Email catcher

apaisant

definition

Definition of apaisant ​​​ , apaisante ​​​ adjectif

Qui apporte l'apaisement, donne des apaisements. Un silence apaisant. ➙ reposant. Des paroles apaisantes. ➙ lénifiant, rassurant.

synonyms

Synonyms of apaisant adjectif

in the sense of calmant
in the sense of réconfortant

examples

Sentences with the word apaisant

D'ores et déjà, des poissons artificiels, dans l'aquarium de l'hôtel, offrent un ballet aussi séduisant et apaisant que des poissons réels, et même plus !L'école des parents, 2020, Serge Tisseron (Cairn.info)
Devenu incontournable, le processus déploie ensuite sa phase de relativisation avec son pouvoir apaisant.Déviance et Société, 2020, Pedro José García Sánchez (Cairn.info)
Elle a, en outre, des vertus apaisantes pour l'entourage lorsque le musicien a acquis un niveau honorable, ce qui était le cas.La Cause du désir, 2006, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Spectaculaires ou discrets, tortueux ou graciles, inquiétants ou apaisants : les arbres aussi participent au dépaysement, invitent au voyage et racontent une géographie.Géo, 05/03/2015, « Dix arbres qui invitent au voyage »
Cette protection assurée, il peut alors se laisser aller à être enfant avec l'autre, ce qui est apaisant pour tout le monde.Contraste, 2014, Régine Scelles, Anne Boissel (Cairn.info)
Peu moussant et riche en azulènes apaisants, il nettoie barbe et cheveux sans les assécher.Capital, 23/08/2012, « La barbe revient, tous à poils »
Des compressions, des moulages, une belle abstraction et une certaine évanescence des couleurs à l'effet apaisant.Ouest-France, 11/06/2019
Rien de tel qu'un cadre naturel apaisant pour fuir la pollution et faire le plein d'oxygène.Géo, 13/12/2018, « Où partir en vacances avec un bébé ? »
Avec votre équipe, vous avez eu une influence apaisante en ces temps agités.Europarl
Cette dichotomie est tout à fait apaisante pour l'esprit parce qu'elle répond à la nature concrète des choses.Journal International de Bioéthique, 2004, M. Jérôme Simonel† (Cairn.info)
Il remplissait avec fermeté et impartialité ses fonctions, préservant les uns, apaisant les autres, tâche difficile et délicate s'il en fut !George Sand (1804-1876)
Pas de stress dans l'air mais plutôt une atmosphère apaisante.Ouest-France, 17/02/2019
Or, selon d'innombrables études (néanmoins controversées), une atmosphère baignée d'anions a un effet apaisant sur l'organisme, notamment en favorisant une bonne oxygénation des tissus.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Sommes-nous vraiment météosensibles ? »
Ces éléments font que le calendula possède des vertus apaisantes idéales pour traiter les problèmes de peau.Ça m'intéresse, 21/08/2021, « Le calendula : usages, bienfaits et risques »
La balade est apaisante, rythmée par le bruissement des roseaux, agités par le vent.Ouest-France, Emma BENDA, 24/08/2020
Une atmosphère apaisante qui effaçait les tensions de la journée.Ouest-France, 31/08/2013
Dans un premier temps, nous entendons ici combien l'application opère comme objet contra-phobique, apaisant les angoisses maternelles.Spirale, 2017, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Ce jardin façonné comme un poème vous promet un voyage apaisant propice à la méditation.Ouest-France, 13/05/2018
Il faut trouver le bon équilibre entre le yin (féminin, apaisant) et le yang (masculin, dynamisant).Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
Une aquarelle vivante, une véritable fresque géante, frétillant de poésies, aux couleurs champêtres et apaisantes.Ouest-France, 25/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week