anonyme

 

définitions

anonyme ​​​ adjectif et nom

(personnes) Qui ne fait pas connaître son nom. —  nom Un, une anonyme.
(choses) Dont le responsable n'a pas laissé son nom ou l'a caché. Œuvre anonyme. —  Des lettres anonymes.
Société anonyme : société par actions dans laquelle la responsabilité de chacun des associés est limitée au montant des actions qu'il détient.
au figuré Impersonnel, neutre.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans le cas d'une société anonyme ou à responsabilité limitée, le nom des investisseurs et des membres du comité de direction doivent aussi être connus.Europarl
Ce failli de la vie n'a point de parents, point de relations ; il mène, depuis des années, une existence anonyme et de hasard...Paul Bourget (1852-1935)
Hildebrand (gardons-lui ce nom, puisqu'il ne l'a pas abdiqué officiellement) fait précéder son ouvrage des lignes suivantes qu'il emprunte, dit-il, au livre inédit d'un anonyme.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Alors je lui ai demandé ce qui causait son agitation, s'il avait reçu, malgré mes précautions, quelque nouvelle lettre anonyme.Eugène Sue (1804-1857)
Il y a quelque part, dans les services, un correcteur anonyme qui corrige les idées des députés.Europarl
L'auteur de l'article anonyme a placé dans ma bouche beaucoup de phrases subversives que je n'ai point prononcées.Georges Darien (1862-1921)
J'ai essayé d'expliquer que nous avons effectué une analyse très détaillée, que ce n'est pas là le fruit d'une méthode anonyme, aveugle, de réduction des crédits de paiement.Europarl
Quatrièmement, il faudrait publier des procès-verbaux succincts qui contiennent les positions pour et contre les décisions de politique monétaire et rendent compte, de manière anonyme, de la répartition des votes.Europarl
Du fait des longues routes de transport et des conditions de production anonyme, il est très difficile de retracer l'origine des aliments.Europarl
Malgré l'espèce d'anonyme que l'on voulait donner à la publication des proclamations du roi, on ne pouvait pas se méprendre sur leur point de départ.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Mais il n'y a en tout cela qu'une chose qui nous déconcerte ; c'est que cet anonyme – dont la nationalité ne laisse subsister aucun doute – soit parvenu à trouver un imprimeur.Jean Massart (1865-1925)
Tout le monde, je crois, est devenu anonyme, puisque personne ne veut me dire comment il s'appelle !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Nous devons lutter pour ce qui touche à la directive relative à la société anonyme européenne.Europarl
Quoiqu'il en soit, j'en ferai l'épreuve en gardant l'anonyme, et s'il ne réussit pas, je ne le continuerai pas.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Si vous publiez, publiez l'ouvrage entier, avec les changemens que j'ai moi-même indiqués ; ou bien publiez d'une manière anonyme, ou, si vous voulez, pas du tout.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Plus capricieuse, plus irresponsable et plus despote qu'un roi absolu, remarquez-le, parce qu'elle est multiple et anonyme.Émile Faguet (1847-1916)
Consuelo rentra dans son cabinet, et écrivit pour demander au prince anonyme une entrevue dans laquelle elle s'engageait à répondre sincèrement à toutes les questions qu'il daignerait lui adresser.George Sand (1804-1876)
Les succès du conseil d'entreprise européen ainsi que l'évolution positive de la discussion sur la société anonyme européenne en sont la preuve.Europarl
Il n'y avait qu'une occasion aussi irrésistible qui pût m'y faire manquer ; et puis je considérais l'anonyme comme toutà-fait excepté de mon engagement avec le public.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'autre part, nous attendons toujours un accord sur le statut de la société anonyme européenne.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANONYME » adj.

Qui n'a point de nom, ou qui le cache. Auteur anonyme. On dit aussi, un livre anonyme, quand on ignore le nom de celuy qui l'a fait. Deckerus Advocat de la Chambre Imperiale de Spire a fait un Traité des livres anonymes. Mr. Baillet en promet bientost un de sa façon. Ce mot vient du Grec anonymos, qui signifie, sans nom.
Le mot du jour Bamboche Bamboche

« La bamboche, c’est terminé ! » (Pierre Pouëssel, préfet de la région Centre-Val de Loire, 22 octobre 2020, sur France 3 Centre-Val de Loire).

Laélia Véron 10/11/2020