appendice
definition
Definition of
appendice
nom masculin
Partie qui prolonge une partie principale, semble ajoutée.
Anatomie Partie accessoire, prolongement (d'une structure, d'un organe).
spécialement Petite cavité en doigt de gant qui prolonge le cæcum. Inflammation de l'appendice. ➙ appendicite.
Supplément placé à la fin d'un livre et qui contient des notes, des documents.
synonyms
Synonyms of appendice nom masculin
in the sense of extension
in the sense of addition
examples
Sentences with the word appendice
D'abord par son étendue chronologique : du xiiie au xixe siècles, avec, en appendice, une incursion au xxe.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2005, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
L'appendice iléo-cæcal est en fait un refuge à bactéries, qui joue un rôle primordial dans le système immunitaire.Ouest-France, 12/01/2017
Ce dernier est quasi inexistant chez les carnivores qui n'ont, de fait, pas d'appendice.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Les animaux peuvent-ils avoir l’appendicite ? »
Dans la transcription de l'appendice, la répétition partielle ou totale de vers en vers est signalée par des crochets à gauche.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, Alan Rumsey, François Berthomé (Cairn.info)
Deux appendices en fin d'ouvrage proposent des pistes de réflexion d'ordre divers.Recherches de science religieuse, 2009, Michèle Morgen (Cairn.info)
Et c'est cet appendice qui devait lui servir à se défendre qui est la cause de sa perte.Géo, 25/05/2021, « La physique nucléaire utilisée pour protéger les rhinocéros du braconnage »
Seul problème, l'élément défectueux se trouve à l'extrémité du bout-dehors, cet appendice situé en avant de l'étrave du bateau.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 11/10/2020
Est-elle prête à admettre que ce projet doit avancer tel qu'il est, sans appendices plombants ?Europarl
Ensuite, le logement paraît appendice à la politique sociale et à la politique économique, et les élus le voient davantage comme une conséquence que comme une cause.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Celle-ci peut se séparer du corps en divers endroits, le plus souvent à la base ou à la moitié de l'appendice.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Comment de fois la queue du lézard peut-elle repousser ? »
Sous l'effet du choc, un appendice et plusieurs barres métalliques du portique arrière ont été tordus.Ouest-France, William LECOQ, 15/11/2016
D'où, en appendice, un tableau de 3 pages qui expose ces rôles.Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
Chaque appendice donne en regard la transcription et la traduction, suivies de notes et éventuellement d'une partition.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2008, Dominique Charpin (Cairn.info)
Seuls certains omnivores comme les orangs-outans possèdent à la fois un cæcum et un appendice distinct.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Les animaux peuvent-ils avoir l’appendicite ? »
Cette simple analyse suggère l'existence d'une corrélation positive entre les deux variables (graphique 4 et tableau 2 de l'appendice).Revue d'économie du développement, 2015, Patrick Imam, Kangni Kpodar (Cairn.info)
Nous les avons mises en appendice, comme manquant d'authenticité ; elles ne sont, du reste, nullement dans le ton des autres.Alcide Bonneau (1836-1904)
Il avait dû annuler des shows en 2014 pour se faire retirer la vésicule biliaire et l'appendice.Ouest-France, 29/04/2018
Et la longueur de son appendice n'est pas sa seule étrangeté.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
C'est un appendice désormais très important dans la maîtrise du vol.Ouest-France, Jacques GUYADER, 05/03/2021
Au regard des photos, l'appendice a protégé le pilote de plus graves conséquences.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 30/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPENDICE s. m.
Terme dogmatique, qui se dit d'une chose qui est dependante ou comme une suitte necessaire d'une autre. La misere & les douleurs sont les appendices de la vie. On le dit plus ordinairement des Annotations ou Traités qu'on met aprés quelques ouvrages, qui en contiennent quelques explications, ou quelques suittes ou dependances. Ce n'est pas assez d'avoir leu ce Chapitre, il faut voir l'Appendice qui est au bout. APPENDICE, en termes de Medecine, se dit de ce qui est en quelque façon detaché d'une autre partie, comme le bout de l'oreille à l'égard de la jouë. Il y a des appendices membraneux de diverse figure dans la plus-part des parties interieures du corps. Ce mot vient du Latin appendix, qui signifie, Ce qui est pendu ou attaché à quelque chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.