ancienneté
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot ancienneté
Dans l'amalgame que nous formions, personne, parmi les hommes de troupe, n'était fixé sur son ancienneté relative.Amédée Delorme (1850-1936)
Cependant les générations n'y sont pas toujours définies par l'âge, elles peuvent aussi se définir par l'ancienneté.Retraite et société, 2012, Claudine Attias-Donfut, Michel Loriaux (Cairn.info)
Ensuite, son ancienneté, puisque la maison a été construite il y a 600 ans, en 1411-15.Ouest-France, Marion PIVERT, 17/12/2021
Il jauge également ses contributions à l'entreprise : expériences, formations et compétences, mobilité, temps de présence, comportement, efforts, ancienneté, résultats, etc.Retraite et société, 2007, Éléonore Marbot (Cairn.info)
Leur ancienneté étonne, tandis que leurs sujets s'avèrent riches en informations.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Certains suggèrent que l'évaluation du contexte soit faite par des utilisateurs ayant plus d'ancienneté et donc, une meilleure connaissance des lieux de travail [16].Santé publique, 2013, Valéry Ridde, Christian Dagenais, Michèle Boileau-Falardeau (Cairn.info)
Ce faisant, elle compromet les droits sociaux de personnes qui ont une ancienneté de service de 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Comme pour les souscripteurs résidents français, il varie selon la date des versements et l'ancienneté du contrat.Capital, 05/10/2020, « Assurance-vie pour les non-résidents français »
Ce degré élevé d'ancienneté du choix recouvre a priori des significations différentes.Revue française de science politique, 2007, Bruno Cautrès, Anne Jadot (Cairn.info)
Enfin, le dernier critère repose sur la notoriété et l'ancienneté de l'implantation géographique de l'entreprise.Revue management et avenir, 2010, Stéphanie Loup, Marie-Andrée Rakotovahiny (Cairn.info)
La question des salaires a été vite réglée : la même paie pour tous, quels que soient la formation, l'âge et l'ancienneté.Ouest-France, Yves SCHERR, 20/11/2017
Concrètement, cela impactera des salariés qui ne reçoivent pas les mêmes primes en fonction, par exemple, de leur ancienneté.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 01/12/2017
Il y a une forte demande de main-d'œuvre avec, à la clef, un salaire très correct après quelques années d'ancienneté.Ouest-France, Soline CARBILLET, 01/08/2021
Elle, grâce à son ancienneté, bénéficie d'un taux d'activité de 70 %.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/06/2023
Le tribunal a entendu la défense et pris en compte l'ancienneté des faits.Ouest-France, Nathalie HAMON, 05/10/2024
C'est parce que les meilleurs, ceux qui progressent le plus, sont aussi les plus mobiles avec une ancienneté moyenne plus faible dans leur dernier établissement.Commentaire, 2009, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
Ainsi, une grille de rémunération est fixée et elle évolue en fonction des années d'ancienneté.Capital, 06/11/2020, « Pourquoi toutes les aides à domicile ne bénéficieront pas d'une… »
Consultation d'archives, aspect irrégulier du tronc ou manque de vigueur attesteront de l'ancienneté du végétal.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANCIENNETÉ s. f.
Ce qui fait qu'une chose est ancienne, ce qui est d'un temps immemorial. On a coustume d'ancienneté de faire un tel jour une telle ceremonie. cela est établi de toute ancienneté. On le dit aussi de ce qui est plus ancien par priorité de temps. L'ancienneté de son hypotheque le fera payer devant vous. l'ancienneté de sa reception le fera monter le premier à la Grande Chambre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.