aliment
définition
Définition de
aliment
nom masculin
Substance susceptible d'être digérée, de servir à la nutrition d'un être vivant. ➙ denrée, nourriture, vivres. Aliments surgelés.
au figuré Ce qui nourrit, entretient.
Droit Aliments : frais d'entretien (d'une personne).
synonymes
Synonymes de aliment nom masculin
nourriture, comestible, denrée, nutriment, produit, provision, vivre, mets (littéraire), pitance (péjoratif, vieilli)
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot aliment
Cette peur avait d'ailleurs eu un certain effet puisqu'on obligea les industriels à écrire sur les emballages des aliments la nature des colorants.L'Homme et la société, 2005, Maurice Duval (Cairn.info)
De la même manière, si vous commercialisez des aliments, il est obligatoire d'avoir suivi au préalable une formation en matière d'hygiène.Capital, 07/09/2020, « Comment ouvrir un bar ? »
Consommer des aliments après la date sur l'emballage ne conduit pas systématiquement à l'intoxication alimentaire.Ouest-France, 16/10/2019
Enfin, nous privilégions l'achat d'aliments en vrac, transvasés ensuite dans des bocaux en verre.Géo, 09/03/2020, « Les vacances en van : cette famille témoigne »
Cette fonte pondérale s'accompagna d'une réorganisation obsessionnelle de son rapport à l'alimentation en l'espèce d'une consultation compulsive de la composition des aliments.L'Information psychiatrique, 2006, Mathias Rio (Cairn.info)
Il est également dans l'intérêt des consommateurs de pouvoir choisir leurs aliments, et c'est leur droit.Europarl
Concernant la cuisson des aliments, elle est également un peu plus longue avec ce type d'appareil.Ouest-France, 27/10/2020
Cette réglementation européenne établit des règles d'autorisation des nouveaux aliments.Entreprendre & Innover, 2012, Claire Auplat, Aurélie Delemarle (Cairn.info)
Cependant, seuls 42 % avaient commencé à être allaités dans l'heure suivant leur naissance, et 36 % avaient reçu des aliments avant le début de l'allaitement.Santé publique, 2020, Marie Thérèse Arcens Somé (Cairn.info)
Par définition, dans des aliments protéinés comme les fromages, les œufs, le poisson, la viande et les légumineuses.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Quels sont les aliments-clés de notre santé ? »
Pour varier, enrichir ou exhaler les saveurs des aliments qu'elle recouvre, la pâte à crumble peut être aromatisée à toutes les sauces.Ouest-France, 04/07/2015
Parmi les mieux ancrés : veiller à la conservation des aliments (en connaissant ses stocks au frigidaire et dans les placards).Ouest-France, 16/10/2019
Les aliments périmés se retrouvent le plus souvent dans leur poubelle alors que certains sont encore bons à manger.Capital, 18/02/2019, « Pâtes fraîches, jus de fruit, jambon... devez-vous respecter les dates… »
Pour vous rassurer sur votre consommation, vous pouvez lire les étiquettes des aliments que vous appréciez afin de vérifier leur taux de lipides.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
Mes compagnons souffraient aussi, et pas un de nous n'osait toucher à ce misérable reste d'aliments.Jules Verne (1828-1905)
Et contrairement à un four, l'espace est assez restreint ce qui n'est pas très pratique quand on souhaite faire cuire plusieurs aliments en même temps.Ouest-France, 27/10/2020
Cette biomasse fraiche servait d'aliment fourrage pour les proies vivantes.Responsabilité et environnement, 2013, Pierre Calleja (Cairn.info)
Pour vos déjeuners d'été, les guêpes rôdent autour de votre table parce qu'elles adorent les aliments sucrés, mais aussi la charcuterie pour leurs larves carnivores.Géo, 26/03/2021, « Quelle différence y a-t-il entre une guêpe, une abeille et… »
Cette néantisation du corps et des aliments est l'envers de la toute-puissance qui confine à un sentiment d'immortalité.Revue française de psychanalyse, 2001, Henri Vermorel, Madeleine Vermorel (Cairn.info)
Il a aussi accru la productivité de ses animaux en arrêtant le bœuf, gourmand en aliments, lourd.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALIMENT s. m.
Nourriture necessaire pour faire croistre & subsister tout ce qui a vie, ou quelque chose d'analogue à la vie. Les Medecins appellent aliment, tout ce qui peut être dissous par le levain de l'estomac, ou par la chaleur naturelle, & changé en chyle, pour aprés devenir sang, & reparer la dissipation qui se fait continuellement des parties du corps. Le pain est le meilleur aliment de l'homme ; l'avoine des chevaux. l'eau est le principal aliment des plantes. le bois est l'aliment du feu. Mr. Bernier dit qu'on ne doute pas qu'au bout de sept ou huit ans toute la matiere de nôtre corps ne fasse place à celle des alimens. Fortunius Licetus a fait un livre in folio de ceux qui ont vescu long-temps sans alimens. On a vû un fou dans les Petites Maisons de Harlem en l'année 1685. qui s'imaginoit être le Messie, & qui pour l'imiter fit un jeûne de 40. jours & de 40. nuits sans prendre aucun aliment. ALIMENT, se dit figurément en Morale. Les faveurs sont les aliments de l'amour. l'estude, la contemplation sont les aliments de l'esprit. ALIMENTS, au plur. se dit en Jurisprudence non seulement de la nourriture, mais encore de l'entretien ou des habits, & du logement, comme étant des choses necessaires à la vie. Les enfans naturels se font adjuger des aliments contre leurs peres. en matiere d'excez & de blessures, on adjuge des provisions pour aliments & medicaments.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.