allumette
definition
examples
Sentences with the word allumette
En grattant une allumette sur sa boîte, on lui communique de l'énergie, qui se transforme en chaleur sous l'effet des frottements.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment s’enflamme une allumette ? »
Tout de suite après les ouvriers des manufactures d'allumettes, ce sont les peintres en bâtiment qui embrayent à propos du problème de la céruse.Mouvements, 2009, Julien Vincent (Cairn.info)
De l'arsenic et des têtes d'allumettes broyées y ont été ajoutés.Ouest-France, Maïté CHARLES, 18/10/2020
Un monopole sur le sucre, les allumettes, le tabac et l'alcool fut introduit.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2014, Algimantas Kasparavičius (Cairn.info)
Fumé, en lardons, en allumettes, en bacon ou en pancetta, le lard du jambon est une mine d'or.Capital, 11/10/2017, « Comment le cochon est devenu la viande la plus rentable… »
Chaussures, vêtements, viande, lait, pâtes, kérosène, allumettes : tout devient matière à échange.Autrepart, 2008, Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Cairn.info)
Je restai seul, furieux, dans l'obscurité, cherchant des allumettes, n'en trouvant pas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les premières allumettes sont des bâtonnets de bois carbonisés à une extrémité, qui s'embrasent au contact du feu.Ça m'intéresse, 16/04/2017, « Qui a inventé l'allumette ? »
Le problème sera résolu en 1844 avec l'allumette de sûreté.Ça m'intéresse, 23/08/2019, « Qui a inventé les allumettes ? »
Certes, les collectionneurs continuent d'aligner, derrière des vitrines, des boîtes d'allumettes ou des capsules de bouteilles.Médium, 2005, Philippe Meirieu (Cairn.info)
Trouvât-elle son allumette dans les meilleures causes, la grégarité porte en elle-même une espèce de poison.Études, 2014, François Cassingena-Trévedy (Cairn.info)
Depuis ses 15 ans, il fabrique des maquettes en allumettes à la main avec de la colle à bois.Ouest-France, Thomas GODILLE, 25/03/2023
Son geste s'arrête là, il ne sort ni allumette ni briquet.Ouest-France, Maurane SPERONI, 11/04/2024
Deux bidons d'essence et des allumettes ont été retrouvés à l'étage.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, Stéphanie HANCQ, 08/12/2012
On aimerait que les évêques français dénoncent ceux qui jouent avec ce genre d'allumettes, qui mettent le feu aux passions collectives.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 07/10/2015
L'allumette apparaît à plusieurs reprises dans son travail, elle symbolise le rapport très bref à la vie.Ouest-France, Véronique BALLU, 06/10/2024
Un soir, sans doute dans un moment de dépression, avec une allumette il les brûla toutes.Le Carnet PSY, 2012, Michel Soulé (Cairn.info)
C'est cette chaleur, associée au mélange phosphoré de l'allumoir de la boîte, qui amorce la réaction de la pâte inflammable enrobant l'allumette.Ça m'intéresse, 07/02/2020, « Comment s’enflamme une allumette ? »
Bricoleur, l'homme fabrique des joueurs et un terrain à partir d'une boîte d'allumettes percée de huit bâtonnets.Ça m'intéresse, 06/09/2016, « D'où vient le baby-foot ? »
Il est irritant de savoir qu'une simple allumette peut potentiellement détruire des milliers d'hectares de belle forêt.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALLUMETTE s. f.
Petit baston de bois sec ou de roseau trempé dans du soulfre qui sert à allumer la chandelle. On dit, quand on veut vanter du bois à brusler, qu'il brusle comme des allumettes. Une femme avare veut qu'on fasse servir les allumettes par les deux bouts. Ces mots viennent de la preposition ad, & de lumen, lumiere, qui vient de lucere, luire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.