Email catcher

apurer

definition

Definition of apurer ​​​ verbe transitif

Finance Reconnaître (un compte) exact.

conjugation

Conjugation of the verb apurer

actif

indicatif
présent

j'apure

tu apures

il apure / elle apure

nous apurons

vous apurez

ils apurent / elles apurent

imparfait

j'apurais

tu apurais

il apurait / elle apurait

nous apurions

vous apuriez

ils apuraient / elles apuraient

passé simple

j'apurai

tu apuras

il apura / elle apura

nous apurâmes

vous apurâtes

ils apurèrent / elles apurèrent

futur simple

j'apurerai

tu apureras

il apurera / elle apurera

nous apurerons

vous apurerez

ils apureront / elles apureront

examples

Sentences with the word apurer

L'ordonnance de 1662 pour liquider les dettes des villes, apurer les comptes de ceux qui en maniaient les fonds, fut un effrayant coup de tocsin pour les privilégiés.Jules Michelet (1798-1874)
Des solutions existent au niveau national et au niveau européen pour permettre aux banques d'apurer leurs comptes.Revue de l'OFCE, 2018, Céline Antonin, Sandrine Levasseur, Vincent Touzé (Cairn.info)
Ces emprunteurs peuvent, dans un premier temps, pour apurer les dettes, constituer des rentes sur leurs terres, s'ils en possèdent, en faveur du prêteur.Histoire et Sociétés Rurales, 2013, Marie-Claude Marandet (Cairn.info)
La commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes constitue l'organe de contrôle a posteriori de la gestion comptable des questeurs.Gestion et finances publiques, 2018, Stéphanie Damarey (Cairn.info)
On récupérerait déjà une part, importante d'ailleurs, des montants permettant d'apurer la dette.Europarl
De nouvelles mesures sont nécessaires pour apurer le bilan des banques et assurer une capitalisation suffisante du secteur.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Alors, comment apurer les comptes de l'association ?Ouest-France, Michel ORIOT, 21/03/2023
La société se réunira tous les quinze jours pour apurer les comptes et prendre la balance de recette et de dépense.Louis Ange Pitou (1767-1846)
La possibilité d'utiliser les recettes fiscales pour apurer le déficit n'a pas été totalement exclue.Europarl
Tout d'abord, il s'agit d'apurer le passé pour ceux qui ne rembourseront jamais.Revue internationale et stratégique, 2007, Yannick Prost (Cairn.info)
Enfin, il faut également inciter les ménages à apurer leurs arriérés d'eau et d'électricité.FLUX, 2004, Marie Plancq-Tournadre (Cairn.info)
Cette procédure concerne les personnes possédant des biens de valeur dont la vente pourrait apurer la dette.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 12/01/2016
Mais des mesures d'économie ont été anticipées pour apurer le déficit en l'étalant sur deux exercices, précise le président.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, Emeric EVAIN, 12/06/2020
Le fonds de commerce est revendu pour apurer les dettes.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/03/2023
L'objectif primordial est d'apurer l'ordonnancement et non d'assurer la défense des intérêts du requérant.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Thierry Santolini (Cairn.info)
De plus, jamais ils n'évoquent l'idée d'un prix librement fixé (par enchère ou par négociation) qui aurait comme fonction d'apurer le marché.Actuel Marx, 2020, Nicolas Brisset (Cairn.info)
La politique agricole est devenue si complexe qu'il faudrait, pour apurer les comptes efficacement, procéder à une simplification radicale et à une réforme de la politique agricole elle-même.Europarl
Pour éviter cette procédure, l'emprunteur peut demander la mise en place d'un nouveau plan d'amortissement et celle d'un échéancier visant à apurer les retards accumulés auprès de sa banque.Capital, 27/08/2019, « Déchéance du terme : définition et clause »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPURER v. act.

Faire juger & clorre un compte, & payer le reliqua. Ce comptable a fait appurer tous ses comptes, il est bien dechargé de son maniement.
 
APPURÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week