arbitre
definition
Definition of
arbitre
nom
Droit Personne désignée par les parties pour trancher un différend.
courant Personne prise pour juge dans un débat, une dispute.
Personne apte à juger en une matière.
Personne désignée pour veiller à la régularité d'une compétition, d'une épreuve sportive.
synonyms
examples
Sentences with the word arbitre
Et en cas de contentieux, ce n'est pas le tribunal de commerce qui est compétent, mais un tribunal arbitral composé de trois arbitres.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Dans de telles circonstances, le gouvernement peut difficilement être vu comme un arbitre impartial.A contrario, 2004, Ismail Erturk, Julie Froud, Sukhdev Johal, Karel Williams (Cairn.info)
En réponse, elle lance un large sourire moqueur à l'arbitre, la seule défense qu'elle peut encore proposer.Ouest-France, Thomas GILBERT, 27/05/2021
Du coup, contre l'arbitre, il n'est pas certain que l'on puisse retenir une coaction.Revue internationale de droit pénal, 2005, Jocelyne Leblois-Happe, Xavier Pin, Julien Walther (Cairn.info)
Cette procédure présente également l'avantage de la rapidité, puisque les arbitres ont 6 à 12 mois pour rendre leur décision.Capital, 06/06/2016, « Arbitrage, médiation et conciliation : que choisir ? »
Durant sa première année où il est simple stagiaire et les deux suivantes, l'arbitre officiel est considéré comme débutant.Staps, 2016, Broda Philippe (Cairn.info)
Duroc devait flatter le jeune roi, et lui laisser apercevoir qu'on le ferait volontiers, s'il le voulait, l'arbitre de la paix future.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais, afin de privilégier la continuité du jeu, l'arbitre peut ne pas siffler la faute.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
Je ne suis que l’arbitre chargé d’interpréter les règles et, comme vous le comprendrez, nous ne pouvons prolonger indéfiniment nos discussions.Europarl
De plus, un arbitre pessimiste de nature aura tendance à ne pas se sentir en contrôle de la situation à laquelle il doit faire face.Science & Motricité, 2015, Benoît Louvet, Mickaël Campo, Amaël André (Cairn.info)
Il faut alors l'intervention d'un tiers, qui peut être un juge, un arbitre, un conciliateur ou un médiateur de justice, selon les cas.Revue Française des Affaires sociales, 2001, Didier Peyrat (Cairn.info)
Les arbitres vont les ressusciter et ils reprendront ce combat qu'ils mènent depuis le 17 mai et jusqu'au 5 juin.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/05/2021
Un circuit court dont ils sont les arbitres et qui permet d'établir un contrat de confiance entre le vendeur et l'acheteur.Ouest-France, Geoffroy JACQUESON, 22/11/2021
L'arbitre lui a adressé un avertissement parce qu'il était trop lent à se placer pour retourner le service adverse.Ouest-France, Victor BOUTONNAT, 03/06/2021
Il fera peut-être partie des 8 arbitres qui seront retenus pour les trois derniers jours de la compétition.Ouest-France, Maxime BERTHELOT, 24/08/2016
Proche des actions, l'arbitre géra impeccablement quelques actions chaudes.Ouest-France, Dominique FAURIE, 17/09/2021
En tant qu'être de raison, l'homme doit préserver sa liberté de choix et donc contraindre son libre arbitre.Raison publique, 2012, Cléa Sambuc, Pierre Le Coz (Cairn.info)
En 1966, l'arbitre exige d'un joueur argentin, brutal, qu'il sorte du terrain.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D’où viennent le carton jaune et le carton rouge ? »
Son rôle serait cependant recentré sur celui de garant des libertés individuelles et d'arbitre en cas de conflits.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Extérieur aux discussions, cet arbitre n'hésitera pas à interrompre un intervenant trop bavard.Capital, 17/02/2011, « Réunions : les plus courtes sont les meilleures »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARBITRE s. m.
Action de la volonté par laquelle elle choisit librement ce qu'elle juge de meilleur. Tous les hommes ont leur libre arbitre, leur franc arbitre, leur liberal arbitre. Ce dernier vieillit. ARBITRE, est aussi un Juge convenu par les parties, auquel elles donnent pouvoir par un compromis de juger leur different. Les Arbitres doivent juger à la rigueur, aussi bien que les autres Juges. En Provence on envoye les parents qui plaident pour être jugés en premiere instance par devant des Arbitres. ARBITRE, se dit figurément de celuy qui est maistre absolu, qui est fort puissant. Le Roy est l'arbitre de toute l'Europe, il luy impose des loix. un amant dit que sa maistresse est l'arbitre de son sort. Dieu est l'Arbitre du genre humain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.