aquilon
définition
exemples
Phrases avec le mot aquilon
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.Jean de La Fontaine (1621-1695)
Ce sont là de hauts propos semblables aux furieux vents d'aquilon qui émeuvent les grosses tempêtes.....Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Jamais ni le souffle empesté du midi, qui sèche et qui brûle tout, ni le rigoureux aquilon, n'ont osé effacer les vives couleurs qui ornent ce jardin.François de Fénelon (1651-1715)
La sérénité éternelle ne souffre pas de ces aquilons.Victor Hugo (1802-1885)
Consumé, dévasté, le lieu qu'il occupait est le domaine des aquilons, la terreur habite dans les ouvertures désertes des fenêtres, et les nuages du ciel planent sur les décombres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils frappèrent long-tems à la porte ; long-tems leurs cris se joignirent au bruit du marteau, tandis qu'ils étoient en proie aux coups précipités du déluge et de l'aquilon.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
C'était cette minute d'anxiété préalable où il semble que les éléments vont devenir des personnes, et qu'on va assister à la transfiguration mystérieuse du vent en aquilon.Victor Hugo (1802-1885)
On n'a pas le loisir de contempler longtemps le même paysage quand le vent est rapide ; si le puissant aquilon vous entraîne, la scène terrestre est toujours nouvelle, toujours changeante.Gaston Tissandier (1843-1899)
Ils se demandaient si ces aquilons ne se déchaîneraient pas un jour, et ce que deviendraient alors toutes les choses essentielles à la civilisation que 89 n'avait pas déracinées.Victor Hugo (1802-1885)
Les aéros eux-mêmes avaient dû être fortement amarrés afin de leur permettre de résister à l'aquilon.Henry de Graffigny (1863-1934)
Le garçon arriva rapide comme les aquilons.Henry Murger (1822-1861)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AQUILON s. m.
Vent qui souffle du costé du Nort du point oriental du Cercle Polaire. Les Mariniers l'appellent Nort-nort-est ; les Anciens Aquilo. Meses. En Poësie generalement tous les vents orageux, & que les Nautonniers apprehendent, s'appellent Aquilons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.