Email catcher

apprenti

definition

Definition of apprenti ​​​ , apprentie ​​​ nom

Personne qui est en apprentissage. ➙ aide, stagiaire. Apprenti maçon.
Personne qui s'instruit auprès d'un maître ; débutant, novice.
locution Apprenti sorcier : personne qui déchaîne des évènements dont elle n'est pas capable d'arrêter le cours.

synonyms

Synonyms of apprenti, apprentie nom

in the sense of élève
in the sense of débutant

examples

Sentences with the word apprenti

À l'époque on passait du rang d'apprenti à celui de professionnel après avoir remporté 25 victoires, aujourd'hui il en faut 50.Ouest-France, 16/10/2012
Ces données concernent les apprentis et les lycéens professionnels qui ont terminé leur formation en juin 2019, et qui étaient donc salariés en janvier 2020.Capital, 09/02/2021, « Apprentissage, lycées pro : voici les secteurs qui permettent de… »
Les apprentis cuisiniers s'exécutent avant de se replacer autour de leur professeur.Ouest-France, 15/06/2021
Avant d'entrer dans l'arène, l'apprenti cavalier demande au ciel de lui épargner les chutes.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Les apprentis archéologues suivent le même cursus, avec un doctorat après un bac+5.Géo, 10/09/2021, « Paléontologue et archéologue : les différences entre ces deux métiers »
Cette mesure engendrerait une baisse d'environ 16 % du coût du travail d'un apprenti.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Cette formation est destinée à de futurs indépendants, même si la majorité des apprentis deviennent en fait des salariés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Le seul hic actuellement est l'impossibilité de trouver un apprenti(e) en salle.Ouest-France, 06/08/2018
Derrière la boutique, dans un atelier tout en longueur, les apprentis s'activent sur les plans de travail.Ouest-France, Clément GASSY, 20/12/2015
Cette réalité nous suggère d'explorer l'hypothèse selon laquelle l'accueil d'apprentis en formation supérieure peut interagir de manière objective dans le cadre de l'apprentissage organisationnel.Revue française de gestion, 2009, Michèle Van de Portal (Cairn.info)
Jouer les fées du logis sans endosser la panoplie de l'apprenti sorcier, c'est possible.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Le couple de boulangers a embauché cinq personnes, deux vendeuses, une apprentie et deux pâtissiers.Ouest-France, 13/02/2019
Il faut prévoir des mesures d'accompagnement fortes, financières, juridiques et sociales, afin que la mobilité des apprentis, indispensable, soit une réalité.Europarl
Cette évaluation peut être néfaste si le niveau de l'apprenti·e est faible et qu'il/elle a de mauvais résultats.Formation emploi, 2019, Anke Bahl (Cairn.info)
Du temps que j'étais apprenti, je ne songeais qu'à mettre à mal le bien et la femme de mon patron.Anatole France (1844-1924)
Ou pour les apprentis bricoleurs, un moyen de ne pas laisser de cratère là où l'on espérait de la dorure !Ouest-France, 19/03/2016
Cette reconnaissance suppose également un investissement dans la formation des apprentis mais aussi en intervenant auprès des centres de formation.Revue de l'Entrepreneuriat, 2021, Laurène Picquenard, Grégory Reyes (Cairn.info)
Les activités de volontariat, comme le service civique, ou l'encadrement d'apprentis sont également pris en compte.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité ? »
Désormais, ils sont cinq à faire tourner la boutique, dont deux apprentis et une cheffe qui prépare des plats végétariens à emporter.Capital, 22/09/2021, « Ils ont quitté leur job pour devenir artisans, ils témoignent »
Cette mesure devrait engendrer, pour l'embauche d'un apprenti, une baisse du coût du travail d'environ 16 %.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPRENTIF, ICE subst. masc. & fem.

Celuy qui est novice dans les arts & les sciences. Ce sont les demi-sçavants & les apprentifs qui sont les plus hardis à parler & à juger de ce qu'il y a de plus profond dans les sciences.
 
APPRENTIF, se dit plus precisément de ceux qui apprennent les arts mechaniques chez les Maistres. Les Artisans ne sçauroient tenir qu'un apprentif. il faut obliger les apprentifs de servir un certain temps. les Maistresses lingeres font aussi des apprentices.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week