Email catcher

aqueduc

definition

Definition of aqueduc ​​​ | ​​​ nom masculin

Canal destiné à capter et à conduire l'eau d'un lieu à un autre.
Anatomie Conduit qui fait communiquer certaines parties d'organes. Aqueducs de l'oreille.

synonyms

Synonyms of aqueduc nom masculin

examples

Sentences with the word aqueduc

Seules les maçonneries des abords de l'aqueduc ont subi le gel et les marnages, obligeant aujourd'hui leur restauration.Ouest-France, 07/10/2020
Et puis, ce sont des temples, des places, des bains, des aqueducs !Gustave Flaubert (1821-1880)
Certains aqueducs – installations coûteuses – furent financés par des butins de guerre.Histoire urbaine, 2008, Sandrine Agusta-Boularot (Cairn.info)
Face à un aqueduc, le guide raconte une de ses expériences.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 22/06/2012
Il s'agit de deux sections de deux aqueducs coupées mis à jour à la construction de la route.Ouest-France, 23/08/2012
Il puise dans le trésor sacré du temple pour financer la construction d'un aqueduc.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Christian Bourion (Cairn.info)
Il existe plusieurs types d'ouvrages de transport, parmi lesquels les canaux, les canalisations et les aqueducs.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2006 (Cairn.info)
C'est dans cette route que l'on reconnaît, au canal qui règne sur les arches, cette construction pour un aqueduc.Volney (1757-1820)
À peine quelques dizaines de milliers entrent dans le musée où a été installée une très impressionnante exposition d'interprétation de l'aqueduc.Communication & langages, 2017, Daniel Jacobi (Cairn.info)
Tout à coup, part un long mugissement, fort et caverneux comme le bruit de l'eau dans un aqueduc.Gustave Flaubert (1821-1880)
Jalonné de tunnels et d'aqueducs, ce réseau de voies d'eau s'étend désormais sur 2 170 kilomètres, et les chemins qui les longent constituent autant de sentiers de randonnée panoramiques.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Il y a trop d'interventions inutiles, tandis qu'on y manque encore d'aqueducs, d'écoles et de moyens offerts aux jeunes diplômés pour commencer une nouvelle vie.Europarl
Enfin, le 13 octobre 1797, à deux heures du matin, nous descendîmes dans l'aqueduc, au nombre de trente-quatre.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Entre 1933 et 1935, grâce aux fonds récoltés par le sanctuaire, des travaux pour construire un aqueduc sont lancés.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Katerina Seraïdari (Cairn.info)
Gênes semblait créer des prodiges : les parties internes de son port, son môle, ses immenses aqueducs, toutes ces fabriques importantes datent de cette même époque.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
L'aqueduc a aussi été remplacé, il sert aujourd'hui de refuge pour les chauves-souris.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/08/2018
Il faut maintenant s'adapter à ce nouvel environnement, un aqueduc d'1,40 m de hauteur.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 14/06/2014
Prochainement, avec les travaux de construction du collège, la partie souterraine de l'aqueduc, qui vient d'être mise au jour, risque la destruction.Ouest-France, 15/11/2020
La composition est assez subtile : les arches de l'aqueduc créent une espèce d'encadrement interne pour le bras de la rivière et les bâtiments à l'arrière-plan.Dix-huitième siècle, 2018, Camilla Pietrabissa (Cairn.info)
Au touriste elle offre les grandioses monuments de l'antiquité romaine, cirques, aqueducs, obélisques, fontaines, forums, arcs de triomphe.Alphonse Chabot (?-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AQUEDUC s. m.

Construction de pierre faite dans une campagne inégale pour conserver le niveau de l'eau, & la conduire par un canal d'un lieu à un autre. Les Romains étoient magnifiques dans leurs aqueducs, qui s'étendoient quelquefois à cent milles. Ce mot vient du Latin aquaeductus.
 
AQUEDUC, en termes d'Anatomie, est un tuyau cartilagineux qui fait une partie de l'oreille, qui va s'ouvrir dans le palais, & qui est fermé par une petite valvule ou souspape. Voyez Oreille.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.