apaisant

 

définitions

apaisant ​​​ , apaisante ​​​ adjectif

Qui apporte l'apaisement, donne des apaisements. Un silence apaisant. ➙ reposant. Des paroles apaisantes. ➙ lénifiant, rassurant.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'air infect qu'on y respire est vivifiant et calmant, le plus apaisant, le plus doux aux nerfs surexcités que j'aie jamais respiré.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle ne leva même pas les yeux, s'apaisant, reprenant son air de résignation courageuse.Émile Zola (1840-1902)
Et il n'y eut plus bientôt, dans la cave profonde, qu'un gémissement qui allait s'apaisant, de plus en plus, comme quelqu'un qui s'endort après une grande colère ou qui meurt...Gaston Leroux (1868-1927)
Le tumulte alla en s'apaisant, se perdit dans le brouhaha des conversations particulières.Émile Zola (1840-1902)
Sur ce point, le paragraphe 12 de la résolution est particulièrement apaisant et donc inacceptable.Europarl
Il parle aux jeunes filles leur langage, il endort la douleur des blessures les plus saignantes, en apaisant les gémissements et jusqu'aux sanglots.Honoré de Balzac (1799-1850)
Oui, il inviterait le marquis, apaisant par là les soupçons de la comtesse et se gardant une porte amie dans l'intérieur du jeune ménage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les relations interculturelles peuvent s’avérer exceptionnellement fructueuses et peuvent enrichir la société en lui apportant une valeur ajoutée particulière, tout en apaisant les tensions qui caractérisent les relations humaines.Europarl
La libération de stocks a amélioré la situation de l’approvisionnement et a eu un effet apaisant sur le marché et les prix.Europarl
Eh bien, la secousse d'aujourd'hui m'a guéri le corps en m'apaisant l'imagination.George Sand (1804-1876)
Elle demeurait immobile et muette, encore défaillante de terreur, mais s'apaisant peu à peu.Guy de Maupassant (1850-1893)
La vie avait repris son cours, fermant les blessures, réparant les désastres, amortissant les regrets, ou les apaisant sous des regrets plus récents.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il n'est pas besoin de philosophie pour l'écouter, pour le comprendre, cet apaisant conseil des arbres et des fleurs.Paul Bourget (1852-1935)
C'est lui qui, apaisant la discorde primitive, a formé l'harmonie des sphères et soutient ce glorieux univers.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il me semblait qu'un verre d'eau pure, en apaisant ma soif, eût guéri mes nausées et diminué l'étreinte qui me serrait la poitrine.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Les émotions de la journée, qui l'avaient si violemment surexcité, semblaient avoir détendu ses nerfs en s'apaisant.Louis Énault (1824-1900)
Nous passerions pour des boutefeux, et, ce qui est pire, nous le serions, si, la querelle s'apaisant, nous venions la ranimer...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Tout à coup, la porte était entr'ouverte, et un bras nu, un bras blanc, un bras plein et ferme, un bras magnifique, apparaissait, qui esquissait un geste apaisant.René Boylesve (1867-1926)
Il remplissait avec fermeté et impartialité ses fonctions, préservant les uns, apaisant les autres, tâche difficile et délicate s'il en fut !George Sand (1804-1876)
Il jaillit, du tableau colossal, ue vaste impression de mystère apaisant, de bonheur sublime, de force éternelle et d'horizons immenses.Hector Bernier (1886-1947)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Un homme sur deux est une femme Un homme sur deux est une femme

Au-delà de la formule destinée à faire sourire, force est de constater que la moitié des hommes sont des femmes. Cet énoncé est correct grammaticalement et fait pleinement sens, ce paradoxe apparent étant rendu possible par la polysémie du mot homme, qui désigne à la fois un individu de sexe masculin et un mammifère du genre Homo, membre de l’humanité. Des bricolages de fortune ont tenté de contourner cette regrettable polysémie. Des solutions empiriques, telles que la typographie, prétendent distinguer l’homme de l’Homme (de la même manière, et pour les mêmes raisons, que l’histoire du Petit Chaperon rouge et l’Histoire et ses sources). Disons-le tout net, ça ne fonctionne pas.

Marie-Hélène Drivaud 28/05/2020