apostolique
definition
examples
Sentences with the word apostolique
Dans cette exhortation apostolique, le pape fait un double constat, phénoménologique et politique, des nouvelles formes du sacré et du sacrifice.Inflexions, 2014, John Christopher Barry (Cairn.info)
Le regard fixé sur son vicaire apostolique, comme celui du matelot sur son capitaine, il n'eut jamais à faire que la volonté des autres.Pierre Duchaussois (1878-1940)
D'abord, qu'il est bien hasardeux de prétendre connaître l'organisation ecclésiastique dans les temps apostolique et subapostolique.Revue catholique internationale communio, 2020, Jean-Robert Armogathe (Cairn.info)
Le vicaire apostolique continua sur un champ plus vaste sa vie de missionnaire.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ce que nie l'ancien nonce apostolique, qui ne sera pas présent au procès, selon son avocate.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 09/11/2020
Dans la même veine, les historiens, polémistes et éditeurs jésuites avaient pour habitude d'invoquer l'origine apostolique des conciles.XVIIe siècle, 2007, Paul Nelles (Cairn.info)
Cette référence aux temps apostoliques, inconnue des chartes catalanes, permet aux rédacteurs d'insister sur l'ancienneté du cénobitisme.Revue historique, 2009 (Cairn.info)
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
Les notaires apostoliques étaient nommés par les évêques ou les archevêques qui abusèrent également de ce droit et du choix qu'ils firent de ces officiers.Euryale Fabre (1809-1891)
Or, ces coutumes immémoriales, à commencer par les temps apostoliques, sont que les pasteurs déjà établis établissent les autres.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
L'exhortation apostolique frappe, en effet, par son amplitude et son articulation.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/04/2016
Depuis, le cardinal s'est mis en retrait de la gouvernance du diocèse, au profit d'un administrateur apostolique.Ouest-France, 28/11/2019
D'ailleurs, la prédication apostolique, incomparable pour convertir, ne donne pas d'influence sur les idées.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2008, Père Ambroise Gardeil (Cairn.info)
Dans un second temps, nous aborderons le lien nécessaire des mouvements à la succession apostolique.Nouvelle revue théologique, 2014, Dominique Waymel (Cairn.info)
Objectif spirituel de cette cérémonie : rendre grâce à ses prédécesseurs et s'inscrire dans la succession apostolique.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, Daphné CAGNARD, Bénédicte CHARLES-MUNCH, 10/01/2021
Il imposa donc à son supérieur de porter un couvre-chef plus convenable, et notre vicaire apostolique se promenait, le lendemain, avec une sorte de huit-reflets.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Mais, compte tenu de la diversité des situation, l'exhortation apostolique invite à faire preuve de discernement vis-à-vis des situations irrégulières.Ouest-France, François VERCELLETTO, 08/04/2016
Ce sceau en plomb qui fermait les lettres apostoliques est actuellement analysé par un expert rennais.Ouest-France, Magali GRANDET, 01/04/2021
L'administration apostolique, qui répartit les sujets et dirige leurs travaux, ne le cédait en rien à l'administration temporelle.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Par ailleurs, il sera intéressant de voir la tonalité liturgique que prendra cette visite apostolique.Ouest-France, 12/09/2008
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APOSTOLIQUE adj. m. & f.
Qui vient des Apostres. L'Eglise Catholique, Apostolique, & Romaine. la Doctrine, la Foy Apostolique. les Missions Apostoliques. On le dit aussi de tout ce qui se fait ou se dit à la maniere des Apostres. Une vie, un discours Apostolique. il presche à l'Apostolique, c'est à dire, sans fard, sans ostentation, & par un pur motif de devotion. En cette phrase il est adverbe, & signifie, Apostoliquement. Autrefois tous les Sieges étoient nommés Apostoliques : mais depuis ce nom fut particulierement appliqué aux Sieges de Rome, d'Alexandrie, d'Antioche & de Jerusalem, dont les trois derniers étant tombés sous la puissance des Infidelles, ce titre demeura seul au Siege de Rome. C'est pourquoy on le dit aujourd'huy absolument de celuy-là seulement, suivant le Concile de Rheims de l'an 1049. St. Gregoire le Grand reserva ce titre au Pape seul, & un Evêque d'Espagne qui l'avoit pris fut excommunié par cette raison. Ainsi on a dit depuis, On l'a envoyé en ambassade vers le Siege Apostolique ; le Nonce Apostolique ; un Notaire Apostolique ; un Bref Apostolique ; la Chambre, la Chancelerie Apostolique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.