allège
definition
examples
Sentences with the word allège
La conversation en finit là pour le moment, car une allège approchait rapidement de la grève et les travaux de chargement allaient recommencer.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Elle refusait qu'un adulte l'allège de cette surveillance, estimant que c'était à elle et à personne d'autre à assumer cette fonction.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Régine Scelles (Cairn.info)
Les allèges seront supprimées, pour plus de luminosité.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 07/03/2024
L'amiante, présente dans le bâtiment, a été retrouvé dans les allèges de fenêtres, lors des diagnostics précédant le chantier.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 24/05/2022
Le transport du foin de la ferme aux bateaux se faisait sur des allèges et chaque embarcation était sous la direction d'un employé qui en vérifiait la quantité.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Le matériau innovant allège considérablement le poids de la structure.Ouest-France, Manon SIRET, 23/08/2017
Soudain, secouée d'un grelottement, elle se pencha sur l'allège, dans un doute.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Par suite, tout ce qui l'assouplit et l'allège ne peut qu'améliorer la situation de l'épouse.Émile Durkheim (1858-1917)
Tous ces chalands, toutes ces allèges m'attendront pour me faire escorte et charrier mes provisions.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Telle est la grâce de l'image : les oiseaux sont sur les épaules comme un fardeau qui allège ou comme quelque chose qui repose sans peser.Les temps modernes, 2005, Bertrand Vibert (Cairn.info)
L'écrivaine aide à transcrire, fait des coupes, allège et met du lien.Ouest-France, Nicole CONQUER, 06/02/2020
Des pigeons blancs voltigeaient en cercles autour du belvédère, ou bien se perchaient en roucoulant sur l'allège de la fenêtre, où l'on voyait une jeune fille occupée à coudre.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Pour être plus allège, j'avais laissé ma soutane ; et ces trois jours dans le bois m'avaient mis en haillons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il est angélique à demi, tant on sent qu'un esprit subtil, répandu dans toutes ses parties, le gouverne harmonieusement, l'ennoblit et l'allège.Jules Lemaître (1853-1914)
Partager ses souffrances les allège.Europarl
Ça allège, ça fait du bien (et les livres se vendent !).Ouest-France, Anne KIESEL, 12/08/2016
Un trouble était en elle, une nervosité rêveuse, non sans charme, et elle s'accoudait sur l'allège de sa fenêtre, s'oubliait à contempler les estompes de la nuit.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLEGE s. f.
Bateau de suitte ou de convoy qu'on attache vuide à la queuë d'un grand pour l'alleger & prendre une partie de sa charge, en cas qu'il periclitast. Les coches de Sens, de Joigny, d'Auxerre ne partent point, qu'il n'y ait une ou deux alleges attachées à la queuë. On le dit aussi sur mer des bastiments destinez à porter les marchandises des vaisseaux qui tirent trop d'eau. Les alleges servent aussi au delestage. Le maistre ne peut pas faire saisir pour son fret les marchandises, tant qu'elles sont dans son bord ; mais il le peut faire, quand elles sont dans les alleges. En quelques lieux on les appelle souleges. Du Cange les appelle en Latin levia & levamentum. ALLEGE, en termes de Maçonnerie, est ce petit mur qui sert d'appuy dans les croisées, & qui est moins espais que les pieds droits.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.