Email catcher

allant

Définition

Définition de allant ​​​ , allante ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui fait preuve d'activité.
nom masculin Ardeur d'une personne qui va de l'avant, ose entreprendre. ➙ entrain. Il est plein d'allant.

Synonymes

Synonymes de allant, allante

adjectif

[littéraire] actif, allègre, dynamique, vif

Exemples

Phrases avec le mot allant

Cette meso dynamique suppose elle-même la prise en compte des échelles territoriales allant du local au mondial (filières spatialisées ou meso systèmes territorialisés).Monde en développement, 2003, Philippe Hugon (*) (Cairn.info)
Trois circuits étaient proposés aux participants, allant de 25 à 68 kilomètres.Ouest-France, Jules BEDO, 28/06/2021
Cette prise de conscience favoriserait l'acceptation de nouvelles requêtes allant dans le même sens.Revue internationale de psychologie sociale, 2006, Maya Dufourcq-Brana, Alexandre Pascual, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Une sanction alternative aux arrêtés de suspension du permis de conduire, que le préfet pourra imposer au contrevenant, pour une durée allant jusqu'à 6 mois.Capital, 12/03/2019, « Alcoolémie au volant : le gouvernement accélère la mise en… »
La lucidité s'en allant en même temps que les efforts se répètent.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Les périodes avec une température plus chaude ont été marquées par un taux nettement supérieur, allant jusqu'à 7,7 % en 2017.Géo, 25/11/2021, « Le changement climatique pousserait les couples d'albatros à se séparer… »
Cette difficulté est le corollaire d'une diversité d'échelles allant des effets locaux à ceux se situant au plan international (e.g., géopolitique).Staps, 2021, Mathys Viersac, Michaël Attali (Cairn.info)
Cette dernière observation a d'importantes conséquences dans toute une série de problématiques allant de l'économie des réseaux à la surveillance.Hérodote, 2014, Jérémy Robine, Kavé Salamatian (Cairn.info)
L'an dernier, on est allé sur le terrain ensemble, dans la commune, en allant à la rencontre des jeunes, des commerçants et des habitants.Ouest-France, Roberte JOURDON, 06/10/2020
Les hémorroïdes entraînent alors des troubles allant de l'inconfort aux douleurs, en passant par des démangeaisons ou de petits saignements.Ça m'intéresse, 02/12/2021, « La constipation est-elle un mal féminin ? »
Chaque camp a depuis fait des déclarations allant dans le sens de l'apaisement.Ouest-France, 17/01/2020
De façon opportune, cette dépression va générer des vents portants que vont chercher à capitaliser les navigateurs en allant chercher la zone limite des glaces.Ouest-France, 11/12/2020
Les sables ferrugineux offrent une palette de tons allant du cuivré au beige clair.Ouest-France, 30/12/2020
Puis, la paix se fit, il ne distingua plus que le pas léger de cette dernière, allant de lui à l'autre blessé.Émile Zola (1840-1902)
La plupart choisissent des pneus tubeless pour gagner en confort, avec des sections allant de 35 à 47 mm, en fonction du terrain.Géo, 09/01/2020, « Qu'est-ce que le gravel, ce vélo polyvalent qui séduit les… »
Cette moyenne peut, donc, se situer a priori sur une échelle allant de 0 à + 1.Bulletin de psychologie, 2005, Daniel Gilibert, Édith Sales-Wuillemin (Cairn.info)
Réalisez des mouvements circulaires sur le corps, pas trop appuyés, en allant vers le cœur.Ça m'intéresse, 27/06/2021, « Comment se laver sans agresser l'épiderme ? »
Nous soutiendrons les amendements allant dans ce sens.Europarl
En effet, des réductions allant jusqu'à 50 % sont déjà effectives sur une cinquantaine de locations.Capital, 05/07/2018, « Cdiscount casse les prix du mobil-home »
Cette notion d'alignement est présentée comme nécessaire, en raison de l'intégration actuelle des organisations dans un environnement allant au-delà de la sphère économique.Revue française de gestion, 2015, Xavier Lepage (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLANT, ANTE adj. & subst.

Qui va & qui vient. Cette hostellerie est ouverte à tous allants & venants. On dit proverbialement, C'est un allant, pour dire, C'est un homme alerte, qui ne laisse pas perdre ses affaires par paresse & faute d'aller, ou qui s'intrigue par tout.
 
Il y a aussi une espece de chiens qu'on appelle Allants ou Gentils. Voyez Chien, ou Alan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022