Email catcher

apprenti

Définition

Définition de apprenti ​​​ , apprentie ​​​ nom

Personne qui est en apprentissage. ➙ aide, stagiaire. Apprenti maçon.
Personne qui s'instruit auprès d'un maître ; débutant, novice.
locution Apprenti sorcier : personne qui déchaîne des évènements dont elle n'est pas capable d'arrêter le cours.

Synonymes

Synonymes de apprenti, apprentie nom

élève, aide, stagiaire

débutant, néophyte, novice

Exemples

Phrases avec le mot apprenti

À l'époque on passait du rang d'apprenti à celui de professionnel après avoir remporté 25 victoires, aujourd'hui il en faut 50.Ouest-France, 16/10/2012
Ces données concernent les apprentis et les lycéens professionnels qui ont terminé leur formation en juin 2019, et qui étaient donc salariés en janvier 2020.Capital, 09/02/2021, « Apprentissage, lycées pro : voici les secteurs qui permettent de… »
Les apprentis cuisiniers s'exécutent avant de se replacer autour de leur professeur.Ouest-France, 15/06/2021
Avant d'entrer dans l'arène, l'apprenti cavalier demande au ciel de lui épargner les chutes.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Les apprentis archéologues suivent le même cursus, avec un doctorat après un bac+5.Géo, 10/09/2021, « Paléontologue et archéologue : les différences entre ces deux métiers »
Cette mesure engendrerait une baisse d'environ 16 % du coût du travail d'un apprenti.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Cette formation est destinée à de futurs indépendants, même si la majorité des apprentis deviennent en fait des salariés.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Andrea Rea (Cairn.info)
Le seul hic actuellement est l'impossibilité de trouver un apprenti(e) en salle.Ouest-France, 06/08/2018
Derrière la boutique, dans un atelier tout en longueur, les apprentis s'activent sur les plans de travail.Ouest-France, Clément GASSY, 20/12/2015
Cette réalité nous suggère d'explorer l'hypothèse selon laquelle l'accueil d'apprentis en formation supérieure peut interagir de manière objective dans le cadre de l'apprentissage organisationnel.Revue française de gestion, 2009, Michèle Van de Portal (Cairn.info)
Jouer les fées du logis sans endosser la panoplie de l'apprenti sorcier, c'est possible.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Le couple de boulangers a embauché cinq personnes, deux vendeuses, une apprentie et deux pâtissiers.Ouest-France, 13/02/2019
Il faut prévoir des mesures d'accompagnement fortes, financières, juridiques et sociales, afin que la mobilité des apprentis, indispensable, soit une réalité.Europarl
Cette évaluation peut être néfaste si le niveau de l'apprenti·e est faible et qu'il/elle a de mauvais résultats.Formation emploi, 2019, Anke Bahl (Cairn.info)
Du temps que j'étais apprenti, je ne songeais qu'à mettre à mal le bien et la femme de mon patron.Anatole France (1844-1924)
Ou pour les apprentis bricoleurs, un moyen de ne pas laisser de cratère là où l'on espérait de la dorure !Ouest-France, 19/03/2016
Cette reconnaissance suppose également un investissement dans la formation des apprentis mais aussi en intervenant auprès des centres de formation.Revue de l'Entrepreneuriat, 2021, Laurène Picquenard, Grégory Reyes (Cairn.info)
Les activités de volontariat, comme le service civique, ou l'encadrement d'apprentis sont également pris en compte.Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Qu'est-ce que le compte personnel d'activité ? »
Désormais, ils sont cinq à faire tourner la boutique, dont deux apprentis et une cheffe qui prépare des plats végétariens à emporter.Capital, 22/09/2021, « Ils ont quitté leur job pour devenir artisans, ils témoignent »
Cette mesure devrait engendrer, pour l'embauche d'un apprenti, une baisse du coût du travail d'environ 16 %.Revue de l'OFCE, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPRENTIF, ICE subst. masc. & fem.

Celuy qui est novice dans les arts & les sciences. Ce sont les demi-sçavants & les apprentifs qui sont les plus hardis à parler & à juger de ce qu'il y a de plus profond dans les sciences.
 
APPRENTIF, se dit plus precisément de ceux qui apprennent les arts mechaniques chez les Maistres. Les Artisans ne sçauroient tenir qu'un apprentif. il faut obliger les apprentifs de servir un certain temps. les Maistresses lingeres font aussi des apprentices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022