Email catcher

apostolique

définition

Définition de apostolique ​​​ adjectif

Relatif aux apôtres ; qui vient d'eux.
Qui émane ou dépend du Saint-Siège. Nonce apostolique.

exemples

Phrases avec le mot apostolique

Le vicaire apostolique continua sur un champ plus vaste sa vie de missionnaire.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Avec une vie apostolique et contemplative, sans vœux définitifs.Communio, 2019, Gilles Fumey (Cairn.info)
Principalement chargé de la nomination des évêques, le nonce apostolique est aussi un réel ambassadeur du pape.Ouest-France, Loup Besmond de Senneville, 08/04/2022
La mise en œuvre obéit néanmoins à des ajustements en fonction des vicaires apostoliques.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Moussa Marguich (Cairn.info)
L'antipape vint prendre possession de la chaire apostolique, et l'empereur jugea à-propos de se faire couronner encore une fois.Pierre Daru (1767-1829)
Dans un second temps, nous aborderons le lien nécessaire des mouvements à la succession apostolique.Nouvelle revue théologique, 2014, Dominique Waymel (Cairn.info)
Il s'appuie sur un réseau réputé parmi les mieux informés au monde, piloté par les 180 nonces apostoliques répartis dans le globe.Ouest-France, Loup Besmond de Senneville, 08/04/2022
Les notaires apostoliques étaient nommés par les évêques ou les archevêques qui abusèrent également de ce droit et du choix qu'ils firent de ces officiers.Euryale Fabre (1809-1891)
L'administration apostolique, qui répartit les sujets et dirige leurs travaux, ne le cédait en rien à l'administration temporelle.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Pour ce qui regarde les sociétés de vie apostolique, traitées par le can.Cédric Burgun
Nous ne sommes pas nous-mêmes, simplement et sans plus, en dehors de l'expérience des témoins apostoliques.Communio, 2018, Hansjùrgen Verweyen, Thomas Alferi (Cairn.info)
Ce sceau en plomb qui fermait les lettres apostoliques est actuellement analysé par un expert rennais.Ouest-France, Magali GRANDET, 01/04/2021
D'abord, le 19 janvier 1946, en sa qualité de nonce apostolique.Ouest-France, Édouard MARET, 26/04/2014
La tournée apostolique va brutalement s'arrêter le 27 avril 1961.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 20/06/2015
Ces cartes peintes, classées monuments historiques, qui n'ont pas été montrées au public depuis les années 50 avaient une visée apostolique.Ouest-France, Audric GUERRAZZI, 29/04/2017
Elle fera l'objet d'une enquête, en 1330, conduite par des commissaires apostoliques.Ouest-France, Néréa BROUARD, 23/05/2024
Ces propos suggèrent que l'implantation du monastère dans le pays n'avait pas une vocation apostolique.Cahiers d'études africaines, 2021, Muhammad Ba (Cairn.info)
Le regard fixé sur son vicaire apostolique, comme celui du matelot sur son capitaine, il n'eut jamais à faire que la volonté des autres.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il imposa donc à son supérieur de porter un couvre-chef plus convenable, et notre vicaire apostolique se promenait, le lendemain, avec une sorte de huit-reflets.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Or, ces coutumes immémoriales, à commencer par les temps apostoliques, sont que les pasteurs déjà établis établissent les autres.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOSTOLIQUE adj. m. & f.

Qui vient des Apostres. L'Eglise Catholique, Apostolique, & Romaine. la Doctrine, la Foy Apostolique. les Missions Apostoliques.
 
On le dit aussi de tout ce qui se fait ou se dit à la maniere des Apostres. Une vie, un discours Apostolique. il presche à l'Apostolique, c'est à dire, sans fard, sans ostentation, & par un pur motif de devotion. En cette phrase il est adverbe, & signifie, Apostoliquement.
 
Autrefois tous les Sieges étoient nommés Apostoliques : mais depuis ce nom fut particulierement appliqué aux Sieges de Rome, d'Alexandrie, d'Antioche & de Jerusalem, dont les trois derniers étant tombés sous la puissance des Infidelles, ce titre demeura seul au Siege de Rome. C'est pourquoy on le dit aujourd'huy absolument de celuy-là seulement, suivant le Concile de Rheims de l'an 1049. St. Gregoire le Grand reserva ce titre au Pape seul, & un Evêque d'Espagne qui l'avoit pris fut excommunié par cette raison. Ainsi on a dit depuis, On l'a envoyé en ambassade vers le Siege Apostolique ; le Nonce Apostolique ; un Notaire Apostolique ; un Bref Apostolique ; la Chambre, la Chancelerie Apostolique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.