Email catcher

aqueduc

définition

Définition de aqueduc ​​​ | ​​​ nom masculin

Canal destiné à capter et à conduire l'eau d'un lieu à un autre.
Anatomie Conduit qui fait communiquer certaines parties d'organes. Aqueducs de l'oreille.

synonymes

Synonymes de aqueduc nom masculin

exemples

Phrases avec le mot aqueduc

Gênes semblait créer des prodiges : les parties internes de son port, son môle, ses immenses aqueducs, toutes ces fabriques importantes datent de cette même époque.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Enfin les décurions, en décidant de constructions telles que des voies et des aqueducs, favorisaient l'essor économique mais aussi leurs propres intérêts.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Or la situation climatique et la baisse du niveau des principales sources alimentant les aqueducs incitent à l'économie.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 22/11/2022
Tout laisse à penser qu'avec ses 16,4 km de long, il fut le premier grand aqueduc de la péninsule.Histoire urbaine, 2008, Sandrine Agusta-Boularot (Cairn.info)
C'est dans cette route que l'on reconnaît, au canal qui règne sur les arches, cette construction pour un aqueduc.Volney (1757-1820)
La composition est assez subtile : les arches de l'aqueduc créent une espèce d'encadrement interne pour le bras de la rivière et les bâtiments à l'arrière-plan.Dix-huitième siècle, 2018, Camilla Pietrabissa (Cairn.info)
Tout à coup, part un long mugissement, fort et caverneux comme le bruit de l'eau dans un aqueduc.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au touriste elle offre les grandioses monuments de l'antiquité romaine, cirques, aqueducs, obélisques, fontaines, forums, arcs de triomphe.Alphonse Chabot (?-1921)
Enfin, le 13 octobre 1797, à deux heures du matin, nous descendîmes dans l'aqueduc, au nombre de trente-quatre.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Un second aqueduc est mis en évidence à partir des données anciennes, dans la partie basse de la ville.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Un tel choix ne s'explique sans doute pas par la volonté d'économiser l'eau sous pression de l'aqueduc, mais par des pratiques traditionnelles.Histoire urbaine, 2008, Hélène Dessales (Cairn.info)
Des ouvriers s'occupent d'inspecter les conduits des vannes aqueduc et de les rénover pour pouvoir les repositionner.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 14/12/2017
Mêmes types de travaux sur les vannes aqueduc.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 14/12/2017
Trois aqueducs de 40 mètres chacun se jettent ensuite dans le bassin numéro 2 du port.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 16/01/2021
Son forum, ses thermes, son aqueduc et ses temples.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 21/02/2021
Lorsque l'eau ressort, l'aqueduc se divise en trois pour se déverser dans le port.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 28/09/2020
Une coupe pratiquée dans cet aqueduc a permis de comprendre son mode de construction.Revue archéologique, 2009 (Cairn.info)
Jalonné de tunnels et d'aqueducs, ce réseau de voies d'eau s'étend désormais sur 2 170 kilomètres, et les chemins qui les longent constituent autant de sentiers de randonnée panoramiques.Géo, 15/03/2016, « Madère, l'île d'abondance »
Il y a trop d'interventions inutiles, tandis qu'on y manque encore d'aqueducs, d'écoles et de moyens offerts aux jeunes diplômés pour commencer une nouvelle vie.Europarl
Et puis, ce sont des temples, des places, des bains, des aqueducs !Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AQUEDUC s. m.

Construction de pierre faite dans une campagne inégale pour conserver le niveau de l'eau, & la conduire par un canal d'un lieu à un autre. Les Romains étoient magnifiques dans leurs aqueducs, qui s'étendoient quelquefois à cent milles. Ce mot vient du Latin aquaeductus.
 
AQUEDUC, en termes d'Anatomie, est un tuyau cartilagineux qui fait une partie de l'oreille, qui va s'ouvrir dans le palais, & qui est fermé par une petite valvule ou souspape. Voyez Oreille.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.