Email catcher

ancienneté

definition

Definition of ancienneté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui existe depuis longtemps.
Temps passé dans une fonction à compter de la date de la nomination.

synonyms

Synonyms of ancienneté nom féminin

in the sense of vétusté
in the sense of antiquité

examples

Sentences with the word ancienneté

Dans l'amalgame que nous formions, personne, parmi les hommes de troupe, n'était fixé sur son ancienneté relative.Amédée Delorme (1850-1936)
Cependant les générations n'y sont pas toujours définies par l'âge, elles peuvent aussi se définir par l'ancienneté.Retraite et société, 2012, Claudine Attias-Donfut, Michel Loriaux (Cairn.info)
Ensuite, son ancienneté, puisque la maison a été construite il y a 600 ans, en 1411-15.Ouest-France, Marion PIVERT, 17/12/2021
Il jauge également ses contributions à l'entreprise : expériences, formations et compétences, mobilité, temps de présence, comportement, efforts, ancienneté, résultats, etc.Retraite et société, 2007, Éléonore Marbot (Cairn.info)
Leur ancienneté étonne, tandis que leurs sujets s'avèrent riches en informations.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Certains suggèrent que l'évaluation du contexte soit faite par des utilisateurs ayant plus d'ancienneté et donc, une meilleure connaissance des lieux de travail [16].Santé publique, 2013, Valéry Ridde, Christian Dagenais, Michèle Boileau-Falardeau (Cairn.info)
Ce faisant, elle compromet les droits sociaux de personnes qui ont une ancienneté de service de 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Comme pour les souscripteurs résidents français, il varie selon la date des versements et l'ancienneté du contrat.Capital, 05/10/2020, « Assurance-vie pour les non-résidents français »
Ce degré élevé d'ancienneté du choix recouvre a priori des significations différentes.Revue française de science politique, 2007, Bruno Cautrès, Anne Jadot (Cairn.info)
Enfin, le dernier critère repose sur la notoriété et l'ancienneté de l'implantation géographique de l'entreprise.Revue management et avenir, 2010, Stéphanie Loup, Marie-Andrée Rakotovahiny (Cairn.info)
La question des salaires a été vite réglée : la même paie pour tous, quels que soient la formation, l'âge et l'ancienneté.Ouest-France, Yves SCHERR, 20/11/2017
Concrètement, cela impactera des salariés qui ne reçoivent pas les mêmes primes en fonction, par exemple, de leur ancienneté.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 01/12/2017
Il y a une forte demande de main-d'œuvre avec, à la clef, un salaire très correct après quelques années d'ancienneté.Ouest-France, Soline CARBILLET, 01/08/2021
Elle, grâce à son ancienneté, bénéficie d'un taux d'activité de 70 %.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/06/2023
Le tribunal a entendu la défense et pris en compte l'ancienneté des faits.Ouest-France, Nathalie HAMON, 05/10/2024
C'est parce que les meilleurs, ceux qui progressent le plus, sont aussi les plus mobiles avec une ancienneté moyenne plus faible dans leur dernier établissement.Commentaire, 2009, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Ainsi, une grille de rémunération est fixée et elle évolue en fonction des années d'ancienneté.Capital, 06/11/2020, « Pourquoi toutes les aides à domicile ne bénéficieront pas d'une… »
Consultation d'archives, aspect irrégulier du tronc ou manque de vigueur attesteront de l'ancienneté du végétal.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ANCIENNETÉ s. f.

Ce qui fait qu'une chose est ancienne, ce qui est d'un temps immemorial. On a coustume d'ancienneté de faire un tel jour une telle ceremonie. cela est établi de toute ancienneté.
 
On le dit aussi de ce qui est plus ancien par priorité de temps. L'ancienneté de son hypotheque le fera payer devant vous. l'ancienneté de sa reception le fera monter le premier à la Grande Chambre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.