anatomie
definition
Definition of
anatomie
nom féminin
Étude de la structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes. ➙ morphologie. Anatomie humaine, animale, végétale. Anatomie pathologique : étude des lésions anatomiques.
Anatomie artistique, étude des formes extérieures du corps en vue de la représentation par l'art.
Ces formes ; le corps. Dévoiler son anatomie.
Structure de l'organisme ainsi étudié. Caractères généraux de l'anatomie d'un crustacé.
synonyms
examples
Sentences with the word anatomie
Chez les auteurs grecs, il découvre l'anatomie, la physiologie, la physique et l'histoire naturelle.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
La distance s'instaure par l'anatomie comparée, le corps du visiteur, seul être humain présent dans l'exposition, mettant en question le sujet de l'évolution.Études théâtrales, 2012, Marion Lyonnais (Cairn.info)
Il fait ce que l'on appelle de l'anatomie comparée.Ouest-France, Michel CABARET, 21/09/2023
Autrement dit, on n'est jamais sûr de voir l'anatomie dénudée.Rue Descartes, 2001, Éric Prenowitz (Cairn.info)
Nous sommes dans un hémicycle qu'aucun président, compte tenu de la disposition normale des yeux dans l'anatomie humaine, ne peut entièrement balayer du regard.Europarl
Il parie sur la contingence de l'anatomie, de l'aléatoire du moment, de la rencontre.La Cause du désir, 2007, Rose-Paule Vinciguerra (Cairn.info)
Virchow avance que leur crâne et toute leur anatomie sont déterminés par la mâchoire que détermine elle-même l'éternelle mastication.Élie Reclus (1827-1904)
L'occasion de faire connaissance avec des créatures qui ne mesurent que quelques dizaines de millimètres mais affichent des anatomies aussi diversifiées que fascinantes.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Ce qui différencie en premier lieu les trois animaux est leur anatomie, à commencer par leurs antennes et pinces.Géo, 04/12/2020, « Quelles sont les différences entre le homard, la langouste et… »
Il utilise un modèle qualitatif profond de l'activité électrique du cœur, basé sur l'anatomie et la physiologie.Les Cahiers du Numérique, 2001, Mireille Cléret, Pierre Le Beux, Franck Le Duff (Cairn.info)
Bien entendu, c'est ce que laisse penser l'anatomie et il est vrai qu'il y a une complémentarité biologique liée à la reproduction.Recherches de science religieuse, 2014, Jean-Daniel Causse (Cairn.info)
Dans cette immense salle bleue, on découvre ainsi l'anatomie d'une vache, comment s'organise une collecte de lait, etc.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 18/10/2023
Au cours d'une rapide présentation, la guide revient sur l'anatomie du papillon et les différentes étapes de son cycle de vie.Ouest-France, Jeanne L'HÉVÉDER, 25/08/2017
L'anatomie est présente, les parties du corps comme penn, qui signifie tête ou bout.Ouest-France, Loïc TISSOT, 23/10/2022
Celle de chirurgienne spécialisée en gynécologie et obstétrique et celle de professeure en anatomie et gynécologie.Ouest-France, Samuel NOHRA, 13/06/2023
Entre deux planches d'anatomie à apprendre par cœur, tous les breaks sont mis à profit.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 27/03/2022
Dans ce monde étrange d'un corps tout entier de rêve, l'anatomie physique cède le pas à une anatomie sexuée proprement délirante.Revue française de psychanalyse, 2010, Martin Joubert (Cairn.info)
Durant leurs études, les professionnels développent de solides connaissances en biologie, anatomie, sur le système musculo-squelettique, le système nerveux, etc.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Une heure plus tard, les tissus ont été prélevés et envoyés au laboratoire d'anatomie pathologique pour analyse.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Pour les chercheurs, il est compliqué d'établir un lien de causalité strict entre l'anatomie de notre cerveau et notre place dans le monde vivant.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Un neurone propre à l'espèce humaine découvert dans notre cerveau… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANATOMIE s. f.
Science qui donne la connoissance des parties du corps humain par la dissection, & même celle des autres animaux. Ce Chirurgien entend bien l'Anatomie, la dissection ; il a fait un cours d'Anatomie. Ceux qui ont écrit de l'Anatomie chez les Anciens, sont Avicenne, Mundin, Carpus, Thomas de Zerbis, Vassaeus, Charles Estienne & Dandernay, puis André Vesal & Jacques Sylvius : entre les Modernes, Gabriel Fallope, Colombus, Vaulverd Espagnol, Eustache Bauhinus, Varolius, Arantius & Pigafeta, Volcherus & Felix Platerus, Jacques Guillemeau, Ambroise Paré, Chabrol, André du Laurens Medecin du Roy, dont on a suivi les opinions en la plus-part de cet ouvrage. Les nouveaux Anatomistes sont Harveus, Willis, Bartolin, Warton, Coringius, Stenon, du Verney, Malpighi, Hook, Francesco Reddi, Swammerdam & autres qui ont bien encheri sur les anciens, & qui avec l'aide du microscope ont fait plusieurs nouvelles descouvertes tant sur le corps de l'homme que sur ceux des moindres insectes. François Tortebat a fait un Abregé d'Anatomie accommodé aux arts de Peinture & de Sculpture, & orné de figures copiées d'aprés celles que fit le fameux Titien pour les oeuvres de Vesale. Les Physiciens modernes ont fait aussi l'Anatomie des plantes. Il y en a entr'autres un beau Traité de Mr. Grew, qui est traduit par le Vasseur. Ce mot vient du Grec anatomi, qui signifie une section exacte qui se fait pour connoistre la nature de quelque chose, qui est composé de tomi, qui en general signifie toute couppure. ANATOMIE, se dit aussi figurément de la discussion, de l'examen qui se fait de quelque chose, de quelque discours, de quelque affaire. Mon Rapporteur m'a fait l'anatomie de mon procés. j'ay examiné cette doctrine, j'en ay fait l'anatomie. on a fait l'anatomie de cet ouvrage dramatique. On dit proverbialement, qu'une personne est devenuë une vraye Anatomie, lors qu'elle est devenuë si maigre par une longue maladie, qu'on ne la reconnoist plus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.