Email catcher

amortissement

définition

Définition de amortissement ​​​ nom masculin

Action d'amortir. L'amortissement d'un choc.
Amortissement financier : extinction graduelle d'une dette.
Action d'amortir (3).

synonymes

Synonymes de amortissement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot amortissement

Même si l'éolienne permet de réaliser moins de dépenses en électricité, il n'est pas sans rappeler qu'un amortissement se fait en moyenne sur 15 ans.Géo, 11/12/2018, « Eolienne domestique : tout ce qu'il faut savoir avant d'envisager… »
Échappatoire hypocrite car on voit mal comment une personne ayant du mal à s'acquitter de mensualités diminuées pourrait rembourser les intérêts plus l'amortissement.Regards croisés sur l'économie, 2008, Paul Jorion (Cairn.info)
La rigidité de l'amortissement est par ailleurs adaptée automatiquement selon l'angle de braquage et la vitesse d'avancement afin d'améliorer l'adhérence au champ et sur route.Ouest-France, Nathalie Tiers, 26/04/2017
Des déductions d'amortissement plus élevées et des impôts plus faibles peuvent stabiliser le rendement réel de l'investissement en période de ralentissement économique.Revue de l'OFCE, 2011, Günther Rehme (Cairn.info)
En comptant l'amortissement des frais engagés pour concevoir son potager, au final compter huit à dix ans pour obtenir un potager rentable.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Organiser un potager pour nourrir toute sa famille »
Il faut ajouter aux loyers réels ou fictifs, une estimation de l'amortissement qui comprend l'entretien des bâtiments existants, mais exclut le coût de la construction.Histoire, économie α société, 2006, Jean-Pierre DORMOIS (Cairn.info)
Cette perte constitue une charge qui peut, sous conditions, être déductible des revenus procurés par le logement : c'est ce qu'on appelle l'amortissement des logements locatifs.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
Dans l'eau, l'amortissement des ondes sonores est plus élevé, d'où une vitesse (plus faible) de 1 500 m/s.Ça m'intéresse, 14/02/2020, « Peut-on entendre l'arrivée d'un train en collant son oreille sur… »
Le régime fiscal des revenus fonciers ne permet pas de déduire des amortissements.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
La baisse du taux de l'impôt sur les bénéfices viendrait compenser l'effet négatif sur les bilans des entreprises de la suppression du dispositif d'amortissement dégressif.Revue de l'OFCE, 2008 (Cairn.info)
Dans le droit commun, les pays anglophones appliquent la méthode du pooling avec un taux d'amortissement compris entre 10 % et 40 % pour les biens d'équipement.Revue d'économie du développement, 2015, Bertrand Laporte, Céline de Quatrebarbes, Yannick Bouterige (Cairn.info)
La recette couvre tout juste les frais du coût du service (personnel, amortissement et maintenance des horodateurs, fonctionnement du parking souterrain).Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 17/02/2020
Et tous suppriment la déductibilité des amortissements des biens pour les loueurs de meublés non professionnels au régime réel.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 25/07/2024
L'inflation du coût des machines amène désormais à étaler sur cinq ou sept ans leur amortissement.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 27/06/2023
L'amortissement de la chaufferie n'en est que plus rapide.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 29/11/2014
On compte le plein d'essence, mais on oublie le coût principal, celui de l'amortissement du prix de la voiture.Ouest-France, Marylise COURAUD, Thomas HENG, 05/03/2017
Ce seuil ne couvre pourtant ni les dividendes, ni les amortissements nécessaires au renouvellement et à la modernisation de l'actif, ni les impôts.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1985, Jean-François Escarmelle (Cairn.info)
Logiquement, les sociétés devraient rembourser les aides aussi longtemps que dure l’amortissement des dépenses en capital.Europarl
Montesquieu explique que l'amortissement est un obstacle indirect à la dépense.Maurice Joly (1829-1878)
Le montant de l'annuité d'amortissement vient en déduction des revenus fonciers imposables.Capital, 24/09/2020, « Amortissements des logements locatifs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMORTISSEMENT s. m.

est une grace ou concession que fait le Roy par lettres patentes aux gens de main morte, comme Eglises & Communautés, de tenir des fiefs & heritages à perpetuité, sans être obligés de les mettre hors de leurs mains, moyennant une somme qu'on luy paye pour le desdommager des profits & confiscations qui luy appartiendroient dans les mutations qui se feroient, s'ils demeuroient dans le commerce ordinaire. L'amortissement est dû au Roy, & l'indemnité au Seigneur immediat dont releve le fief. la Chambre des francs-fiefs & amortissemens.
 
AMORTISSEMENT, signifie aussi, Adoucissement d'une douleur, d'une inflammation. Les Medecins saignent pour procurer l'amortissement de l'ardeur de la fievre. si cette emplastre ne guerit pas, elle cause du moins l'amortissement de la douleur. sans l'amortissement du coup de cette balle, il auroit été plus griefvement blessé.
 
AMORTISSEMENT, signifie aussi, Extinction, rachat. L'amortissement d'une rente se fait en remboursant le sort principal. l'amortissement d'une pension se fait par la mort du pensionnaire, ou par la renonciation qu'il y fait moyennant quelque argent qu'on luy donne pour la racheter.
 
AMORTISSEMENT. Terme d'Architecture. C'est ce qui termine quelque ouvrage au haut d'un bastiment, ou d'une menuiserie, ou d'une corniche, comme quelque vase, ou quelque figure ; & generalement tout ce qui fait saillie ou ornement en cet endroit-là.
 
Tous ces mots viennent de mors.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.