Email catcher

alun

definition

Definition of alun ​​​ nom masculin

Sulfate double de potassium et d'aluminium hydraté, utilisé en teinture, en médecine.

examples

Sentences with the word alun

Elle apportait un réchaud qu'elle posa au milieu de la chambre, et où elle fit brûler une pierre qui me sembla être de l'alun.Gérard de Nerval (1808-1855)
À ces raisons s'ajoute que les termes désignant les substances (vitriol, alun) sont le plus souvent génériques, recouvrant des réalités radicalement différentes.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2012, Antoine Calvet (Cairn.info)
En concurrence directe avec les aluns, leur succès commercial n'est pas encore acquis.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Wolfram Bayer (Cairn.info)
Un des produits clefs fut l'alun, indispensable pour les teinturiers.Histoire urbaine, 2011, Peter Stabel (Cairn.info)
Boileau, ce n'était autre chose que de l'alun gâté (embouquiéz).Gustave Fagniez (1842-1927)
Toujours utilisé dans les années cinquante de notre siècle, l'alun s'est révélé en fait un redoutable ennemi du papier.Les cahiers de médiologie, 1997, François Dupuigrenet-Desroussilles (Cairn.info)
Pour fixer les couleurs, les animatrices utilisent de l'alun de potassium, un minéral naturel.Ouest-France, Hélène BIELAK, 11/08/2023
La pierre d'alun est un sulfate d'aluminium et de potassium d'origine naturelle.Ça m'intéresse, 18/06/2015, « L’aluminium de la pierre d’alun est-il toxique ? »
On distinguait l'alun de plume, et l'alun de terre, ainsi nommé parce qu'il était extrait de l'argile.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les deux chercheurs affirment avoir identifié, depuis 1843, une douzaine de cas d'intoxication fatale par absorption de sels d'aluminium, très souvent de l'alun.Entreprises et histoire, 2017, Florence Hachez-Leroy (Cairn.info)
Cette popularité s'explique par l'abondance du produit qui peut remplacer l'alun lorsqu'il fait défaut.L'Autre, 2009, Slimane Touhami (Cairn.info)
Il devient un des principaux fabricants de l'acide sulfurique et de l'alun.Raison présente, 2021, Fabienne Bock (Cairn.info)
Si l'on veut une couleur plus vive, on ajoute une demi-cuillerée à café de sel d'alun broyé (à trouver en magasin de bricolage, par exemple).Ouest-France, Véronique COUZINOU, 20/10/2024
La fouille a également livré de petits fragments d'ampélite, erratiques et non façonnés, un schiste très riche en alun et en matières organiques carbonées.Annales de Normandie, 2022, Jean-David Desforges (Cairn.info)
L'alun (double sulfate d'aluminium et de potassium) a d'abord été utilisé, puis remplacé par du sulfate d'aluminium et de sodium.Entreprises et histoire, 2017, Florence Hachez-Leroy (Cairn.info)
Les sulfates d'alumine, plus économiques et plus solubles que les aluns traditionnels, sont fabriqués depuis un certain temps de manière industrielle.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Wolfram Bayer (Cairn.info)
L'alun, la noix de galle et le citron fournissaient des encres invisibles très appréciées.Books, 2016, Alain Judd (Cairn.info)
Toutes ces découvertes eurent ensuite des applications concrètes : dans le textile (chlorure de sodium), les cosmétiques (aluns) et la pharmacopée.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « 5 idées reçues sur l'alchimie »
Le salpêtre, le muriate oxygéné de potasse, l'alun, le sulfate de soude, &c. en fournissent des exemples.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les roches calcinées, rouge sombre, se couvraient d'une efflorescence d'alun, comme d'une lèpre.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ALUN subst. masc.

Espece de sel fossile & blanc qui se trouve meslé parmy la terre. On le tire de cette terre en la lavant avec de l'eau qui s'impregne de ce sel, qu'on fait aprés cuire en la faisant évaporer, ainsi qu'on fait au salpestre. Les pierres dont on le tire participent de la nature du plomb, & contiennent du flegme & des esprits acides. La terre dont on a tiré l'alun estant exposée à l'air, en fournit de nouveau. Il en est de même du vitriol calciné : ce qui montre que ces sels viennent de l'air. Ce mot vient du Grec hals qui sign. sel.
 
Il y a cinq sortes d'alun. Le premier l'alun de glace, ou de roche, est celuy qu'on tire tout entier de la roche, qui est blanc & transparent. La roche est élevée hors de terre : ce qui n'empêche pas qu'on ne fasse plusieurs lotions & preparations à l'alun de roche tel qu'il nous est envoyé, qui sont amplement descrites par Matthiole. Il y en a aussi du rougeastre, qu'on appelle le Romain. Pline dit en avoir veu de noir. C'est une substance terrestre, congelée & luisante, de nature chaude & seche, de saveur aspre & salée, qui a la proprieté de restraindre & de ronger. Biringuccio.
 
La seconde espece est l'alun de plume, ou scissile, qui est comme la fleur de l'alun, selon Dioscoride. Il se trouve en mottes, & il a une consistence entre le bois & la pierre. Il se fend aisément, & peut servir d'une mesche perpetuelle à une lampe. Matthiole & Dioscoride disent que c'est la même chose que la pierre Amiante. Il est moins corrosif que l'alun de roche. On l'appelle ainsi, à cause de ses filamens qui sont comme des plumes. Il a des veines comme du bois. Quelques-uns l'ont fait passer pour du bois de la vraye croix, & disent qu'il resiste au feu par miracle.
 
Le troisiéme est l'alun scaiol, qui est escailleux & transparent comme le talk. Il est ainsi nommé, eò quòd secetur. Il est fait d'une pierre claire comme verre, que quelques-uns appellent Pierre speculaire, ou Miroir d'asne, qu'on calcine, & qui paroist aprés comme du plastre.
 
Le quatriéme est l'alun zuccharin, ainsi dit par la forme de pain de sucre qu'on luy donne estant preparé avec eau rose & blanc d'oeuf.
 
Le cinquiéme est l'alun catin, qui est la même chose que l'alkali, ou sel de soude, ainsi dit à catino, ou plat dans lequel on le fait. Le mot d'alun vient à lumine, parce que c'est luy qui donne la lumiere ou l'éclat aux couleurs. On ne sçauroit gueres teindre, ni enluminer sans alun : car c'est le principal des sels mineraux dont on se sert dans la teinture, & c'est comme un lien entre l'estoffe & la couleur ; de même que les huiles gluantes & les eaux gommées sont un lien à l'égard de la peinture & de l'enluminure. L'alun dispose les étoffes à recevoir la couleur, & à leur donner la vivacité, comme on voit à la cochenille & à la graine d'escarlate, dans lesquelles on mesle aussi quelque acide, & même de l'eau forte, pour donner de la vivacité à leur couleur rouge, & leur oster le violet. L'alun fait ses effets par la stipticité ou vertu astringente qui lie la matiere delicate des couleurs, & empêche qu'elles ne s'évaporent. L'alun empêche que le papier qui en est trempé ne boive. Tout alun dissout dans l'eau qui vient à se coaguler, prend la figure pyramidale, ou le tetraedre composé de quatre triangles fort égaux. Les Anciens ont parlé d'un alun rond qui est à present inconnu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.