allant
definition
Definition of
allant
, allante
adjectif et nom masculin
adjectif Qui fait preuve d'activité.
nom masculin Ardeur d'une personne qui va de l'avant, ose entreprendre. ➙ entrain. Il est plein d'allant.
synonyms
examples
Sentences with the word allant
Réalisez des mouvements circulaires sur le corps, pas trop appuyés, en allant vers le cœur.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
Durant cette période allant de 1994 à 2000, on assista en fait à un gonflement rapide du secteur public et au déclin du secteur privé.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Roger HEACOCK (Cairn.info)
Plus en aval, d'autres ouvrages ont été déblayés ou vont être supprimés pour redonner à l'eau son allant naturel.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 13/12/2016
Du moins c'est ce qu'un grand nombre d'entre eux pense, même en s'en allant.Contraste, 2011, Roger Salbreux (Cairn.info)
En effet, des réductions allant jusqu'à 50 % sont déjà effectives sur une cinquantaine de locations.Capital, 05/07/2018, « Cdiscount casse les prix du mobil-home »
Dans nos entretiens, cet argument est toujours apparu en premier lieu, comme une évidence ou un allant-de-soi.Études sur la mort, 2016, Julien Bernard (Cairn.info)
Les hémorroïdes entraînent alors des troubles allant de l'inconfort aux douleurs, en passant par des démangeaisons ou de petits saignements.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
Nous soutiendrons les amendements allant dans ce sens.Europarl
Puis, la paix se fit, il ne distingua plus que le pas léger de cette dernière, allant de lui à l'autre blessé.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce périmètre, on peut positionner certaines recherches sur un continuum allant du plus réflexif au plus opérationnel.Revue de gestion des ressources humaines, 2014, Héloïse Cloet, Emilie Hennequin (Cairn.info)
Elle a su dépasser ce rapport entièrement servile en faisant mine de s'y abandonner sans réserve et en allant jusqu'à mener le jeu.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Jacques Dubois (Cairn.info)
Traduction de ce barbarisme : êtes-vous un client allant dans une boutique physique, avec une pratique digitale ?Ouest-France, Valérie PARLAN, 06/06/2016
Une possession de balle aussi allant crescendo, atteignant 60 % à la demi-heure, mais sans que cela ne se matérialise en réelle occasion.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 26/11/2017
Avec des réductions allant jusqu'à -80 %, c'est le moment de réaliser de bonnes affaires.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 02/02/2021
Il s'efforça de tout bloquer, allant jusqu'à décréter l'état de guerre pour terroriser ceux qui, pourtant, ne réclamaient que l'application de leurs droits élémentaires.Ouest-France, François Régis HUTIN, 14/05/2016
Il peut générer des problèmes de santé publique notamment de type allergique (épidermique et pulmonaire), allant parfois jusqu'à l'hospitalisation.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 04/02/2016
Dans un contexte où on pose la question sociale comme allant de soi, n'est-il pas contre-productif de ne pas la traiter en tant que telle ?Sciences & Actions Sociales, 2017, Marion Grosini (Cairn.info)
Les périodes avec une température plus chaude ont été marquées par un taux nettement supérieur, allant jusqu'à 7,7 % en 2017.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
La plupart choisissent des pneus tubeless pour gagner en confort, avec des sections allant de 35 à 47 mm, en fonction du terrain.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Une sanction alternative aux arrêtés de suspension du permis de conduire, que le préfet pourra imposer au contrevenant, pour une durée allant jusqu'à 6 mois.Capital, 12/03/2019, « Alcoolémie au volant : le gouvernement accélère la mise en… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLANT, ANTE adj. & subst.
Qui va & qui vient. Cette hostellerie est ouverte à tous allants & venants. On dit proverbialement, C'est un allant, pour dire, C'est un homme alerte, qui ne laisse pas perdre ses affaires par paresse & faute d'aller, ou qui s'intrigue par tout. Il y a aussi une espece de chiens qu'on appelle Allants ou Gentils. Voyez Chien, ou Alan.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.