aquatique
definition
Definition of
aquatique
adjectif
Qui croît, vit dans l'eau ou au bord de l'eau.
Centre, parc aquatique, qui propose des activités en relation avec l'eau. ➙ nautique.
synonyms
Synonyms of aquatique adjectif
examples
Sentences with the word aquatique
De nombreux détails rappellent le thème aquatique : bas-reliefs relatifs aux mystères de l'eau, hublots sur les portes.Espaces et sociétés, 2007, Mary Schirrer (Cairn.info)
Elle est fondée sur l'écoresponsabilité aussi bien au niveau de l'origine des espèces que de la qualité aquatique.Capital, 25/12/2021, « Acheter du caviar… mais français »
Dans ce contexte, on peut penser que la restauration des habitats aquatiques est un moyen de lutter contre l'installation d'exotiques.Sciences Eaux & Territoires, 2012, Christian Leveque, Éric Tabacchi, Marie-Jo Menozzi (Cairn.info)
Cette affection bénigne, mais invalidante, est assez fréquente chez les personnes qui pratiquent des activités aquatiques soutenues.Ouest-France, 04/05/2018
Plus grave encore : les milieux aquatiques français sont pollués par bien d'autres substances nocives pour l'environnement et la santé humaine.Géo, 19/03/2009, « Pollution : des rivières françaises à la dérive »
À tester, les activités aquatiques douces ou plus intenses (aquagym ou aquabike).Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
En vérité, on ne saurait avoir idée de cette ville aquatique, qui va servir de refuge à toute une population.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Mais les participants aux actions citoyennes sont généralement les plus sensibilisés à la problématique des déchets aquatiques.Ouest-France, 05/06/2021
Parmi ces nutriments, l'azote, le phosphore et leurs dérivés, utiles au développement des végétaux aquatiques.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/02/2017
D'autre part, certaines industries se préoccupaient des conséquences sur la faune aquatique des rejets qu'elles effectuaient dans les rivières.Sciences sociales et santé, 2016, Nathalie Jas, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
D'une part, la directive cadre poursuit un objectif de protection de l'environnement aquatique et des ressources en eau à long terme.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2016, Mathieu Perrin (Cairn.info)
Un parcours d'obstacles aquatique, sous-marin et terrestre attend dans un premier temps les aventuriers pour cette troisième épreuve d'immunité.Ouest-France, Léa MORILLON, 27/03/2021
Une plante aquatique présente dans une cinquantaine de pays, dont la prolifération dégrade les écosystèmes.Géo, 21/01/2010, « Cambodge : l’artisanat au service de l’environnement »
Six agences de l'eau ont pour mission de gérer la ressource, la protéger des pollutions et préserver les milieux aquatiques.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
La gestion écologiquement durable des ressources aquatiques et des ressources de pêche est bien sûre importante pour protéger l'environnement dans lequel nous vivons.Europarl
Dans ce classement, les poissons et autres animaux aquatiques n'apparaissent pas.Médiévales, 2021, Meyssa Ben Saad (Cairn.info)
Pêcheurs, marcheurs et curieux de nature se ressourcent dans ce vaste royaume aquatique où foisonne faune et flore.Ouest-France, 10/07/2020
Quelque 88,7 % des nitrates retrouvés dans les milieux aquatiques et marins proviennent de l'agriculture et de l'élevage, toujours selon le ministère.Ouest-France, 22/12/2011
Lorsque l'association est une association sportive ou une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique.Capital, 29/10/2019, « Règlement intérieur d’une association : que faut-il savoir ? »
De fait, les milieux aquatiques ne sont presque pas investis par les acteurs des systèmes agri-alimentaires soutenables (en devenir) des métropoles étudiées.Gestion et management public, 2019, Flore Tissone, Solange Hernandez, Emmanuelle Moustier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AQUATIQUE adj. m. & f.
Qui aime l'eau, ou qui y croist, ou qui en est remply. Les plantes, les arbres aquatiques sont ceux qui viennent bien dans les lieux humides, comme le saule, l'aulne, les roseaux, le nenuphar. les marais, les lieux aquatiques, pleins d'eau & marescageux, sont sujets aux brouillards, sont mal sains. les grenouilles, les rats d'eau sont animaux aquatiques. Ce mot vient d'aquaticus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.