arbalétrier

 

définitions

arbalétrier ​​​ nom masculin

Soldat armé d'une arbalète.
Technique Poutre oblique portant un des deux versants du toit.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Item fault ung arbalétrier lequel sera sus lez deux seulx dessusd.Gustave Fagniez (1842-1927)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARBALESTRIER » s. m.

Homme armé d'arbaleste, comme il y en avoit plusieurs autrefois. On le dit aussi par ironie, de ceux qui font les braves, sur tout en amour, & qui promettent de faire des choses au dessus de leurs forces, comme on dit un chaud Lancier. Cet homme a beau se vanter, c'est un meschant Arbalestrier.
 
On appelle figurément Arbalestriers, ou Carabins, des gens qui viennent dans quelque assemblée tirer leur coup, & puis disparoissent, pour faire quelque proposition ou enchere qui oblige à de nouvelles procedures ou deliberations.
 
ARBALESTRIERS, en termes de Charpenterie, sont des pieces de bois qui sont au dessus de la ferme, & qui se joignent au haut du poinçon. On les appelle aussi Petites forces, & ils forment la petite ferme qui est au dessus de la grande.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020