anonyme
definition
Definition of
anonyme
adjectif et nom
(personnes) Qui ne fait pas connaître son nom.
nom Un, une anonyme.
(choses) Dont le responsable n'a pas laissé son nom ou l'a caché. Œuvre anonyme.
Des lettres anonymes.
Société anonyme : société par actions dans laquelle la responsabilité de chacun des associés est limitée au montant des actions qu'il détient.
au figuré Impersonnel, neutre.
synonyms
Synonyms of anonyme adjectif
in the sense of inconnu
in the sense of non signé
examples
Sentences with the word anonyme
Il est vrai que ces découvertes de tombes anonymes remontent à 2006.Europarl
Éditorial anonyme, il est aussi édité sous forme de tract, tiré à part et signé collectivement.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2018, Léa Nicolas-Teboul (Cairn.info)
Certains resteront anonymes, d'autres passeront à la postérité.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 28/10/2021
Elle est soumise à la législation applicable aux sociétés anonymes, sauf dispositions contraires prises expressément dans le décret-programme ou en vertu de celui-ci.Courrier hebdomadaire, 2006, Aurélien Accaputo, Benoît Bayenet, Giuseppe Pagano (Cairn.info)
Il souhaite rester anonyme pour le moment et envisage également des voyages.Capital, 16/01/2021, « Loto : ce département accumule les jackpots »
Devenir anonyme, la photographie, les rapports de la morgue et de la préfecture, comme la gravure du journal en témoignent.Corps, 2006, Philippe Artières (Cairn.info)
Mais un matin elle reçut une lettre anonyme.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est du moins l'avis du donateur anonyme qui a financé le projet.Ça m'intéresse, 26/02/2012, « Le hamburger-éprouvette va-t-il sauver la planète ? »
Les candidats y entrent anonymes et y gagnent une notoriété qui leur ouvrira toutes les portes.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Ce qui nous amène à nous interroger sur l'identité ou du moins le statut de cet auteur resté anonyme.L'information littéraire, 2003, Francine Mora (Cairn.info)
Cette expérience ne peut pas se faire avec des anonymes qui, pour l'efficacité de la tâche, respecteraient un langage neutre et bienveillant.Connexions, 2019, Derek Humphreys, Evangelia Tsoni, Claude Pawlik (Cairn.info)
Parmi les anonymes, la fillette sera dans un fauteuil, poussé par son papa, et encouragée par sa maman.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 01/04/2016
Il a rencontré les plus grands, les plus anonymes.Ouest-France, Thomas LABORDE, 28/02/2021
Son éducateur, qui souhaite rester anonyme, lui tresse des louanges.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 19/07/2021
Cette oeuvre anonyme est l'une des meilleures de ce mouvement bouillonnant.Ouest-France, Colette DAVID, Janik LE CAINEC, 03/05/2016
Il a confirmé hier étudier actuellement un projet de transformation en société anonyme .Ouest-France, Patrice MOYON, 27/04/2021
Donner chair historique à ces anonymes suppose une chronologie relative des chaînes de discussions, d'argumentations et de réponses.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2002, Alain de Libera (Cairn.info)
La désignation de ce combattant anonyme, exhumé d'un champ de bataille et aujourd'hui symbole d'unité nationale, a prêté à l'époque à de vives polémiques.Géo, 10/11/2015, « Qui est le soldat inconnu ? »
C'est ce qui est arrivé à cet homme de 80 ans qui préfère rester anonyme.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Selon lui, les témoignages qui l'accusent sont irrecevables car anonymes.Capital, 03/01/2019, « Un témoignage anonyme peut-il suffire à prouver la faute d'un… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANONYME adj.
Qui n'a point de nom, ou qui le cache. Auteur anonyme. On dit aussi, un livre anonyme, quand on ignore le nom de celuy qui l'a fait. Deckerus Advocat de la Chambre Imperiale de Spire a fait un Traité des livres anonymes. Mr. Baillet en promet bientost un de sa façon. Ce mot vient du Grec anonymos, qui signifie, sans nom.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.