Email catcher

aquilon

Definition

Definition of aquilon ​​​ nom masculin

poétique Vent du nord, froid et violent.

Examples

Sentences with the word aquilon

Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ce sont là de hauts propos semblables aux furieux vents d'aquilon qui émeuvent les grosses tempêtes.....Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Jamais ni le souffle empesté du midi, qui sèche et qui brûle tout, ni le rigoureux aquilon, n'ont osé effacer les vives couleurs qui ornent ce jardin.François de Fénelon (1651-1715)
La sérénité éternelle ne souffre pas de ces aquilons.Victor Hugo (1802-1885)
Consumé, dévasté, le lieu qu'il occupait est le domaine des aquilons, la terreur habite dans les ouvertures désertes des fenêtres, et les nuages du ciel planent sur les décombres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils frappèrent long-tems à la porte ; long-tems leurs cris se joignirent au bruit du marteau, tandis qu'ils étoient en proie aux coups précipités du déluge et de l'aquilon.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
C'était cette minute d'anxiété préalable où il semble que les éléments vont devenir des personnes, et qu'on va assister à la transfiguration mystérieuse du vent en aquilon.Victor Hugo (1802-1885)
On n'a pas le loisir de contempler longtemps le même paysage quand le vent est rapide ; si le puissant aquilon vous entraîne, la scène terrestre est toujours nouvelle, toujours changeante.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ils se demandaient si ces aquilons ne se déchaîneraient pas un jour, et ce que deviendraient alors toutes les choses essentielles à la civilisation que 89 n'avait pas déracinées.Victor Hugo (1802-1885)
Les aéros eux-mêmes avaient dû être fortement amarrés afin de leur permettre de résister à l'aquilon.Henry de Graffigny (1863-1934)
Le garçon arriva rapide comme les aquilons.Henry Murger (1822-1861)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AQUILON s. m.

Vent qui souffle du costé du Nort du point oriental du Cercle Polaire. Les Mariniers l'appellent Nort-nort-est ; les Anciens Aquilo. Meses. En Poësie generalement tous les vents orageux, & que les Nautonniers apprehendent, s'appellent Aquilons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week