Email catcher

anatomie

Définition

Définition de anatomie ​​​ nom féminin

Étude de la structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes. ➙ morphologie. Anatomie humaine, animale, végétale. Anatomie pathologique : étude des lésions anatomiques. Anatomie artistique, étude des formes extérieures du corps en vue de la représentation par l'art.
Ces formes ; le corps. Dévoiler son anatomie.
Structure de l'organisme ainsi étudié. Caractères généraux de l'anatomie d'un crustacé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot anatomie

D'abord, la perspective scientifique effectue un bilan sur le naturalisme, l'anatomie ou encore sur l'utilité des images scientifiques dans les ouvrages de référence.Questions de communication, 2018, Agnès Felten (Cairn.info)
Dans la quasi-totalité des gravures de l'époque, en dépit de leur anatomie européenne, les personnages en sont vêtus.Histoire, économie α société, 2008, Stéphanie CHAFFRAY (Cairn.info)
Durant leurs études, les professionnels développent de solides connaissances en biologie, anatomie, sur le système musculo-squelettique, le système nerveux, etc.Capital, 03/10/2019, « Ostéopathe : formation et salaire »
Dans ce cadre, la séance d'anatomie se transforme en spectacle, et l'estrade en théâtre.XVIIe siècle, 2006 (Cairn.info)
Nous sommes dans un hémicycle qu'aucun président, compte tenu de la disposition normale des yeux dans l'anatomie humaine, ne peut entièrement balayer du regard.Europarl
Par exemple, l'anatomie du cheval, le calcul d'une ration alimentaire ou encore les différents métiers autour du cheval.Ouest-France, 27/04/2021
Ce sont ces trois mêmes éléments que l'on retrouve dans l'écriture de l'anatomie gynécologique avec la gestation, la grossesse et l'accouchement.Ouest-France, 20/11/2018
Cette méthode met donc en corrélation trois approches : l'anatomie, la clinique et l'électroencéphalographie.Revue d'histoire des sciences, 2010, Céline Cherici (Cairn.info)
L'occasion de faire connaissance avec des créatures qui ne mesurent que quelques dizaines de millimètres mais affichent des anatomies aussi diversifiées que fascinantes.Géo, 05/04/2019, « Océan, une plongée insolite à la découverte du monde méconnu… »
Nos comportements, notre rapport au monde sont-ils le résultat de notre anatomie et de nos caractéristiques hormonales ?Ouest-France, Pierrick Baudais, 03/10/2016
Virchow avance que leur crâne et toute leur anatomie sont déterminés par la mâchoire que détermine elle-même l'éternelle mastication.Élie Reclus (1827-1904)
Ce qui différencie en premier lieu les trois animaux est leur anatomie, à commencer par leurs antennes et pinces.Géo, 04/12/2020, « Quelles sont les différences entre le homard, la langouste et… »
Élaborer dans l'urgence une hypothèse explicative : anatomie capricieuse ou rétrécissement localisé ?Spirale, 2010 (Cairn.info)
Une heure plus tard, les tissus ont été prélevés et envoyés au laboratoire d'anatomie pathologique pour analyse.Capital, 13/08/2012, « Une équipe soudée, mais un seul maître au bloc »
Chez les auteurs grecs, il découvre l'anatomie, la physiologie, la physique et l'histoire naturelle.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Pour les chercheurs, il est compliqué d'établir un lien de causalité strict entre l'anatomie de notre cerveau et notre place dans le monde vivant.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Un neurone propre à l'espèce humaine découvert dans notre cerveau… »
Cette femme, faite de cire et dotée de cheveux naturels, semble dormir paisiblement au centre du cabinet d'anatomie landernéen.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 26/07/2019
Chaque morceau, dont la découpe suit désormais l'anatomie de l'animal, sera apprécié pour ses qualités intrinsèques et fera l'objet d'une recherche gustative à part entière.Économie rurale, 2018, Thomas Lecomte (Cairn.info)
On s'intéresse au cabinet d'anatomie, où l'art se mêle à la science.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 26/07/2019
Elle ne cache pas que sur les trois profs d'anatomie, celui-ci est l'un de ses préférés.Ouest-France, 05/03/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANATOMIE s. f.

Science qui donne la connoissance des parties du corps humain par la dissection, & même celle des autres animaux. Ce Chirurgien entend bien l'Anatomie, la dissection ; il a fait un cours d'Anatomie. Ceux qui ont écrit de l'Anatomie chez les Anciens, sont Avicenne, Mundin, Carpus, Thomas de Zerbis, Vassaeus, Charles Estienne & Dandernay, puis André Vesal & Jacques Sylvius : entre les Modernes, Gabriel Fallope, Colombus, Vaulverd Espagnol, Eustache Bauhinus, Varolius, Arantius & Pigafeta, Volcherus & Felix Platerus, Jacques Guillemeau, Ambroise Paré, Chabrol, André du Laurens Medecin du Roy, dont on a suivi les opinions en la plus-part de cet ouvrage. Les nouveaux Anatomistes sont Harveus, Willis, Bartolin, Warton, Coringius, Stenon, du Verney, Malpighi, Hook, Francesco Reddi, Swammerdam & autres qui ont bien encheri sur les anciens, & qui avec l'aide du microscope ont fait plusieurs nouvelles descouvertes tant sur le corps de l'homme que sur ceux des moindres insectes. François Tortebat a fait un Abregé d'Anatomie accommodé aux arts de Peinture & de Sculpture, & orné de figures copiées d'aprés celles que fit le fameux Titien pour les oeuvres de Vesale. Les Physiciens modernes ont fait aussi l'Anatomie des plantes. Il y en a entr'autres un beau Traité de Mr. Grew, qui est traduit par le Vasseur. Ce mot vient du Grec anatomi, qui signifie une section exacte qui se fait pour connoistre la nature de quelque chose, qui est composé de tomi, qui en general signifie toute couppure.
 
ANATOMIE, se dit aussi figurément de la discussion, de l'examen qui se fait de quelque chose, de quelque discours, de quelque affaire. Mon Rapporteur m'a fait l'anatomie de mon procés. j'ay examiné cette doctrine, j'en ay fait l'anatomie. on a fait l'anatomie de cet ouvrage dramatique.
 
On dit proverbialement, qu'une personne est devenuë une vraye Anatomie, lors qu'elle est devenuë si maigre par une longue maladie, qu'on ne la reconnoist plus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine