Email catcher

appendice

definition

Definition of appendice ​​​ nom masculin

Partie qui prolonge une partie principale, semble ajoutée.
Anatomie Partie accessoire, prolongement (d'une structure, d'un organe). spécialement Petite cavité en doigt de gant qui prolonge le cæcum. Inflammation de l'appendice. ➙ appendicite.
Supplément placé à la fin d'un livre et qui contient des notes, des documents.

synonyms

Synonyms of appendice nom masculin

in the sense of extension
in the sense of addition

examples

Sentences with the word appendice

Ce dernier est quasi inexistant chez les carnivores qui n'ont, de fait, pas d'appendice.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Les animaux peuvent-ils avoir l’appendicite ? »
Il cherchait aussi à signifier à quel point, en 1891, la technologie était devenue un appendice du système commercial.Revue du Crieur, 2021, Guillaume Ollendorff (Cairn.info)
Pas normal qu'un tel appendice casse sur un bateau neuf.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/11/2014
Dans l'appendice, il en vient à s'interroger : dans notre civilisation de la parole et du discours, y a-t-il de la parole interdite ?Champ Lacanien, 2020, Bernard Toboul (Cairn.info)
Est-elle prête à admettre que ce projet doit avancer tel qu'il est, sans appendices plombants ?Europarl
Au lendemain des indépendances, les coopératives de producteurs sont d'abord apparues comme des appendices des autorités gouvernementales.RECMA, 2019, Marc Mees, Dominique Morel, Pape Assane Diop (Cairn.info)
Celle-ci peut se séparer du corps en divers endroits, le plus souvent à la base ou à la moitié de l'appendice.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Comment de fois la queue du lézard peut-elle repousser ? »
Ensuite, le logement paraît appendice à la politique sociale et à la politique économique, et les élus le voient davantage comme une conséquence que comme une cause.Capital, 18/07/2016, « Eliminer les ghettos, favoriser la mixité sociale pour lutter contre… »
Et la longueur de son appendice n'est pas sa seule étrangeté.Géo, 28/03/2021, « Qui est le tatou cet animal au pénis surdimensionné ? »
C'est aussi la logique du droit, car le droit social est considéré comme un appendice du droit du travail.Sciences & Actions Sociales, 2017, Brigitte Frotiée, Nicole Kerschen (Cairn.info)
Cet engagement énonciatif transforme le discours médiatique en un appendice du discours politique.Communication et langages, 2016, Nanourougo Coulibaly (Cairn.info)
Il fallait oser se passer de cet appendice alors que personne n'avait osé une telle gageure.Ouest-France, Stéphane BOIS, 07/06/2024
Un foil, appendice magique que l'on glisse aujourd'hui sous les bateaux pour les faire décoller de la surface de l'eau.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 16/04/2021
La chance qu'on a, c'est qu'on a commencé à voler très tôt, on a pu développer des appendices.Ouest-France, Valentin PINEAU, 05/01/2024
Ce sont ces appendices recourbés qui dépassent des bateaux de course.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 21/07/2023
Le profil des appendices a été modifié pour limiter les cavitations (décrochages).Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 11/10/2018
De copieux appendices fournissent en extraits diverses sources primaires des textes, l'inventaire des ethnies, de la flore et de la faune amérindiennes.Dix-huitième siècle, 2019, Gérard Laudin (Cairn.info)
Nous les avons mises en appendice, comme manquant d'authenticité ; elles ne sont, du reste, nullement dans le ton des autres.Alcide Bonneau (1836-1904)
Seuls certains omnivores comme les orangs-outans possèdent à la fois un cæcum et un appendice distinct.Ça m'intéresse, 24/05/2020, « Les animaux peuvent-ils avoir l’appendicite ? »
Et c'est cet appendice qui devait lui servir à se défendre qui est la cause de sa perte.Géo, 25/05/2021, « La physique nucléaire utilisée pour protéger les rhinocéros du braconnage »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPENDICE s. m.

Terme dogmatique, qui se dit d'une chose qui est dependante ou comme une suitte necessaire d'une autre. La misere & les douleurs sont les appendices de la vie.
 
On le dit plus ordinairement des Annotations ou Traités qu'on met aprés quelques ouvrages, qui en contiennent quelques explications, ou quelques suittes ou dependances. Ce n'est pas assez d'avoir leu ce Chapitre, il faut voir l'Appendice qui est au bout.
 
APPENDICE, en termes de Medecine, se dit de ce qui est en quelque façon detaché d'une autre partie, comme le bout de l'oreille à l'égard de la jouë. Il y a des appendices membraneux de diverse figure dans la plus-part des parties interieures du corps. Ce mot vient du Latin appendix, qui signifie, Ce qui est pendu ou attaché à quelque chose.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.