Email catcher

ameuter

definition

Definition of ameuter ​​​ verbe transitif

Attrouper dans une intention de soulèvement ou de manifestation hostile. Ameuter la foule. Alerter, inquiéter (un groupe de personnes). Ses cris ont ameuté tout le quartier.

conjugation

Conjugation of the verb ameuter

actif

indicatif
présent

j'ameute

tu ameutes

il ameute / elle ameute

nous ameutons

vous ameutez

ils ameutent / elles ameutent

imparfait

j'ameutais

tu ameutais

il ameutait / elle ameutait

nous ameutions

vous ameutiez

ils ameutaient / elles ameutaient

passé simple

j'ameutai

tu ameutas

il ameuta / elle ameuta

nous ameutâmes

vous ameutâtes

ils ameutèrent / elles ameutèrent

futur simple

j'ameuterai

tu ameuteras

il ameutera / elle ameutera

nous ameuterons

vous ameuterez

ils ameuteront / elles ameuteront

synonyms

Synonyms of ameuter verbe transitif

in the sense of alerter
in the sense of attrouper

examples

Sentences with the word ameuter

Il serait opportun de mener une campagne d’information à l’échelon européen afin de mettre ce problème en exergue et d’ameuter l’opinion publique européenne.Europarl
Comment se gargariser, dit-il, de révolution et d'anarchisme, rêver d'une insurrection dans la rue, quand on n'a même pas su s'ameuter en soi-même ?Vacarme, 2001, Frédérique Ildefonse (Cairn.info)
L'interdiction d'utiliser les cloches pour ameuter les populations appartient aussi à l'arsenal des mesures de contrôle.Histoire, économie et société, 2019, Héloïse Hermant (Cairn.info)
L'émotion est faite pour ameuter : un état permanent de foule ameutée.Cliniques méditerranéennes, 2019, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Si j'appelle, il va ameuter le village et je serai assommé avant d'avoir pu dire d'où je viens...Maurice Level (1875-1926)
Mais il ne faut pas ameuter les dirigeants d'entreprise en créant une sorte de cartel de la demande d'actions.Gestion, 2005, Michel Nadeau (Cairn.info)
De quoi ameuter le public, qui a répondu présent puisque l'enceinte affiche complet pour cette affiche.Ouest-France, Maxime LE LAY, 29/12/2018
Il ne faut pas ameuter l'opinion publique.Europarl
Car, avant tout, il faut ne pas ameuter le pays tout entier contre la petite expédition.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Elles empêcheraient les objets qui rôdent de se faire intrusifs, d'ameuter l'attention jusqu'à faire la peau à la sérénité.Chimères, 2011, Nathalie Warren (Cairn.info)
Histoire d'ameuter la tribu pour mieux jouer ensemble !Le Français aujourd'hui, 2011, Serge Martin, Alain Helissen (Cairn.info)
Et qu'on s'est donné pour mission de le crier, d'ameuter les femmes, et les hommes de bonne volonté, pour la changer ?Nouvelles questions féministes, 2005, Christine Delphy (Cairn.info)
En ce mercredi matin, l'endroit continue d'ameuter les adeptes.Ouest-France, Maÿlis DUDOUET, 15/07/2022
À plusieurs reprises, on publia dans les journaux des documents tenus pour secrets en vue d'ameuter l'opinion publique.Nouvelle revue théologique, 2013, Thérèse-Martine Andrevon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMEUTER verb. act.

Assembler les chiens courans pour courir la beste. On ameute les jeunes chiens avec les vieux & exercés, pour les dresser.
 
AMEUTER, se dit figurément des personnes qu'on assemble pour faire du bruit, ou du mal à quelqu'un. Il a été rechercher tous les ennemis, tous les creanciers de cet homme, & il les a tous ameutés contre luy, il les a excités à le poursuivre. il y a dans les seditions des boutefeux, des gens qui ameutent le peuple, qui l'excitent à faire du bruit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week