Email catcher

aloès

definition

Definition of aloès ​​​ nom masculin

Plante grasse, aux feuilles charnues et épineuses, contenant un suc amer. Suc concentré de l'aloès, purgatif très amer.

examples

Sentences with the word aloès

Le second s'adresse à la bonne grand-mère que son chapelet parfumé d'aloès et d'ambre accompagne jour et nuit comme une irremplaçable consolation.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Dominique Billy (Cairn.info)
L'aloès, remède récemment apparu, connaît depuis peu un franc succès.Ethnologie française, 2010, Danuta Penkala-Gaw?cka, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
Et l'aloès est devenu aujourd'hui un composé de choix dans le secteur traditionnel des soins.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Certaines variétés sont cultivées pour leur beauté, comme l'aloès spirale, ou pour les couleurs chatoyantes de leurs fleurs, telle l'aloe ferox.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Ensuite, il développera la fabrication, à base de fibres d'aloès, d'étoffes imitant le marli et la gaze, propres à faire des chapeaux pour femmes, toujours sans privilège exclusif.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Christiane Demeulenaere-Douyère (Cairn.info)
Des pieds d'aloès (espèce indéterminée) étaient vendus sur le marché dans la partie consacrée à la pharmacopée ou encore chez les pépiniéristes implantés sur les bords de route.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Ainsi, différentes espèces d'aloès peuvent être utilisées dans le cadre de la phytothérapie industrielle.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Pas de bois, peu d'arbres, mais des vignes et des récoltes ; et la route monte entre deux lignes interrompues d'aloès fleuris.Guy de Maupassant (1850-1893)
Couchés à terre, au milieu des aloès et des cactus, ils laissèrent passer un instant la grêle de boulets que leur envoyait l'artillerie napolitaine.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Il s'agit de l'une des trois variétés d'aloès, avec l'aloès succotrin et l'aloès hépathique.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Michel Bochaca, Manuel Bochaca Arízaga (Cairn.info)
Certains produits contiennent du thé vert ou des extraits d'aloès tous deux impliqués dans des cas d'atteintes hépatiques [5, 39].Hegel, 2020, Dominique Larrey (Cairn.info)
Regardez-moi cette flamberge : on dirait la tige d'un aloès !Jean Aicard (1848-1921)
Mais attention : le gel d'aloès n'en traite pas la cause.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 18/05/2016
Il existe plus de 700 espèces d'aloès et les botanistes continuent d'en découvrir.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Entre autres produits utilisés, figuraient la myrrhe, l'encens, la lavande, le laurier, l'aloès, le camphre, du sel, du vif-argent, de l'eau de rose et du vinaigre.Revue historique, 2009, Murielle Gaude-Ferragu (Cairn.info)
Et que cette plante grasse de la famille de l'aloès ne fleurit qu'une seule fois dans sa vie.Ouest-France, 30/07/2021
Ça et là, quelques chrysanthèmes poussaient timidement au pied d'aloès à longues feuilles tristes et maladifs.Jules Verne (1828-1905)
Elles sortirent du parc entre deux aloès ; mais à travers champs, loin de la route.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cet extrait d'aloès distillé à 22 degrés, ajouté au spectacle des courses de toros, le rend féroce.Ernest Michel (1837-1896)
À la fin des années 1990, l'aloès était une plante connue et utilisée dans l'espace domestique cotonois.Sciences sociales et santé, 2012, Emmanuelle Simon, Marc Egrot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALOES subst. masc.

Grand arbre qui croist aux Indes de huit ou dix pieds de haut. Son tronc est gros comme la cuisse. A sa teste il se fait un grand amas de feuilles dentelées & espaisses, larges par embas, s'estrecissant jusqu'à la pointe, qui sont de quatre pieds de long. Sa fleur est d'un rouge entremeslé de jaune, & est double comme l'oeuillet. Elle est soustenuë par de petits rameaux qui sortent du tronc avec les feuilles, entre lesquelles elle se couche. De cette fleur vient un fruit rond comme un gros pois, blanc & rouge. On tire le suc de ces feuilles en les fendant avec un couteau, & en le recueillant dans des calebasses. Quand il est seché au soleil, il tire sur la resine. Son bois est moucheté, odorant & amer. Son écorce est si déliée, qu'elle semble estre une peau dont la couleur est changeante. On la masche, & on se lave la bouche de sa decoction pour avoir l'haleine bonne, à ce que dit Dioscoride. Il y en a plusieurs especes, dont le meilleur est l'Agallochum d'Inde, qui vient de Calecut. Le plus exquis est le noir de couleur changeante, plein, pesant, massif, gros & espais, qui ne tire point à la blancheur, & qui s'allume difficilement. Ceux qu'on voit en Europe n'ont point de tige. Voyez Amatus Lusitanus & Marcgraphius, qui en ont donné des figures. Nicod dit que ce mot est Grec, Latin & François, & derivé de l'Hebreu ahala. Les Indiens jettent de ce bois dans les buchers où ils bruslent les corps, pour les faire sentir bon. Dioscoride fait mention d'un Aloes qui a des feuilles semblables à la Squille, courtes, espaisses, grasses, un peu larges, rondes & dentelées deçà & delà par intervalles, & de biais en forme de petites pointes ou espines. Sa tige est semblable à celle de l'Aphrodille, aussi bien que sa fleur & sa graine. Elle est attachée à une seule racine comme à un pal. Matthiole dit qu'il y en a en Europe qui ont des fleurs purpurines aussi bien que des blanches. Quand le suc de l'Aloes est grossier & terrestre, il est appellé Aloes caballin, parce qu'il sert aux chevaux. S'il est un peu plus purifié, il s'appelle Aloes hepatique, à cause qu'il est de couleur de foye & jaunastre. Et quand il est tres-purifié, il s'appelle Aloes cicotrin, ou succotrin, à succo concreto, ou à cause de l'Isle de Zocotora où on le recueille en abondance. Il est de couleur d'un jaune d'or luisant & transparent, & d'une odeur assez agreable : & c'est de là que vient Chicotin. On dit que l'Aloes de l'Amerique mucronato folio croist si promptement, qu'il y en avoit un dans le jardin du Cardinal Farnese à Rome, qui avoit cru de 23. pieds en deux mois : & un autre à Madrid qui avoit cru de dix pieds en une nuit. Ce mot vient de l'Arabe Agallugun, qu'on trouve dans Avicenna.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week