aquilon

 

définitions

aquilon ​​​ nom masculin

poétique Vent du nord, froid et violent.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On n'a pas le loisir de contempler longtemps le même paysage quand le vent est rapide ; si le puissant aquilon vous entraîne, la scène terrestre est toujours nouvelle, toujours changeante.Gaston Tissandier (1843-1899)
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ils frappèrent long-tems à la porte ; long-tems leurs cris se joignirent au bruit du marteau, tandis qu'ils étoient en proie aux coups précipités du déluge et de l'aquilon.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Ce sont là de hauts propos semblables aux furieux vents d'aquilon qui émeuvent les grosses tempêtes.....Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
C'était cette minute d'anxiété préalable où il semble que les éléments vont devenir des personnes, et qu'on va assister à la transfiguration mystérieuse du vent en aquilon.Victor Hugo (1802-1885)
Jamais ni le souffle empesté du midi, qui sèche et qui brûle tout, ni le rigoureux aquilon, n'ont osé effacer les vives couleurs qui ornent ce jardin.François de Fénelon (1651-1715)
Les aéros eux-mêmes avaient dû être fortement amarrés afin de leur permettre de résister à l'aquilon.Henry de Graffigny (1863-1934)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AQUILON » s. m.

Vent qui souffle du costé du Nort du point oriental du Cercle Polaire. Les Mariniers l'appellent Nort-nort-est ; les Anciens Aquilo. Meses. En Poësie generalement tous les vents orageux, & que les Nautonniers apprehendent, s'appellent Aquilons.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020