Email catcher

arbalétrier

définition

Définition de arbalétrier ​​​ nom masculin

Soldat armé d'une arbalète.
Technique Poutre oblique portant un des deux versants du toit.

exemples

Phrases avec le mot arbalétrier

Les arbalétriers, dans le jardin de l'auberge, rivalisaient d'adresse.Paul Adam (1862-1920)
Les espaces non bâtis servent bien sûr également aux entraînements du serment des archers et de celui des arbalétriers.Revue du Nord, 2021, Philippe Guignet (Cairn.info)
Il y recrute d'ailleurs certains arbalétriers pour le compte des autorités urbaines.Revue du Nord, 2013, Benoît Léthenet (Cairn.info)
Or, c'est à la même époque que les compagnies privilégiées d'archers et d'arbalétriers – des arquebusiers, canonniers ou couleuvriniers viendront évidemment plus tard – se multiplient.Revue du Nord, 2012, Jean-Marie Cauchies (Cairn.info)
Il était à peu de distance, et déjà ses arbalétriers d'avant-garde faisaient siffler leurs carreaux aux oreilles des chevaliers flamands.André Le Glay (1814-1894)
Il y a deux arbalétriers et un entrait par travée, et dans les intervalles seulement des chevrons non porteurs, de petite section, reposant sur des sablières et une faîtière.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
À droite les archers anglais, à gauche les arbalétriers parisiens.Jules Michelet (1798-1874)
Pièce de charpente posée horizontalement sur les arbalétriers d'une ferme et qui reçoit les chevrons.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Les chevaliers perdent leur temps avec eux ; arbalétriers, mineurs, ingénieurs prendront désormais le dessus.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La mobilité des arbalétriers les distingue de l'artisan spécialisé moyen.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2022, Jean-Dominique Delle Luche (Cairn.info)
La destruction d'une formation compacte et statique est normalement aisée si l'on dispose de suffisamment d'hommes de traits (archers ou arbalétriers).Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Des vérins permettent de régler l'inclinaison des quatre arbalétriers au moment de la jonction de la plate-forme du premier étage.Entreprises et histoire, 2010, Pascal Le Masson, Benoit Weil (Cairn.info)
S'il ne dispose que de quelques dizaines de cavaliers, il est accompagné de deux mille piétons dont environ quatre cents arbalétriers.Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Ceux-ci sont en effet classés selon leur appartenance à la catégorie des chevaliers bannerets, des chevaliers bacheliers, des écuyers ou des gens de trait (archers ou arbalétriers).Revue du Nord, 2017, Bertrand Schnerb (Cairn.info)
L'arbalétrier, artisan urbain, s'inscrit dans un corps de métiers.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2022, Jean-Dominique Delle Luche (Cairn.info)
Son intérêt est d'économiser les bois de forte section utilisés pour les cormiers, les arbalétriers et les entraits.Histoire et mesure, 2001, Alain Champagne (Cairn.info)
Le syndic et les gens du guet, archers et arbalétriers, attroupés en masse noire, les regardaient fuir, effarés.Marcel Schwob (1867-1905)
On fit faire des galères plus fortes et plus légères que celles que l'on avait : on les remplit d'arbalétriers.Richard de Bury (1730?-1794?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBALESTRIER s. m.

Homme armé d'arbaleste, comme il y en avoit plusieurs autrefois. On le dit aussi par ironie, de ceux qui font les braves, sur tout en amour, & qui promettent de faire des choses au dessus de leurs forces, comme on dit un chaud Lancier. Cet homme a beau se vanter, c'est un meschant Arbalestrier.
 
On appelle figurément Arbalestriers, ou Carabins, des gens qui viennent dans quelque assemblée tirer leur coup, & puis disparoissent, pour faire quelque proposition ou enchere qui oblige à de nouvelles procedures ou deliberations.
 
ARBALESTRIERS, en termes de Charpenterie, sont des pieces de bois qui sont au dessus de la ferme, & qui se joignent au haut du poinçon. On les appelle aussi Petites forces, & ils forment la petite ferme qui est au dessus de la grande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine