Email catcher

amble

definition

Definition of amble ​​​ nom masculin

Allure d'un cheval, etc., qui se déplace en levant en même temps les deux jambes du même côté. Chameau qui va l'amble.

examples

Sentences with the word amble

Là-bas, ils courent à l'amble (c'est-à-dire quand le cheval lève en même temps les deux pattes du même côté).Ouest-France, 25/11/2017
Et que c'est bien pour cela que cette pensée est une monture, ombrageuse et indocile, que l'on ne saurait astreindre à aller [à] l'amble, insatisfaisant et délicieux ?Droits, 2012, Stéphane Rials (Cairn.info)
Après avoir passé deux de ces pozos, l'inconnu aperçut au loin des chevaux entravés à l'amble devant un misérable toldo.Gustave Aimard (1818-1883)
Apprentissage qui ira toujours l'amble avec le cinéma et la scène.Hermès, 2018, Jean Éric Douce (Cairn.info)
Il n'est plus question de faire entendre les cœurs allant à l'amble, du moins dans ce qu'ils concèdent aux émois de la chair et aux libertés déréglées du monde.Revue de littérature comparée, 2011, Marie-Pierre LITAUDON (Cairn.info)
Car l'amble d'une vie est cela même qui la fait perdre de vue à son propriétaire.Lignes, 2020, Jacques Brou (Cairn.info)
Si l'arachnéen n'est pas plus à la portée de la signification que du vouloir, c'est parce qu'il marche l'amble avec le hasard : tout s'anime de l'accident, de l'achoppement.Savoirs et clinique, 2009 (Cairn.info)
Un cheval bien entraîné peut produire un amble dont la vitesse est supérieure à celle du galop.Ouest-France, 12/09/2019
L'ermite, trop prompt à battre l'amble sur un sujet scabreux, demeura tout interdit.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Ces deux autres allures (le tölt et l'amble) permettent à ce cheval de faire de nombreux kilomètres sans fatigue ni pour lui ni pour le cavalier.Ouest-France, 22/06/2015
Tout d'abord, un long cheminement d'amble, un partage de résonance de nos façons de concevoir l'analyse.Revue française de psychanalyse, 2007, Bernard Chervet (Cairn.info)
La bête va l'amble ta ta ta, ta ta ta !Jules Vallès (1832-1885)
C'étaient bien les mêmes : un des chevaux marchait l'amble.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est apprécié pour son amble confortable, sa capacité de traction et sa polyvalence.Ouest-France, 29/09/2021
Ils ont tous une allure semblable à celle que nous appelons l'amble et dont on a beaucoup de peine à les déshabituer.Thomas Balch (1821-1877)
Les deux rapports aux toxiques vont l'amble, révélant moins la nature des substances, que leur place dans la société, d'où il ressort avec force combien l'utilisation fait le poison.Ethnologie française, 2004, Corinne Boujot (Cairn.info)
Ce cliché illustre parfaitement la particularité des girafes qui marchent l'amble.Ouest-France, 26/09/2017
Chemin faisant, il me demanda si dans mon pays on aimait les mules qui vont l'amble ; il en montait une lui-même fort belle.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Surtout, comparée à l'amble des bêtes inférieures – monotone, inflexible, durable, précis quant au choix de ses visées, lent comme la lave qui conquiert une pente douce – mon allure est dérisoire.Vacarme, 2002, François Rosset (Cairn.info)
J'ai un joli petit cheval qui va l'amble.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMBLE s. m.

Train, ou certaine alleure de cheval, lors que les deux jambes du même costé se meuvent ensemble, & que les deux autres se meuvent aprés. C'est la premiere alleure des poulains quand ils ne sont pas assez forts pour trotter. Pour leur entretenir cette alleure, on leur met des entraves, & on leur attache des bouchons de foin autour des paturons des jambes de derriere. Cette alleure est bannie des maneges, où l'on ne veut que le pas, le trot, & le galop. La haquenée est un cheval qui va l'amble. On appelle un cheval franc d'amble, quand il va l'amble lors qu'on le meine en main seulement avec le licou. On dit aussi au plur. Les grands ambles.
 
Vegece dit que l'amble est un petit pas de cheval fort viste qui plaist à celuy qui le monte, qui ne s'enseigne point par art, mais qui vient plustost naturellement.
 
Menage derive ce mot de ambulare, qu'on trouve chez les Auteurs Latins en la même signification. Nicod le derive du Grec amblyno, qui signifie tardo, frango, parce que l'amble est un train rompu. Les Latins ont appellé un cheval d'amble ou haquenée, ambulator equus ; Seneque, tolutarius ; Pline, asturco ; d'autres, gradarius, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.