Email catcher

ancienneté

définitions

ancienneté ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui existe depuis longtemps.
Temps passé dans une fonction à compter de la date de la nomination.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette différence semble liée à la plus grande ancienneté de la présence taurine dans les zones infestées, ainsi qu'à des différences génétiques.Afrique contemporaine, 2014 (Cairn.info)
Ce sentiment d'insécurité linguistique est assez largement partagé chez les enseignants de l'école primaire, quelle que soit leur ancienneté dans le métier.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Faut-il parler l’anglais depuis toujours pour bien l’enseigner ? »
Comme pour les souscripteurs résidents français, il varie selon la date des versements et l'ancienneté du contrat.Capital, 05/10/2020, « Assurance-vie pour les non-résidents français »
Cette dernière laisse apparaître une tendance à accroître la probabilité d'une représentation transnationale du bassin de vie en fonction de l'ancienneté de travail.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2008, Christophe ENAUX, Philippe GERBER (Cairn.info)
Cette forte majoration des salaires en fonction de l'ancienneté doit diminuer pour que l'emploi des seniors soit encouragé.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Consultation d'archives, aspect irrégulier du tronc ou manque de vigueur attesteront de l'ancienneté du végétal.Géo, 11/04/2017, « Ces arbres remarquables qui peuplent nos contrées »
Dans l'amalgame que nous formions, personne, parmi les hommes de troupe, n'était fixé sur son ancienneté relative.Amédée Delorme (1850-1936)
Elle donne, en effet, droit aux allocations chômage au retour, et permet de partir avec une indemnité calculée selon l'ancienneté.Géo, 28/01/2019, « Tour du monde : quelle scolarité pour les enfants ? »
Un autre agent, au bout de vingt ans d'ancienneté, serait rémunéré 1 500 €.Ouest-France, Laurence GUILMO, 09/12/2019
Une épreuve mythique par sa difficulté, mais aussi par son ancienneté.Ouest-France, 19/08/2021
En l'occurrence l'âge du capitaine (74 ans) et son ancienneté dans la collectivité (élu depuis 1988).Ouest-France, Emeric EVAIN, Stéphanie HANCQ, 03/06/2021
Cette référence aux temps apostoliques, inconnue des chartes catalanes, permet aux rédacteurs d'insister sur l'ancienneté du cénobitisme.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
Cette possession ininterrompue et sans partage servit à prouver efficacement la qualité noble et l'ancienneté, donc le rang de la famille.Revue historique, 2013, Martin Wrede, Emmanuel Hourcade, Lionel Latty (Cairn.info)
Ainsi, une grille de rémunération est fixée et elle évolue en fonction des années d'ancienneté.Capital, 06/11/2020, « Pourquoi toutes les aides à domicile ne bénéficieront pas d'une… »
Le vice-président craint aussi que, malgré une assurance tous risques contractée pour ces véhicules, leur ancienneté impacte le remboursement.Ouest-France, 26/12/2019
Celle-ci est faible, mais pas nulle en raison de l'ancienneté des failles qui datent de l'hercynien (de 400 à 245 millions d'années).Ouest-France, 12/12/2013
Ce faisant, elle compromet les droits sociaux de personnes qui ont une ancienneté de service de 10, 20 ou 30 ans.Europarl
Cette évolution particulièrement préoccupante du nombre de demandeurs d'emploi se double d'une augmentation sensible de l'ancienneté d'inscription.Informations sociales, 2013, Jean-Luc Outin (Cairn.info)
Une loi qui rend illégale six journées congés et les journées d'ancienneté (en moyenne deux).Ouest-France, Loïc TISSOT, 29/06/2021
Leur ancienneté étonne, tandis que leurs sujets s'avèrent riches en informations.Ça m'intéresse, 21/02/2021, « Sur les traces de nos lointains ancêtres »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANCIENNETÉ » s. f.

Ce qui fait qu'une chose est ancienne, ce qui est d'un temps immemorial. On a coustume d'ancienneté de faire un tel jour une telle ceremonie. cela est établi de toute ancienneté.
 
On le dit aussi de ce qui est plus ancien par priorité de temps. L'ancienneté de son hypotheque le fera payer devant vous. l'ancienneté de sa reception le fera monter le premier à la Grande Chambre.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022