Email catcher

apposition

Définition

Définition de apposition ​​​ nom féminin

Action d'apposer.
Grammaire Procédé par lequel deux termes (noms, pronoms ; propositions) sont juxtaposés sans lien (ex. verre ballon) ; le terme juxtaposé. L'apposition sert de qualification.

Exemples

Phrases avec le mot apposition

Nous avons prévu l'apposition d'avertissements plus clairs et plus efficaces sur les jouets.Europarl
Chez l'enfant de la phobie des poules, on voit que l'image opère par simple apposition au trait, sans l'intégrer d'aucune façon.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
Celle-ci est matérialisée par l'apposition de plaques, financées par la commune.Ouest-France, 08/03/2021
Il fit une pétition au roi, non comme corps administratif, mais comme réunion de pétitionnaires, et provoqua l'apposition du veto au décret contre les prêtres.Adolphe Thiers (1797-1877)
Dans d'autres cas, l'énoncé inséré sera interprété comme une apposition séparée.Langage & société, 2000, Niels Helsloot, Tony Hak (Cairn.info)
Ce label est simplement une mise en lumière, offrant des mesures de promotion telles que l'apposition d'une plaque informative sur l'édifice.Ouest-France, 12/08/2020
Il viendrait en effet en apposition sur un voile béton et devrait être solidarisé mécaniquement.Ouest-France, 07/03/2020
Dans les deux cas, la difficulté concerne le fonctionnement d'un nombre précis comme apposition spécifiante.Travaux de linguistique, 2016, Francis Corblin, Evangelia Vlachou (Cairn.info)
L'apposition des scellés (ou des sceaux) ne dure guère qu'une petite heure.Georges Darien (1862-1921)
Pour une réaction épidermique à l'apposition d'un autocollant, ils risquent gros.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/06/2021
Il s'agit justement de celles liées à l'impression des bulletins de vote, des circulaires et des affiches officielles ainsi que les frais d'apposition des affiches.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/06/2021
Cette déclassification se matérialise par l'apposition d'un tampon sur le document concerné.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Clauses secrètes sur lesquelles l'émir parvient à obtenir l'apposition du sceau du général.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Si l'assurance automobile est obligatoire depuis longtemps, l'apposition de la vignette permettant de justifier une assurance est bien plus récente.Capital, 10/04/2019, « Vignette d'assurance auto : obligations et amende »
L'identification consiste en l'apposition d'un identifiant qui est attribué par le gestionnaire du fichier national et fourni par un opérateur agréé.Ouest-France, 26/02/2021
En quelques mots, la jeune femme lui conta les événements qui avaient suivi l'apposition des pierres rouges sur l'orifice de la crypte.Raymon Roussel (1877-1933)
Une directive européenne réglemente le contenu en nicotine, monoxyde de carbone et goudron des cigarettes, et oblige l'apposition d'un avertissement sanitaire sur les paquets.Ça m'intéresse, 31/05/2017, « Tabac : dans les coulisses d'une intoxication collective »
D'après nos observations, l'apposition du stigmate et l'éviction prennent peu de temps aux médecins.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2014, Lise Dassieu (Cairn.info)
Cette règle de preuve, qui emprunte à la technique de la présomption, fonde la reconnaissance de droits sur l'apposition du nom de l'auteur.Hypothèses, 2005, Marie Cornu (Cairn.info)
Ils doivent être hermétiques, biodégradables (comme la garniture intérieure), d'une certaine résistance mécanique, dotés d'un système de fermeture permettant l'apposition d'un scellé, etc.Ça m'intéresse, 25/08/2017, « Se faire enterrer dans sa voiture, c'est permis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPOSITION subst. fem.

Action d'apposer une chose sur une autre. Le scellé se fait par l'apposition d'un sceau public sur les coffres & serrures d'une maison. on ferme les Lettres par l'apposition du cachet. On dit aussi, l'apposition des affiches, des escriteaux, &c.
 
APPOSITION, se dit aussi en Physique des corps qui prennent leur accroissement par la jonction des parties voisines. La plus-part des mineraux se font par apposition des parties qui se joignent & s'attachent ensemble.
 
Ces mots viennent du Latin apponere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022