anémone
definition
examples
Sentences with the word anémone
Les tamarix et les lentisques en boutons, les anémones lilas et pourpre jonchent la terre ; et les orchys fleurissent à l'ombre.George Sand (1804-1876)
Par ailleurs, dans le milieu naturel, chaque individu vivant dans son anémone y reste pendant des années.Pour la Science, 2022, Pauline Salis, Vincent Laudet (Cairn.info)
Sur les pentes herbeuses, les gentianes, saxifrages et anémones apportent des touches jaunes, roses et blanches.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
S'il quitte son habitacle, devenu trop étroit, l'anémone n'y survit pas.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Campagnes de pierres grisâtres, parsemées d'oliviers frêles ; par terre, une herbe courte et rare, et toujours les mêmes fleurs, des anémones, des iris, des cyclamens.Pierre Loti (1850-1923)
Cette anémone, avec sa répétition vertigineuse, aurait pu l'aspirer et le rendre fou.Essaim, 2021, Frédéric Vinot (Cairn.info)
De corail en anémone, celui-ci zigzague en quête de nourriture.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 17/11/2022
Il arrive parfois que les amateurs d'anémones cultivent simultanément les renoncules, mais ils s'exposent à se faire traiter de fleurichons par les amateurs plus sévères.Alphonse Karr (1808-1890)
Vous mavez réveillé, et dans trois jours je possederai ladorable anémone.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Avec lui la rencontre se complique : une fois logé dans la coque vide d'un mollusque, il invite l'anémone à se fixer.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Une anémone nageuse emportée par un flot vagabonde en pleine eau, tentacules écartés.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Ce jour-là, les mains dans l'eau, avec des gants, elle positionne des anémones, dans un aquarium, pour une prochaine prise de vue.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 24/02/2023
Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.Ouest-France, Lisa PONCET, 02/03/2023
Placez ensuite la botte de tulipes à droite des anémones, tout en les gardant serrées.Ouest-France, Franck Schmitt, 24/04/2023
Placez la botte d'anémones devant et sur la gauche.Ouest-France, Franck Schmitt, 24/04/2023
Il faut distinguer les vertes, qui délivrent un venin très urticant, des anémones fraise ou tomate, qui sont, elles, inoffensives.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 04/08/2016
Elle explique l'apparition du narcisse, de la jacinthe ou de l'anémone, voire du cyprès et du laurier.Rue Descartes, 2009, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Rien à voir avec les anémones de mer, qui sont des animaux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il des fleurs sous la mer ? »
Et des milliers de coquelicots, d'anémones, le long des petits chemins ou sur les vieux murs, jettent leurs vives taches rouges.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANEMONE subst. fem.
Fleur printaniere diversifiée de plusieurs couleurs, & qui vient d'oignon. Il y en a de simples, de doubles. Anemone bleuë, blanche, rouge. cette anemone a une belle peluche. En Latin anemone, & en Grec anemoni, qui signifie, herbe du vent, parce qu'elle ne s'épanouït point que quand le vent souffle, à ce que dit Pline. Ce mot vient du Grec anemos, ventus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.