Email catcher

anémone

définition

Définition de anémone ​​​ nom féminin

Botanique Plante herbacée vivace, aux fleurs diversement colorées.
Zoologie Anémone de mer : animal marin (polype) à tentacules paralysants. ➙ actinie.

exemples

Phrases avec le mot anémone

Les tamarix et les lentisques en boutons, les anémones lilas et pourpre jonchent la terre ; et les orchys fleurissent à l'ombre.George Sand (1804-1876)
Par ailleurs, dans le milieu naturel, chaque individu vivant dans son anémone y reste pendant des années.Pour la Science, 2022, Pauline Salis, Vincent Laudet (Cairn.info)
Sur les pentes herbeuses, les gentianes, saxifrages et anémones apportent des touches jaunes, roses et blanches.Ouest-France, Alice BROUARD, 06/06/2021
S'il quitte son habitacle, devenu trop étroit, l'anémone n'y survit pas.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Campagnes de pierres grisâtres, parsemées d'oliviers frêles ; par terre, une herbe courte et rare, et toujours les mêmes fleurs, des anémones, des iris, des cyclamens.Pierre Loti (1850-1923)
Cette anémone, avec sa répétition vertigineuse, aurait pu l'aspirer et le rendre fou.Essaim, 2021, Frédéric Vinot (Cairn.info)
De corail en anémone, celui-ci zigzague en quête de nourriture.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 17/11/2022
Il arrive parfois que les amateurs d'anémones cultivent simultanément les renoncules, mais ils s'exposent à se faire traiter de fleurichons par les amateurs plus sévères.Alphonse Karr (1808-1890)
Vous mavez réveillé, et dans trois jours je possederai ladorable anémone.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Avec lui la rencontre se complique : une fois logé dans la coque vide d'un mollusque, il invite l'anémone à se fixer.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Une anémone nageuse emportée par un flot vagabonde en pleine eau, tentacules écartés.Vacarme, 2000, Ariane Chottin (Cairn.info)
Ce jour-là, les mains dans l'eau, avec des gants, elle positionne des anémones, dans un aquarium, pour une prochaine prise de vue.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 24/02/2023
Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.Ouest-France, Lisa PONCET, 02/03/2023
Placez ensuite la botte de tulipes à droite des anémones, tout en les gardant serrées.Ouest-France, Franck Schmitt, 24/04/2023
Placez la botte d'anémones devant et sur la gauche.Ouest-France, Franck Schmitt, 24/04/2023
Il faut distinguer les vertes, qui délivrent un venin très urticant, des anémones fraise ou tomate, qui sont, elles, inoffensives.Ouest-France, Delphine LE FEUVRE, 04/08/2016
Elle explique l'apparition du narcisse, de la jacinthe ou de l'anémone, voire du cyprès et du laurier.Rue Descartes, 2009, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
Ils apprennent à se méfier des crabes porteurs d'anémones urticantes et les attaquent prudemment sans se faire piquer.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « L’intelligence fascinante des poulpes »
Rien à voir avec les anémones de mer, qui sont des animaux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Y a-t-il des fleurs sous la mer ? »
Et des milliers de coquelicots, d'anémones, le long des petits chemins ou sur les vieux murs, jettent leurs vives taches rouges.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANEMONE subst. fem.

Fleur printaniere diversifiée de plusieurs couleurs, & qui vient d'oignon. Il y en a de simples, de doubles. Anemone bleuë, blanche, rouge. cette anemone a une belle peluche. En Latin anemone, & en Grec anemoni, qui signifie, herbe du vent, parce qu'elle ne s'épanouït point que quand le vent souffle, à ce que dit Pline. Ce mot vient du Grec anemos, ventus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine