Email catcher

ancienneté

definition

Definition of ancienneté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui existe depuis longtemps.
Temps passé dans une fonction à compter de la date de la nomination.

synonyms

Synonyms of ancienneté nom féminin

in the sense of vétusté
in the sense of antiquité

examples

Sentences with the word ancienneté

Comme pour les souscripteurs résidents français, il varie selon la date des versements et l'ancienneté du contrat.Capital, 05/10/2020, « Assurance-vie pour les non-résidents français »
Cette possession ininterrompue et sans partage servit à prouver efficacement la qualité noble et l'ancienneté, donc le rang de la famille.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Ce faisant, elle compromet les droits sociaux de personnes qui ont une ancienneté de service de 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Leur ancienneté étonne, tandis que leurs sujets s'avèrent riches en informations.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Cette dernière laisse apparaître une tendance à accroître la probabilité d'une représentation transnationale du bassin de vie en fonction de l'ancienneté de travail.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Christophe ENAUX, Philippe GERBER (Cairn.info)
En l'occurrence l'âge du capitaine (74 ans) et son ancienneté dans la collectivité (élu depuis 1988).Ouest-France, Emeric EVAIN, Stéphanie HANCQ, 03/06/2021
Le vice-président craint aussi que, malgré une assurance tous risques contractée pour ces véhicules, leur ancienneté impacte le remboursement.Ouest-France, 26/12/2019
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Cette forte majoration des salaires en fonction de l'ancienneté doit diminuer pour que l'emploi des seniors soit encouragé.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Cette évolution particulièrement préoccupante du nombre de demandeurs d'emploi se double d'une augmentation sensible de l'ancienneté d'inscription.Informations sociales, 2013, Jean-Luc Outin (Cairn.info)
Consultation d'archives, aspect irrégulier du tronc ou manque de vigueur attesteront de l'ancienneté du végétal.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Cette différence semble liée à la plus grande ancienneté de la présence taurine dans les zones infestées, ainsi qu'à des différences génétiques.Afrique contemporaine, 2014 (Cairn.info)
Dans l'amalgame que nous formions, personne, parmi les hommes de troupe, n'était fixé sur son ancienneté relative.Amédée Delorme (1850-1936)
Ainsi, une grille de rémunération est fixée et elle évolue en fonction des années d'ancienneté.Capital, 06/11/2020, « Pourquoi toutes les aides à domicile ne bénéficieront pas d'une… »
Une épreuve mythique par sa difficulté, mais aussi par son ancienneté.Ouest-France, 19/08/2021
Cette référence aux temps apostoliques, inconnue des chartes catalanes, permet aux rédacteurs d'insister sur l'ancienneté du cénobitisme.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Un autre agent, au bout de vingt ans d'ancienneté, serait rémunéré 1 500 €.Ouest-France, Laurence GUILMO, 09/12/2019
Une loi qui rend illégale six journées congés et les journées d'ancienneté (en moyenne deux).Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/06/2021
Celle-ci est faible, mais pas nulle en raison de l'ancienneté des failles qui datent de l'hercynien (de 400 à 245 millions d'années).Ouest-France, 12/12/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ANCIENNETÉ s. f.

Ce qui fait qu'une chose est ancienne, ce qui est d'un temps immemorial. On a coustume d'ancienneté de faire un tel jour une telle ceremonie. cela est établi de toute ancienneté.
 
On le dit aussi de ce qui est plus ancien par priorité de temps. L'ancienneté de son hypotheque le fera payer devant vous. l'ancienneté de sa reception le fera monter le premier à la Grande Chambre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.