Email catcher

aquatique

definition

Definition of aquatique ​​​ adjectif

Qui croît, vit dans l'eau ou au bord de l'eau.
Centre, parc aquatique, qui propose des activités en relation avec l'eau. ➙ nautique.

synonyms

Synonyms of aquatique adjectif

examples

Sentences with the word aquatique

Six agences de l'eau ont pour mission de gérer la ressource, la protéger des pollutions et préserver les milieux aquatiques.Ça m'intéresse, 19/10/2021, « Changement climatique : comment lutter contre la sécheresse ? »
Ensuite, la pratique de la pêche à l'aimant interroge au regard de son impact potentiellement néfaste sur les milieux aquatiques.Revue Juridique de l'Environnement, 2020, Jean Philippe Orlandini (Cairn.info)
Le phragmite aquatique est un poids plume parmi les oiseaux migrateurs.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 31/08/2017
Des loutres, des canards, des rats musqués, des poissons d'espèces variées, mais aussi des batraciens et autres reptiles aquatiques ont refait leur apparition.Communications, 2022, Pierre Gilbert (Cairn.info)
Plus grave encore : les milieux aquatiques français sont pollués par bien d'autres substances nocives pour l'environnement et la santé humaine.Géo, 19/03/2009, « Pollution : des rivières françaises à la dérive »
Cet important trafic maritime occasionne de surcroît le déplacement d'organismes aquatiques dans les eaux de ballast des navires.Les cahiers de la justice, 2019, Xavier Tarabeux (Cairn.info)
Elle est fondée sur l'écoresponsabilité aussi bien au niveau de l'origine des espèces que de la qualité aquatique.Capital, 25/12/2021, « Acheter du caviar… mais français »
Lorsque l'association est une association sportive ou une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique.Capital, 29/10/2019, « Règlement intérieur d’une association : que faut-il savoir ? »
En vérité, on ne saurait avoir idée de cette ville aquatique, qui va servir de refuge à toute une population.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Il y a quelques années, l'institut espérait, à l'horizon 2050, des dizaines de millions d'habitants dans des formes métropolitaines aquatiques et idylliques.Constructif, 2020, Julien Damon (Cairn.info)
La balnéothérapie a permis une modification durable des trois forces qui la sous-tendent : le milieu physique aquatique offre, par ses caractéristiques physiques, une autre sensorialité.Enfance, 2014, Jacques Goumas, Elisabeth Grimont-Rolland, Sylvie Lambicchi (Cairn.info)
Il vous faudra concocter, pour cet aquatique cresson, un milieu propice.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Un ennemi redouté des navigateurs : l'encrassement des bateaux par les organismes aquatiques.Ouest-France, Lucas MEDIAVILLA, 26/08/2016
Cette course aquatique consiste à marcher dans l'eau, le corps à demi immergé.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 25/07/2016
Mais en raison de la météo, ce public familial a plutôt boudé les activités aquatiques.Ouest-France, Clément GASSY, 05/06/2016
Tout en anamorphoses gracieuses, il fournit les repères chronologiques sur les espèces aquatiques qui ont peuplé le site.Ouest-France, Vincent FAURE, 27/08/2016
Il s'est avéré être aussi un leurre hormonal capable à faible doses de masculiniser les femelles de certaines espèces aquatiques.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
La gestion écologiquement durable des ressources aquatiques et des ressources de pêche est bien sûre importante pour protéger l'environnement dans lequel nous vivons.Europarl
Une plante aquatique présente dans une cinquantaine de pays, dont la prolifération dégrade les écosystèmes.Géo, 21/01/2010, « Cambodge : l’artisanat au service de l’environnement »
À tester, les activités aquatiques douces ou plus intenses (aquagym ou aquabike).Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AQUATIQUE adj. m. & f.

Qui aime l'eau, ou qui y croist, ou qui en est remply. Les plantes, les arbres aquatiques sont ceux qui viennent bien dans les lieux humides, comme le saule, l'aulne, les roseaux, le nenuphar. les marais, les lieux aquatiques, pleins d'eau & marescageux, sont sujets aux brouillards, sont mal sains. les grenouilles, les rats d'eau sont animaux aquatiques. Ce mot vient d'aquaticus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week