apposition
definition
examples
Sentences with the word apposition
Si l'assurance automobile est obligatoire depuis longtemps, l'apposition de la vignette permettant de justifier une assurance est bien plus récente.Capital, 10/04/2019, « Vignette d'assurance auto : obligations et amende »
Le génie anglo-saxon, mondialement normatif, relance continûment la prégnance du paratactique, de l'ataxique – de l'apposition en général.Po&sie, 2013, Michel Deguy (Cairn.info)
En effet, son apposition repose sur le volontariat des industriels.Ouest-France, Arthur QUENTIN, 18/04/2024
Nous constatons d'emblée la présence conjointe de la nature et du paysage, mentionnés très souvent en apposition.Économie rurale, 2010, Valérie Miéville-Ott, Yvan Droz (Cairn.info)
L'apposition des scellés (ou des sceaux) ne dure guère qu'une petite heure.Georges Darien (1862-1921)
Certaines personnalités protestèrent contre l'apposition de leur nom au bas des mesures d'exception.Parlement[s], 2009, Éric Anceau (Cairn.info)
Il fit une pétition au roi, non comme corps administratif, mais comme réunion de pétitionnaires, et provoqua l'apposition du veto au décret contre les prêtres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Nous avons prévu l'apposition d'avertissements plus clairs et plus efficaces sur les jouets.Europarl
Ils doivent être hermétiques, biodégradables (comme la garniture intérieure), d'une certaine résistance mécanique, dotés d'un système de fermeture permettant l'apposition d'un scellé, etc.Ça m'intéresse, 25/08/2017, « Se faire enterrer dans sa voiture, c'est permis ? »
Il s'employait quelquefois par apposition comme adjectif en poésie.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2011, Christine Jacquet-Pfau (Cairn.info)
Ce dernier inconvénient est en général évité par l'apposition de plaques de propriété sur le matériel.Revue française de gestion, 2002, Alain Capiez (Cairn.info)
Peut-être y a-t-il eu une erreur lors de l'inhumation ou de l'apposition des plaques.Ouest-France, Dominique Labarrière, 16/07/2017
L'ancien élu local est à l'initiative de l'apposition de ce texte sur le mur.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 12/02/2024
Il ne dispense pas non plus de l'apposition du disque de stationnement sur les zones bleues et les arrêts-minutes.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 07/06/2024
L'organisateur peut imposer l'apposition d'un logo, d'une date, d'un dessin.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 20/12/2021
L'apposition de ce logo sur un produit alimentaire certifie d'une agriculture sans pesticides de synthèse, ni engrais chimiques, mais aussi du respect du bien-être animal.Ouest-France, Solène AGNÈS, 12/04/2023
Un même continuum sémantico-pragmatique mène de ces deux types d'attribut à l'apposition adjectivale, qui se rapproche pour sa part du complément circonstanciel (adjectif invarié).Travaux de linguistique, 2008, Eva Havu, Michel Pierrard (Cairn.info)
En quelques mots, la jeune femme lui conta les événements qui avaient suivi l'apposition des pierres rouges sur l'orifice de la crypte.Raymon Roussel (1877-1933)
Clauses secrètes sur lesquelles l'émir parvient à obtenir l'apposition du sceau du général.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Une directive européenne réglemente le contenu en nicotine, monoxyde de carbone et goudron des cigarettes, et oblige l'apposition d'un avertissement sanitaire sur les paquets.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APPOSITION subst. fem.
Action d'apposer une chose sur une autre. Le scellé se fait par l'apposition d'un sceau public sur les coffres & serrures d'une maison. on ferme les Lettres par l'apposition du cachet. On dit aussi, l'apposition des affiches, des escriteaux, &c. APPOSITION, se dit aussi en Physique des corps qui prennent leur accroissement par la jonction des parties voisines. La plus-part des mineraux se font par apposition des parties qui se joignent & s'attachent ensemble. Ces mots viennent du Latin apponere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.