Email catcher

après-midi

Définition

Définition de après-midi ​​​ nom masculin ou féminin

Partie de la journée comprise entre le déjeuner et le dîner. Passez cet après-midi, cette après-midi. ➙ tantôt. Des après-midis ou des après-midi (invariable). en apposition Lundi après-midi. abréviation, familier aprèm.

Exemples

Phrases avec le mot après-midi

Du coup, son cœur fondit de l'unique désir d'embrasser, longuement, en pleurs, la main qui l'avait frappé cet après-midi.Le Coq-héron, 2006, Frigyes Karinthy (Cairn.info)
C'est une après-midi de brume, les vents ont fini par se calmer.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Une discipline qui sera d'ailleurs mise à l'honneur tous les après-midi à travers des performances.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 09/06/2021
Une centaine d'intermittents du spectacle et professionnels de la culture ont organisé un cortège déguisé et théâtralisé, hier après-midi, pour défendre leurs métiers.Ouest-France, Nicole CONQUER, 07/05/2021
Elle a été cet après-midi avec ce soleil ou cette pluie, ce lieu-là, ce taureau, ces toreros, ce public.Revue internationale de psychosociologie, 2002, André Lévy (Cairn.info)
Car dormir l'après-midi vide en partie le réservoir du sommeil.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Bien dormir pour une immunité au top »
Elle engage même un coach qui la pousse à prendre ses mercredis après-midi.Capital, 14/06/2019, « Ces salariés ont décidé d'aller bien, ils témoignent »
Dans un lieu ouvert à tous, chaque après-midi, se relaient quinze psychanalystes dont l'expérience est confirmée ailleurs, dans leur pratique.Che vuoi ?, 2009, Christine Arnaud-Tanner (Cairn.info)
Mercredi après-midi, il était à nouveau sur les lieux en compagnie des experts des assurances.Ouest-France, 04/06/2021
Dans les périodes de revendications intenses, des actions peuvent être organisées cinq jours par semaine, matin et après-midi.Genèses, 2009, Montserrat Emperador (Cairn.info)
Concrètement, il est proposé aux adolescents et jeunes adultes intéressés de se retrouver une semaine sur deux, le mercredi après-midi, durant deux heures trente.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Tanguy de Foy (Cairn.info)
Un autre groupe d'élus sera formé vendredi après-midi 17 septembre.Ouest-France, 15/09/2021
De quelques manifestants, ils sont plus d'une centaine cet après-midi.Ouest-France, 17/11/2018
Il faut donc être particulièrement vigilant pendant la journée, principalement le matin et en fin d'après-midi.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Il n'est pas toujours facile de s'enfermer un après-midi de plus quand on passe déjà sa vie dans un bureau, même pour une activité dont on rêve.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
D'autres fois, il profite d'une après-midi de pluie qui empêche de rentrer les grains.Auguste Angellier (1848-1911)
Nous avons en ce moment un bulletin qui relate la séance d'hier après-midi.Europarl
Dans la journée, certaines plages horaires sont dépourvues de personnel soignant ainsi que les week-ends à partir du samedi après-midi.Vie Sociale et Traitements, 2001, Catherine Quetier (Cairn.info)
De bonnes pratiques qu'ils partageront, demain après-midi, avec un atelier pour apprendre à réduire les déchets lors des prochaines fêtes de fin d'année.Ouest-France, 19/11/2018
En général, une quinzaine de dossiers doivent être traités en un après-midi.Capital, 21/08/2013, « Justice : timing serré dans les tribunaux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APRÉS-DISNÉE s. f.

La seconde partie du jour que l'on compte depuis midi, qui est l'heure ordinaire de disner. On dit en proverbe au Palais, Quand la Cour se leve le matin, elle dort l'aprés-disnée, pour dire, qu'elle n'entre point le soir, quand elle a été obligée de se lever le matin pour quelque ceremonie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023