amandier
definition
examples
Sentences with the word amandier
La période d'avril à mai est idéale pour se promener dans ces hameaux de terre sillonnés de canaux qui alimentent des jardins égayés de lauriers-roses et d'amandiers en fleur.Géo, 08/04/2020, « Maroc : huit choses à voir sur la route des… »
Ils lancent des cris et des mots en l'air dans un créole chantant qui se perd dans les amandiers qui bordent le chemin.A contrario, 2021, Marco Motta (Cairn.info)
L'amandier en hiver : qui dira si ce bois sera bientôt vêtu de feux dans les ténèbres ou de fleurs dans le jour une nouvelle fois ?Travaux de linguistique, 2012, Anne Le Draoulec (Cairn.info)
La langue qui continue de chanter et de célébrer la terre, l'amour ou la fleur d'amandier résiste à l'occupation.TUMULTES, 2010, Laetitia Zecchini (Cairn.info)
Les amandiers fleurissent, et je crois que les rossignols vont arriver.George Sand (1804-1876)
Les amandiers nécessitent une manipulation délicate, l'élagage s'est donc avéré difficile à mécaniser.Hommes et Migrations, 2013, Hugo Santos gómez, Yanga Villagómez velázquez (Cairn.info)
Les collines sur lesquelles serpentait la route étaient couvertes dans leurs vallées et sur leurs flancs de forêts d'amandiers en fleurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
S'il n'y a pas d'eau, il n'y a rien, excepté les amandiers sujets à polémiques.Europarl
Pourtant ces pauvres chardonnerets devraient se méfier, les branches de l'amandier étant si maigres et si grêle étant son feuillage.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Avec ses cultures méditerranéennes (vignes, oliviers, amandiers et céréales) la campagne devait avoir un aspect assez monotone.Revue de la recherche juridique, 2021, Norbert Rouland (Cairn.info)
Troisièmement, la coopérative a déposé un projet de plantation de 150 ha d'amandiers.Tiers Monde, 2015, Nicolas Faysse, Sara El Mkadmi, Mostafa Errahj (Cairn.info)
Les dessins, à l'encre brune, montrent des paysages et des paysans, quelques portraits, des roseaux, des cyprès et des amandiers à différentes étapes de leur floraison.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 15/11/2016
Traverser des vallées encaissées, où les amandiers ont trouvé la fraîcheur et l'eau nécessaires pour donner leurs premiers fruits en ce début du mois de mai.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 30/05/2022
Du côté des fruits à coque, le robuste noisetier sera plus facile à cultiver que l'amandier, que sa floraison précoce rend très sensible au froid.Ouest-France, Thomas Alamy, 14/06/2023
Néanmoins, l'expansion des plantations d'amandiers dans tout le comté développe les possibilités d'emploi pour les travailleurs agricoles.Hommes et Migrations, 2013, Hugo Santos gómez, Yanga Villagómez velázquez (Cairn.info)
L'amandier, arbre particulièrement rustique, doit couvrir les pentes les plus sèches, et la vigne pourra fournir au marché un excellent raisin d'arrière-saison.Études et Documents Berbères, 1988, Salah Messemène (Cairn.info)
Il existe des amandiers qui, traditionnellement, font beaucoup de coques tendres.La pensée de midi, 2004, Olivier Baussan, Xavier Girard, Thierry Fabre (Cairn.info)
Nous étions au mois de février ; tous les amandiers étaient en fleurs, et les prés se remplissaient de jonquilles embaumées.George Sand (1804-1876)
Je me levai surpris, amenai à moi une branchette d'amandier et regardai.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La source et le grand amandier étaient situés dans le canton le plus reculé du parc.Pierre Louÿs (1870-1925)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMANDIER s. m.
C'est un arbre d'assez belle grandeur, qui a son tronc gros, court & droit, & l'écorce raboteuse. Il ne s'étend gueres en racines, & souvent il n'en a qu'une, mais grande, forte & profonde en terre. Il est presque semblable au pescher, & sur tout par ses feuilles. Il fleurit le premier au printemps, & jette un fruit qui a la forme d'un coeur. Il est couvert d'une double pelure ou écorce, comme les noix ; mais au mois d'Aoust sa pelure de dessus s'entr'ouvre & se détache, & on casse l'autre qui est dure pour en tirer le fruit. Il y en a de trois sortes. Le premier qui vient de Gennes, qui a la coque tres-tendre, & tres-peu de noyau. Il y en a un plus gros, & un autre plus petit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.