Email catcher

amortissement

definition

Definition of amortissement ​​​ nom masculin

Action d'amortir. L'amortissement d'un choc.
Amortissement financier : extinction graduelle d'une dette.
Action d'amortir (3).

synonyms

Synonyms of amortissement nom masculin

examples

Sentences with the word amortissement

Le conseil a validé les virements de crédits de 1 400 € pour les opérations d'amortissement.Ouest-France, 14/07/2018
Dans l'équation économique d'une voiture, il y a un ticket d'entrée, des amortissements et des achats, qui pèsent plus de 80 % du coût du véhicule.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Franck Naro (Cairn.info)
Cette étude nous a permis d'approfondir la notion d'amortissement, à partir de deux pistes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Cyrille Sardais (Cairn.info)
Dans une deuxième partie sont évaluées des obligations à amortissement échelonné (sinking funds).La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Marion Goffin (Cairn.info)
En comptant l'amortissement des frais engagés pour concevoir son potager, au final compter huit à dix ans pour obtenir un potager rentable.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Organiser un potager pour nourrir toute sa famille »
Le montant de l'annuité d'amortissement vient en déduction des revenus fonciers imposables.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
Dans les périodes de baisse de prix, tous ces nouveaux investissements augmentent le poids des amortissements et pèsent sur les résultats annuels.Paysans & société, 2018, Lucien Bourgeois (Cairn.info)
Dans l'eau, l'amortissement des ondes sonores est plus élevé, d'où une vitesse (plus faible) de 1 500 m/s.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Peut-on entendre l'arrivée d'un train en collant son oreille sur… »
Car lors d'un transfert, le coût d'achat du joueur est étalé sous forme d'amortissement sur toute la durée de son contrat.Ouest-France, Maxime RABE, 07/07/2020
Cette perte constitue une charge qui peut, sous conditions, être déductible des revenus procurés par le logement : c'est ce qu'on appelle l'amortissement des logements locatifs.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
Dans toute approche comptable ou financière, la valeur finale du bien estimé est fortement dépendante de la vitesse d'amortissement ou du taux d'actualisation choisie.Revue de l'OFCE, 2006, Thomas Melonio, Xavier Timbeau (Cairn.info)
La plupart ont largement dépassé la durée d'amortissement comptable et doit être réformé compte tenu de son degré d'usure et/ou de sa vétusté.Ouest-France, 02/09/2021
Conformément à cette méthode, les annuités d'amortissement incluses dans les frais d'exploitation sont calculées sur la base de l'évaluation à la valeur actuelle d'actifs équivalents.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Milieu et fin de semaine prochaine nous conserverons l'amortissement de la houle.Ouest-France, 01/07/2021
On avait intérêt à étirer dans le temps et profiter d'un amortissement exceptionnellement favorable.Ouest-France, 07/05/2021
Même si l'éolienne permet de réaliser moins de dépenses en électricité, il n'est pas sans rappeler qu'un amortissement se fait en moyenne sur 15 ans.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Logiquement, les sociétés devraient rembourser les aides aussi longtemps que dure l’amortissement des dépenses en capital.Europarl
Le régime fiscal des revenus fonciers ne permet pas de déduire des amortissements.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
On a besoin que le monde économique privé nous suive mais aussi que les collectivités jouent un rôle majeur dans l'amortissement des difficultés éventuelles.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 23/09/2020
Montesquieu explique que l'amortissement est un obstacle indirect à la dépense.Maurice Joly (1829-1878)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMORTISSEMENT s. m.

est une grace ou concession que fait le Roy par lettres patentes aux gens de main morte, comme Eglises & Communautés, de tenir des fiefs & heritages à perpetuité, sans être obligés de les mettre hors de leurs mains, moyennant une somme qu'on luy paye pour le desdommager des profits & confiscations qui luy appartiendroient dans les mutations qui se feroient, s'ils demeuroient dans le commerce ordinaire. L'amortissement est dû au Roy, & l'indemnité au Seigneur immediat dont releve le fief. la Chambre des francs-fiefs & amortissemens.
 
AMORTISSEMENT, signifie aussi, Adoucissement d'une douleur, d'une inflammation. Les Medecins saignent pour procurer l'amortissement de l'ardeur de la fievre. si cette emplastre ne guerit pas, elle cause du moins l'amortissement de la douleur. sans l'amortissement du coup de cette balle, il auroit été plus griefvement blessé.
 
AMORTISSEMENT, signifie aussi, Extinction, rachat. L'amortissement d'une rente se fait en remboursant le sort principal. l'amortissement d'une pension se fait par la mort du pensionnaire, ou par la renonciation qu'il y fait moyennant quelque argent qu'on luy donne pour la racheter.
 
AMORTISSEMENT. Terme d'Architecture. C'est ce qui termine quelque ouvrage au haut d'un bastiment, ou d'une menuiserie, ou d'une corniche, comme quelque vase, ou quelque figure ; & generalement tout ce qui fait saillie ou ornement en cet endroit-là.
 
Tous ces mots viennent de mors.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week