arbalétrier
definition
examples
Sentences with the word arbalétrier
D'autre part, deux autres anomalies ont été relevées sur la charpente de la flèche et aux arbalétriers du chœur.Ouest-France, 19/12/2020
Des vérins permettent de régler l'inclinaison des quatre arbalétriers au moment de la jonction de la plate-forme du premier étage.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
La défection, ou l'abstention, des arbalétriers génois n'est toujours pas expliquée.Le Moyen Age, 2006, Claude Gaier (Cairn.info)
Quatre personnes se sont mises dans la peau d'un arbalétrier ce jour-là.Ouest-France, 19/08/2019
Il y recrute d'ailleurs certains arbalétriers pour le compte des autorités urbaines.Revue du Nord, 2013, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Les espaces non bâtis servent bien sûr également aux entraînements du serment des archers et de celui des arbalétriers.Revue du Nord, 2021 (Cairn.info)
Pièce de charpente posée horizontalement sur les arbalétriers d'une ferme et qui reçoit les chevrons.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La destruction d'une formation compacte et statique est normalement aisée si l'on dispose de suffisamment d'hommes de traits (archers ou arbalétriers).Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Il était à peu de distance, et déjà ses arbalétriers d'avant-garde faisaient siffler leurs carreaux aux oreilles des chevaliers flamands.André Le Glay (1814-1894)
Dès le départ, les enfants se voient confier un personnage représentant un arquebusier, un archer, un arbalétrier.Ouest-France, 17/07/2013
À droite les archers anglais, à gauche les arbalétriers parisiens.Jules Michelet (1798-1874)
Les chevaliers perdent leur temps avec eux ; arbalétriers, mineurs, ingénieurs prendront désormais le dessus.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Dans les douves du château, près des campements médiévaux, des arbalétriers ont procédé a des démonstrations de tir.Ouest-France, Sophie UGHETTO, 15/06/2015
On fit faire des galères plus fortes et plus légères que celles que l'on avait : on les remplit d'arbalétriers.Richard de Bury (1730?-1794?)
L'épreuve réunie dix équipes de carabiniers, quatre de pistoliers et quatre d'arbalétriers, toutes composées d'un binôme.Ouest-France, 17/10/2016
Les arbalétriers, dans le jardin de l'auberge, rivalisaient d'adresse.Paul Adam (1862-1920)
Le syndic et les gens du guet, archers et arbalétriers, attroupés en masse noire, les regardaient fuir, effarés.Marcel Schwob (1867-1905)
Ainsi, il y était le coninc (roi) de la guilde locale des arbalétriers.Revue du Nord, 2006, Jan Dumolyn (Cairn.info)
Un arbalétrier, c'est un assemblage de bois destiné à supporter une toiture.Ouest-France, 22/04/2015
Un arbalétrier est consacré à la mer avec des bateaux et des pêcheurs.Ouest-France, 22/04/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARBALESTRIER s. m.
Homme armé d'arbaleste, comme il y en avoit plusieurs autrefois. On le dit aussi par ironie, de ceux qui font les braves, sur tout en amour, & qui promettent de faire des choses au dessus de leurs forces, comme on dit un chaud Lancier. Cet homme a beau se vanter, c'est un meschant Arbalestrier. On appelle figurément Arbalestriers, ou Carabins, des gens qui viennent dans quelque assemblée tirer leur coup, & puis disparoissent, pour faire quelque proposition ou enchere qui oblige à de nouvelles procedures ou deliberations. ARBALESTRIERS, en termes de Charpenterie, sont des pieces de bois qui sont au dessus de la ferme, & qui se joignent au haut du poinçon. On les appelle aussi Petites forces, & ils forment la petite ferme qui est au dessus de la grande.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.