Email catcher

anémone

définition

Définition de anémone ​​​ nom féminin

Botanique Plante herbacée vivace, aux fleurs diversement colorées.
Zoologie Anémone de mer : animal marin (polype) à tentacules paralysants. ➙ actinie.

exemples

Phrases avec le mot anémone

Laquelle inclut, outre la renoncule elle-même, des plantes telles que la clématite, l'anémone, la pivoine, l'hellébore, etc.Critique, 2018, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Au jardin, vous pouvez planter les renoncules et les anémones.Ouest-France, 23/02/2017
Les tamarix et les lentisques en boutons, les anémones lilas et pourpre jonchent la terre ; et les orchys fleurissent à l'ombre.George Sand (1804-1876)
Comme leurs parents, dès qu'ils seront en âge, ils se nourriront d'animaux benthiques, telle l'anémone de mer.Commentaire, 2009, Philippe Meyer (Cairn.info)
Les anémones sont des animaux simples et sans squelette, qui tiennent à leur support grâce à un pied ventouse.Ouest-France, 26/01/2018
Chacun a ensuite classé crustacés, poissons, mollusques sans oublier étoiles et anémones de mer.Ouest-France, 05/09/2015
On trouve essentiellement de nombreux articles sur les anémones de mer.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Olivier Perru (Cairn.info)
Ils ont déjà été mis à contribution pour s'occuper d'un aquarium marin où cohabitent mollusques, crustacés, anémones et petits poissons.Ouest-France, 21/09/2021
C'est ainsi qu'en octobre 1776, on trouve deux textes, l'un concernant les anémones de mer, l'autre sur les reproductions animales.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Olivier Perru (Cairn.info)
L'anémone n'a de végétal que son nom et son immobilité presque totale.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Et des milliers de coquelicots, d'anémones, le long des petits chemins ou sur les vieux murs, jettent leurs vives taches rouges.Pierre Loti (1850-1923)
Vous mavez réveillé, et dans trois jours je possederai ladorable anémone.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Sur les pentes herbeuses, les gentianes, saxifrages et anémones apportent des touches jaunes, roses et blanches.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
Rien à voir avec les anémones de mer, qui sont des animaux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il des fleurs sous la mer ? »
Les élèves ont observé, à la loupe binoculaire, oursin, anémone de mer ou encore balane, et ont établi des chaînes alimentaires.Ouest-France, 30/09/2016
Cependant, l'élection reste opaque - cette anémone amarante fera-t-elle un chapeau plus seyant ?Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Campagnes de pierres grisâtres, parsemées d'oliviers frêles ; par terre, une herbe courte et rare, et toujours les mêmes fleurs, des anémones, des iris, des cyclamens.Pierre Loti (1850-1923)
Elle travaille la faïence et la céramique pour confectionner coupelles, coquillages et anémones de mer.Ouest-France, 19/10/2017
Il arrive parfois que les amateurs d'anémones cultivent simultanément les renoncules, mais ils s'exposent à se faire traiter de fleurichons par les amateurs plus sévères.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANEMONE subst. fem.

Fleur printaniere diversifiée de plusieurs couleurs, & qui vient d'oignon. Il y en a de simples, de doubles. Anemone bleuë, blanche, rouge. cette anemone a une belle peluche. En Latin anemone, & en Grec anemoni, qui signifie, herbe du vent, parce qu'elle ne s'épanouït point que quand le vent souffle, à ce que dit Pline. Ce mot vient du Grec anemos, ventus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine