apostropher
definition
conjugation
Conjugation of the verb apostropher
actif
indicatif
présent
j'apostrophe
tu apostrophes
il apostrophe / elle apostrophe
nous apostrophons
vous apostrophez
ils apostrophent / elles apostrophent
imparfait
j'apostrophais
tu apostrophais
il apostrophait / elle apostrophait
nous apostrophions
vous apostrophiez
ils apostrophaient / elles apostrophaient
passé simple
j'apostrophai
tu apostrophas
il apostropha / elle apostropha
nous apostrophâmes
vous apostrophâtes
ils apostrophèrent / elles apostrophèrent
futur simple
j'apostropherai
tu apostropheras
il apostrophera / elle apostrophera
nous apostropherons
vous apostropherez
ils apostropheront / elles apostropheront
synonyms
Synonyms of apostropher verbe transitif
in the sense of appeler
in the sense of invectiver
examples
Sentences with the word apostropher
Aussi ne put-il se retenir d'apostropher rudement les ambassadeurs de ces puissances, la première fois qu'il les vit après la signature du traité.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si les députés restèrent silencieux, ils ne se privèrent pas de s'apostropher au sujet du club monarchique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Momcilo Markovic (Cairn.info)
Ils n'étaient que quatre, tracts en mains, à tenter d'apostropher les passants.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 13/03/2022
Le mode relationnel lui-même fait référence à une camaraderie virile, dans les plaisanteries comme dans les façons de s'apostropher.Terrains et Travaux, 2014, Yannick Le Hénaff, Julien Fuchs (Cairn.info)
Elle aurait voulu s'entendre apostropher d'une phrase qui permit une telle réplique.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il prononce des voyelles de courte durée, pour apostropher les adultes ou pour manifester une difficulté rencontrée.Le sociographe, 2017, Corinne Orville (Cairn.info)
De quoi voir la salle de conseil, celle des mariages et, au passage, se faire apostropher pour savoir si l'on souhaite renouveler ses vœux.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 22/09/2024
Il était pâle, exaspéré ; il faisait un violent effort sur lui-même pour ne pas apostropher ces dames.Émile Zola (1840-1902)
Il est inutile de m'apostropher parce que je ne vous comprends pas.Europarl
Celle par laquelle comportements et caractère continuaient à apostropher la considération.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Olivier Ihl (Cairn.info)
Elle ne craignait jamais d'apostropher son public et ne mâchait pas ses mots.Lettres de la SPF, 2019, Jacqueline Caux (Cairn.info)
Et quand on lui fait remarquer qu'il se fait apostropher toutes les trente secondes, il se marre.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 11/08/2017
Régulièrement, les élagueurs du service arbres et canopée de la métropole nantaise se font apostropher par des habitants outrés.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 23/03/2024
D'autres au contraire prennent plaisir à se faire accoster ou apostropher.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 19/03/2014
Les deux guides s'empressent d'apostropher leur audience et réclament un vote.Ouest-France, Robin SCHMIDT, 31/07/2023
Elle se pinça les lèvres, se retenant pour ne pas apostropher les insolentes et leur clore le bec.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APOSTROPHER verb. act.
Adresser sa parole à quelque personne dans des discours ou des Escrits Oratoires. APOSTROPHER, en termes de Grammaire, signifie, Obmettre ou retrancher une voyelle, ne la pas prononcer. Il n'y a en François que l'e feminin qui s'apostrophe, comme on voit dans les exemples cy-dessus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.