Email catcher

après-midi

definition

Definition of après-midi ​​​ nom masculin ou féminin

Partie de la journée comprise entre le déjeuner et le dîner. Passez cet après-midi, cette après-midi. ➙ tantôt. Des après-midis ou des après-midi (invariable). en apposition Lundi après-midi. abréviation, familier aprèm ​​​ .

examples

Sentences with the word après-midi

D'autres fois, il profite d'une après-midi de pluie qui empêche de rentrer les grains.Auguste Angellier (1848-1911)
La bibliothèque est publique et gratuite, et fonctionne quand les gens ne travaillent pas, le soir et le samedi après-midi.Vacarme, 1999 (Cairn.info)
Mardi après-midi, les secouristes albanais fouillaient encore les décombres d'immeubles en ruines à la recherche de survivants.Ouest-France, 26/11/2019
Dans la journée, certaines plages horaires sont dépourvues de personnel soignant ainsi que les week-ends à partir du samedi après-midi.Vie Sociale et Traitements, 2001, Catherine Quetier (Cairn.info)
En général, une quinzaine de dossiers doivent être traités en un après-midi.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Elle oublie d'y inscrire le mardi après-midi et donc sa séance.Cahiers de psychologie clinique, 2015, Julie Cohen-Salmon (Cairn.info)
C'est une après-midi de brume, les vents ont fini par se calmer.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Elle engage même un coach qui la pousse à prendre ses mercredis après-midi.Capital, 14/06/2019, « Ces salariés ont décidé d'aller bien, ils témoignent »
Il faut donc être particulièrement vigilant pendant la journée, principalement le matin et en fin d'après-midi.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Cet après-midi là, une section française effectue une reconnaissance dans une vallée afghane considérée comme à haut risque.Perspectives Psy, 2010, Franck de Montleau (Cairn.info)
C'est un bel après-midi de printemps, au ciel pur, sans l'ombre d'un nuage.Revue de cinéma, 2012, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
La toile est adjugée à 13 200 € et donne le ton de cet après-midi qui réserve son lot de surprises.Ouest-France, Éric MARIE, 12/11/2016
Hier après-midi, elle animait la visite guidée de la ville médiévale.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 01/08/2016
Un après-midi de révélations et d'émotions, qui s'est terminé en musique, à l'orgue et au violoncelle.Ouest-France, Lucile HUGUET, 14/08/2016
Depuis 2011, des animations en direction de la jeunesse sont proposées les mercredis après-midi.Ouest-France, 07/02/2019
Car le but de cet après-midi est de faire profiter au plus grand nombre des plantes et astuces de chacun.Ouest-France, Alix DEMAISON, 09/11/2016
Ils ont particulièrement apprécié la séance en demi-groupe du jeudi après-midi, qui s'est déroulée en extérieur.Agora, 2018, Claire de Saint Martin (Cairn.info)
Nous avons en ce moment un bulletin qui relate la séance d'hier après-midi.Europarl
Il n'est pas toujours facile de s'enfermer un après-midi de plus quand on passe déjà sa vie dans un bureau, même pour une activité dont on rêve.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Car dormir l'après-midi vide en partie le réservoir du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APRÉS-DISNÉE s. f.

La seconde partie du jour que l'on compte depuis midi, qui est l'heure ordinaire de disner. On dit en proverbe au Palais, Quand la Cour se leve le matin, elle dort l'aprés-disnée, pour dire, qu'elle n'entre point le soir, quand elle a été obligée de se lever le matin pour quelque ceremonie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.