Email catcher

allège

définition

Définition de allège ​​​ nom féminin

Embarcation (qui peut alléger, décharger un navire).
Mur d'appui construit dans la partie inférieure d'une fenêtre.

exemples

Phrases avec le mot allège

Les allèges ont cependant été supprimées, pour faciliter l'accès des futurs commerces.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 28/05/2021
L'accompagner, par surcroît, de sa propre contestation n'allège en rien l'objection, mais l'aggrave.Revue de métaphysique et de morale, 2020, Bernard Barsotti (Cairn.info)
Partager ses souffrances les allège.Europarl
Il est angélique à demi, tant on sent qu'un esprit subtil, répandu dans toutes ses parties, le gouverne harmonieusement, l'ennoblit et l'allège.Jules Lemaître (1853-1914)
Le transport du foin de la ferme aux bateaux se faisait sur des allèges et chaque embarcation était sous la direction d'un employé qui en vérifiait la quantité.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Ce système est utilisé pour les linteaux de fenêtres, les allèges, en bandeaux pour séparer les niveaux ou pour accentuer les corniches.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
Elle n'a jamais voulu être actrice, mais si elle est là, c'est parce que ça allège ses fins de mois.Ouest-France, 12/02/2018
Par suite, tout ce qui l'assouplit et l'allège ne peut qu'améliorer la situation de l'épouse.Émile Durkheim (1858-1917)
Le premier est animé par les balustres des allèges et les corniches des fenêtres.Ouest-France, 05/03/2016
Il renouvelle, réorganise et allège, l'important étant qu'il nous débarrasse de tous les a priori doctrinaux du précédent programme.Le philosophoire, 2003, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
En cas de discordance, il semble que la relecture de l'expert allège l'interprétation.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2018, Serge Favrin, Alain Godard, Jean Marty (Cairn.info)
Ces attitudes attisent l'esseulement alors qu'un sourire, un mot attentionné, aussitôt, l'allège.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Laure Marmilloud (Cairn.info)
La conversation en finit là pour le moment, car une allège approchait rapidement de la grève et les travaux de chargement allaient recommencer.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Soudain, secouée d'un grelottement, elle se pencha sur l'allège, dans un doute.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pour être plus allège, j'avais laissé ma soutane ; et ces trois jours dans le bois m'avaient mis en haillons.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Des pigeons blancs voltigeaient en cercles autour du belvédère, ou bien se perchaient en roucoulant sur l'allège de la fenêtre, où l'on voyait une jeune fille occupée à coudre.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Un trouble était en elle, une nervosité rêveuse, non sans charme, et elle s'accoudait sur l'allège de sa fenêtre, s'oubliait à contempler les estompes de la nuit.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tous ces chalands, toutes ces allèges m'attendront pour me faire escorte et charrier mes provisions.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALLEGE s. f.

Bateau de suitte ou de convoy qu'on attache vuide à la queuë d'un grand pour l'alleger & prendre une partie de sa charge, en cas qu'il periclitast. Les coches de Sens, de Joigny, d'Auxerre ne partent point, qu'il n'y ait une ou deux alleges attachées à la queuë.
 
On le dit aussi sur mer des bastiments destinez à porter les marchandises des vaisseaux qui tirent trop d'eau. Les alleges servent aussi au delestage. Le maistre ne peut pas faire saisir pour son fret les marchandises, tant qu'elles sont dans son bord ; mais il le peut faire, quand elles sont dans les alleges. En quelques lieux on les appelle souleges. Du Cange les appelle en Latin levia & levamentum.
 
ALLEGE, en termes de Maçonnerie, est ce petit mur qui sert d'appuy dans les croisées, & qui est moins espais que les pieds droits.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.