anatomie

 

définitions

anatomie ​​​ nom féminin

Étude de la structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes. ➙ morphologie. Anatomie humaine, animale, végétale. Anatomie pathologique : étude des lésions anatomiques. —  Anatomie artistique, étude des formes extérieures du corps en vue de la représentation par l'art.
Ces formes ; le corps. Dévoiler son anatomie.
Structure de l'organisme ainsi étudié. Caractères généraux de l'anatomie d'un crustacé.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En attendant, et sans avoir besoin de mieux approfondir cette anatomie, je viens d'achever, comme auparavant, deux cents et quelques stances.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est une œuvre de psychologie, voisine de la critique et de l'histoire, ayant des libertés presque égales, parce qu'elle contribue presque également à exposer l'anatomie du cœur.Hippolyte Taine (1828-1893)
En ce tems-là ; un jeune roi, enclin au despotisme, parut desirer faire son cours d'anatomie.Sylvain Maréchal (1750-1803)
Il croyait ne pas le savoir, ne sachant pas l'anatomie, – ignorant le dessous qui permet de mouvoir, de transformer en tout sens le dessus.Jules Michelet (1798-1874)
Mais l'anatomie nous démontre l'existence, dans le corps de beaucoup d'animaux, d'organes sensoriels autres que ceux que nous connaissons.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Je ne dormis guère, on peut le croire, la nuit qui suivit cette représentation, et la leçon d'anatomie du lendemain se ressentit de mon insomnie.Hector Berlioz (1803-1869)
L'anatomie, ou science de l'organisation des animaux, a une relation plus intime et plus nécessaire avec la physiologie.Claude Bernard (1813-1878)
La science qui a pour objet cette recherche fondamentale dans toute son étendue est l'anatomie.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ensuite vous étendrez la peau au soleil, et ce sera une pièce d'anatomie qui fera honneur à votre cabinet.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Toutefois la suite des analogies fournies par l'anatomie comparée ne paraît aujourd'hui laisser, en principe, aucun doute sur la réalité d'une telle constitution.Auguste Comte (1798-1857)
Il n'y a donc aucune raison pour que l'embryogénie humaine résume celle du règne animal tout entier, pour qu'elle soit, à elle seule, une anatomie comparée complète.Edmond Perrier (1844-1921)
Mais il faut considérer que la critique de notre auteur est une sorte d'anatomie psychologique.Anatole France (1844-1924)
En un mot, je considère que la physiologie, la plus complexe de toutes les sciences, ne peut pas être expliquée complètement par l'anatomie.Claude Bernard (1813-1878)
C'était, disait-on, l'œuvre d'un ancien vétérinaire, des chevaux grandeur nature lâchés dans un pré, mais des chevaux fantastiques, bleus, violets, roses, et dont la stupéfiante anatomie perçait la peau.Émile Zola (1840-1902)
Cette anatomie du plancher de bois existe dans tous ceux que l'on construit avec ces matériaux, seulement vous ne la voyez pas.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Certes, la différence est grande entre votre vaste traité de psychologie et cette simple planche d'anatomie morale, quelque conscience que j'aie mise à en graver le minutieux détail.Paul Bourget (1852-1935)
Virchow avance que leur crâne et toute leur anatomie sont déterminés par la mâchoire que détermine elle-même l'éternelle mastication.Élie Reclus (1827-1904)
Je reproduirai d'ailleurs, à propos de l'anatomie pathologique, ce que j'ai dit à propos de l'anatomie normale, à savoir, que l'anatomie n'apprend rien par elle-même sans l'observation sur le vivant.Claude Bernard (1813-1878)
Nous sommes dans un hémicycle qu'aucun président, compte tenu de la disposition normale des yeux dans l'anatomie humaine, ne peut entièrement balayer du regard.Europarl
L'anatomie comparée n'est qu'une zoologie intérieure ; elle a pour objet de classer les appareils ou instruments de la vie.Claude Bernard (1813-1878)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANATOMIE » s. f.

Science qui donne la connoissance des parties du corps humain par la dissection, & même celle des autres animaux. Ce Chirurgien entend bien l'Anatomie, la dissection ; il a fait un cours d'Anatomie. Ceux qui ont écrit de l'Anatomie chez les Anciens, sont Avicenne, Mundin, Carpus, Thomas de Zerbis, Vassaeus, Charles Estienne & Dandernay, puis André Vesal & Jacques Sylvius : entre les Modernes, Gabriel Fallope, Colombus, Vaulverd Espagnol, Eustache Bauhinus, Varolius, Arantius & Pigafeta, Volcherus & Felix Platerus, Jacques Guillemeau, Ambroise Paré, Chabrol, André du Laurens Medecin du Roy, dont on a suivi les opinions en la plus-part de cet ouvrage. Les nouveaux Anatomistes sont Harveus, Willis, Bartolin, Warton, Coringius, Stenon, du Verney, Malpighi, Hook, Francesco Reddi, Swammerdam & autres qui ont bien encheri sur les anciens, & qui avec l'aide du microscope ont fait plusieurs nouvelles descouvertes tant sur le corps de l'homme que sur ceux des moindres insectes. François Tortebat a fait un Abregé d'Anatomie accommodé aux arts de Peinture & de Sculpture, & orné de figures copiées d'aprés celles que fit le fameux Titien pour les oeuvres de Vesale. Les Physiciens modernes ont fait aussi l'Anatomie des plantes. Il y en a entr'autres un beau Traité de Mr. Grew, qui est traduit par le Vasseur. Ce mot vient du Grec anatomi, qui signifie une section exacte qui se fait pour connoistre la nature de quelque chose, qui est composé de tomi, qui en general signifie toute couppure.
 
ANATOMIE, se dit aussi figurément de la discussion, de l'examen qui se fait de quelque chose, de quelque discours, de quelque affaire. Mon Rapporteur m'a fait l'anatomie de mon procés. j'ay examiné cette doctrine, j'en ay fait l'anatomie. on a fait l'anatomie de cet ouvrage dramatique.
 
On dit proverbialement, qu'une personne est devenuë une vraye Anatomie, lors qu'elle est devenuë si maigre par une longue maladie, qu'on ne la reconnoist plus.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020