améthyste
definition
examples
Sentences with the word améthyste
Les vertus apaisantes d'une améthyste géante irradient devant les fenêtres de la chambre du propriétaire.Capital, 19/01/2012, « L’art du jardin cousu main »
Le chakra du troisième œil se travaille à l'aide d'améthyste, de lapis-lazuli ou encore de cyanite bleue.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Tout savoir sur les chakras : principes, fonctionnement et significations »
Mais la loi demeurait ferme : après soixante-cinq ans, il fallait chaque année se soumettre à l'épreuve dite des améthystes et tout manquement conduisait à une réforme immédiate et définitive.Champ Psychosomatique, 2006, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Ses paroles contrastent avec le brillant des topazes, agates, améthystes et autres pierres semi-précieuses de toutes les couleurs.Ouest-France, 21/12/2016
Les tables de la cour sont, les unes en or, les autres en améthystes, les colonnes soutenant les tables en ivoire.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Umberto Eco (Cairn.info)
Les établissements associés aux mines d'améthyste sont également richement pourvus en monuments cultuels.Dialogues d'histoire ancienne, 2012, Françoise Labrique (Cairn.info)
Le plafond était un assemblage de poutrelles, portant au milieu de leur dorure des améthystes et des topazes dans les nœuds du bois.Gustave Flaubert (1821-1880)
Malgré tant d'équivoques et tant d'ambiguïtés, un anneau d'améthyste brille à son doigt d'évêque subreptice.Lignes, 2016, Jean-Noël Vuarnet (Cairn.info)
Nacre, améthyste, agates cornaline, hématite, les supports minéraux et les couleurs sont très variés.Ouest-France, 16/01/2015
Marbre, améthyste, schiste, tourmaline, granit, l'artiste joue des minéraux, des pâtes de verre artisanales ou des émaux de verre vénitien pour composer ses tableaux.Ouest-France, 17/11/2019
En des ostensoirs aux lumières d'or épandues en rayons, des améthystes, des émeraudes, piquaient des clartés violettes et vertes.Victor Tissot (1845-1917)
Il y a de quoi hésiter entre quartz rose et améthyste violette.Ouest-France, 14/12/2013
Mais elle était tout à l'heure violette comme une immense améthyste, et la voici teintée de jaune clair comme un champ qu'on moissonnera demain.Armand Silvestre (1837-1901)
Puis c'est au tour d'une parure d'améthyste ancienne, et importable, qui est déposée sur la table.Ouest-France, 28/01/2018
À ces créations, elle associe parfois des minéraux semi-précieux : améthystes, agates et autres éléments naturels : bois, coquillages ou bien encore l'aquarelle ou l'acrylique.Ouest-France, 03/12/2012
Ce matin-là, il faisait un temps superbe ; mes pigeons faisaient chatoyer au soleil levant les émeraudes, les améthystes et les saphirs de leurs cols.Alphonse Karr (1808-1890)
D'autres, assez grossiers et sans écriture, sont en améthyste, en émeraude et même en grenat ; ils appartiennent aux commencements du premier empire thébain.Gaston Maspero (1846-1916)
Dire que c'était le jour de sa première améthyste !Champ Psychosomatique, 2006, Jean-Gabriel Ganascia (Cairn.info)
Elle compose à partir de la pierre, l'ardoise, le verre, l'améthyste et des émaux.Ouest-France, 11/07/2019
Au milieu de la chaîne d'émeraudes, on admire une améthyste orientale à table longue, d'un poids d'environ quarante ratis, et belle en perfection.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMETHISTE subst. fem.
Pierre precieuse qui est la plus belle aprés l'esmeraude. Quand elle est taillée au cadran à huit pans, elle a la couleur satinée. Quand sa table est ronde & en cabochon, elle est veloutée. Il y en a de trois sortes. Les Orientales, qui sont les plus dures, les plus rares & les plus estimées, sont de couleur colombine ; celles de Carthagene de couleur de pensée ; celles d'Allemagne violettes, & on les nomme quelquefois Rubis violets, quand leur table est en cabochon. Il y en a aussi d'Orientales qui ont la couleur de pourpre ; d'autres blanches, & semblables au diamant. Les Indiens les meslent ensemble dans leurs ouvrages. Elles ont une grande vivacité & dureté, & reçoivent un poliment admirable. Plutarque dit que son nom vient de ce que sa couleur ressemble au vin trempé d'eau, & non pas à cause qu'elle empêche de s'enyvrer, comme plusieurs ont crû fort legerement, qui en pendoient pour cela au cou des beuveurs. En Latin Amethystus. Ce mot vient d'a privatif, & metysco, inebrior, parce que cette pierre precieuse empêche de s'enyvrer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.