ancienneté

 

définitions

ancienneté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui existe depuis longtemps.
Temps passé dans une fonction à compter de la date de la nomination.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Toutes les informations que j'ai vues à ce jour démontrent toutefois que les données allant jusqu'à trois mois d'ancienneté sont les plus efficaces et nécessaires.Europarl
Un hussard du 13e doit se contenter de toutes les chacunes de chacun sans avancement au choix, et uniquement par rang d'ancienneté.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vieux, on le sent, est le mot relatif à l'ancienneté des relations, et non à la personne.George Sand (1804-1876)
Ce qui reste hors de doute, c'est l'ancienneté d'une grande partie des constructions, maintenant protégées par la commission des monuments historiques.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ce faisant, elle compromet les droits sociaux de personnes qui ont une ancienneté de service de 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Berthier, chef d'état-major, ne mit pas à l'ordre son arrivée, quoique par droit d'ancienneté, il dut prendre aussitôt le commandement de la gauche.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les grâces et les avancements étaient accordés par lui bien plus souvent aux actions qu'à l'ancienneté.Pierre Clément (1809-1870)
Je suis plus intéressé par l'originalité ou l'ancienneté des idées de ces trois personnes que par leur âge.Europarl
Dans la procédure de reconnaissance simplifiée, la preuve de l'efficacité et de l'innocuité d'un produit est amplement attestée par l'ancienneté de l'usage, c'est-à-dire la tradition.Europarl
Dans l'amalgame que nous formions, personne, parmi les hommes de troupe, n'était fixé sur son ancienneté relative.Amédée Delorme (1850-1936)
Celui-ci, relativement à l'ancienneté et à l'illustration de sa naissance, n'avait rien à lui envier, et lui était supérieur par son rang et ses services personnels.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Menou, qui lui succéda par ancienneté d'âge, était partisan ardent de l'expédition ; mais, malgré son zèle, il était tout à fait au-dessous d'une telle tâche.Adolphe Thiers (1797-1877)
Enfin, l'avancement n'ayant lieu que par ancienneté, la très grande majorité des officiers prussiens, vieux, cassés, se trouvaient hors d'état de supporter les fatigues de la guerre.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
L'avancement de l'artillerie a lieu, sur tous les corps, à l'ancienneté, jusqu'au grade de général, qui est réservé au choix.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il se déploya en cercle autour du trône, ses membres se plaçant par ordre d'ancienneté dans leur poste.Albert Vandal (1853-1910)
Le notariat a donc acquis depuis longtemps ses grandes lettres de naturalisation, et il se souviendra qu'ancienneté oblige.Euryale Fabre (1809-1891)
On remarquait surtout trois petites personnes, toutes trois également jaunes, sèches, roides et vêtues de robes de soie violette d'une ancienneté incontestable.Paul Féval (1816-1887)
Ceux-ci, forts de leur expérience, de leur ancienneté, connaissaient les bons endroits, s'installaient les premiers, ne laissant à l'intrus que les coins dont ils ne voulaient pas.Oscar Méténier (1859-1913)
Nous regrettons évidemment l'ancienneté des chiffres de ce rapport, bien que nous sachions qu'ils ne se sont pas améliorés, au contraire.Europarl
Cette prodigieuse ancienneté est sans doute ce qui explique la conformation restreinte et rudimentaire de la langue parlée.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCIENNETÉ » s. f.

Ce qui fait qu'une chose est ancienne, ce qui est d'un temps immemorial. On a coustume d'ancienneté de faire un tel jour une telle ceremonie. cela est établi de toute ancienneté.
 
On le dit aussi de ce qui est plus ancien par priorité de temps. L'ancienneté de son hypotheque le fera payer devant vous. l'ancienneté de sa reception le fera monter le premier à la Grande Chambre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020