aquatique

définitions

aquatique ​​​ adjectif

Qui croît, vit dans l'eau ou au bord de l'eau.
Centre, parc aquatique, qui propose des activités en relation avec l'eau. ➙ nautique.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pense que des mesures spécifiques sont nécessaires pour combattre la pollution de l'eau due à différents polluants ou groupes de polluants présentant un risque significatif pour l'environnement aquatique.Europarl
La présente proposition contient un certain nombre de mesures visant à renforcer la protection du milieu aquatique et qui dépassent nos objectifs environnementaux actuels.Europarl
Quant aux poissons, ils provoquaient toujours notre admiration, quand nous surprenions à travers les panneaux ouverts les secrets de leur vie aquatique.Jules Verne (1828-1905)
Le consommateur n'est pas le seul bénéficiaire de cette politique, qui profitera également à l'environnement, à la gestion du milieu aquatique et, surtout, au marché intérieur.Europarl
C'est une araignée aquatique, qui descend dans l'eau au moyen d'une ingénieuse petite cloche à plongeur, nid futur.Remy de Gourmont (1858-1915)
La mer est magnétique autant qu'aquatique ; un océan de forces flotte, inconnu, dans l'océan des flots ; à vau-l'eau, pourrait-on dire.Victor Hugo (1802-1885)
Dans l'environnement, le mercure peut se transformer en méthylmercure et se concentrer dans les chaînes alimentaires, en particulier en milieu aquatique.Europarl
En vérité, on ne saurait avoir idée de cette ville aquatique, qui va servir de refuge à toute une population.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Je vous remercie bien des détails que vous me donnez sur ce paradis aquatique dont vous devez être le plus joli ange.Paul Féval (1816-1887)
Pour conclure, je voudrais signaler que nous partageons l'objectif d'un haut niveau de protection de l'environnement aquatique.Europarl
En effet, elle interdit la mise sur le marché et l'emploi de neuf applications différentes dans lesquelles la substance en question pourrait être rejetée dans l'environnement aquatique.Europarl
Avec le marécage d'un côté, l'eau courante de l'autre, le gibier aquatique ne manquera ni à droite ni à gauche, et, qui sait ?...Jules Verne (1828-1905)
Nous estimons qu'il n'est pas normal de ne pas exiger des rejets nuls dans l'environnement aquatique.Europarl
Les chasseurs étaient tentés par tout le gibier aquatique, qui établissait là ses quartiers d'hiver.Jules Verne (1828-1905)
Entre temps, il fallait prendre garde aux crocodiles, qui ne laissent pas d'être très dangereux dans leur milieu aquatique.Jules Verne (1828-1905)
Une espèce de riz essentiellement aquatique (macon sulug) donne d'abondants produits, quoique baignée continuellement par les eaux.Paul de La Gironière (1797-1862)
C'est donc de la disposition de petites parties que résulte la différence d'animal terrestre et d'animal aquatique, dans les deux sens que j'ai distingués.Edmond Perrier (1844-1921)
La pollution aquatique diffuse est un immense problème environnemental et les produits phytopharmaceutiques font partie de ce problème.Europarl
Permettez-moi de déclarer en priorité que la protection du milieu aquatique – que ce soient les eaux de surface ou les eaux souterraines – constitue l'une de nos principales obligations.Europarl
Comment la présidence s'assure-t-elle d'une prise en compte appropriée de ces nouvelles découvertes scientifiques et d'une prise considération du milieu aquatique lors de la fixation des quotas de pêche ?Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AQUATIQUE » adj. m. & f.

Qui aime l'eau, ou qui y croist, ou qui en est remply. Les plantes, les arbres aquatiques sont ceux qui viennent bien dans les lieux humides, comme le saule, l'aulne, les roseaux, le nenuphar. les marais, les lieux aquatiques, pleins d'eau & marescageux, sont sujets aux brouillards, sont mal sains. les grenouilles, les rats d'eau sont animaux aquatiques. Ce mot vient d'aquaticus.
Déjouez les pièges ! Enfreindre ou absoudre ? Enfreindre ou absoudre ?

Parmi les plus vicieuses chaussetrappes de la conjugaison française, on trouve la fameuse règle des verbes en -indre et -soudre.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 19/03/2021