arbitre
définition
Définition de
arbitre
nom
Droit Personne désignée par les parties pour trancher un différend.
courant Personne prise pour juge dans un débat, une dispute.
Personne apte à juger en une matière.
Personne désignée pour veiller à la régularité d'une compétition, d'une épreuve sportive.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arbitre
Un rôle d'arbitre que le président tient du mieux qu'il peut.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 26/10/2020
Extérieur aux discussions, cet arbitre n'hésitera pas à interrompre un intervenant trop bavard.Capital, 17/02/2011, « Réunions : les plus courtes sont les meilleures »
Et en cas de contentieux, ce n'est pas le tribunal de commerce qui est compétent, mais un tribunal arbitral composé de trois arbitres.Capital, 19/05/2020, « Carrefour : conspiration chez les franchisés »
Le club compte deux arbitres régionaux et trois commissaires régionaux.Ouest-France, 06/07/2018
Cette dynamique a permis à plusieurs, sur diverses générations d'arbitres, d'éviter de tomber dans des comportements déviants que peut engendrer le poids d'une histoire personnelle.EMPAN, 2003, Laurent Bergès (Cairn.info)
Cette réaction au manquement de l'arbitre ou aux coups reçus est présentée comme une conséquence logique (après, donc, parce que), normale, voire banale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2007, Éric Reynes, Nathalie Pantaléon, Thierry Long (Cairn.info)
Du statut d'arbitre officiel, il passe à celui d'arbitre bénévole.Ouest-France, 25/10/2018
C'est à ce moment-là que l'arbitre portugais lui infligeait un troisième avertissement, synonyme de jeu de pénalité, une sanction rare à ce niveau.Ouest-France, 10/09/2018
Cette procédure présente également l'avantage de la rapidité, puisque les arbitres ont 6 à 12 mois pour rendre leur décision.Capital, 06/06/2016, « Arbitrage, médiation et conciliation : que choisir ? »
Duroc devait flatter le jeune roi, et lui laisser apercevoir qu'on le ferait volontiers, s'il le voulait, l'arbitre de la paix future.Adolphe Thiers (1797-1877)
En 1966, l'arbitre exige d'un joueur argentin, brutal, qu'il sorte du terrain.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D’où viennent le carton jaune et le carton rouge ? »
Des arbitres y ont recours à certains moments, d'autres pas.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 11/05/2021
Cette position se résume globalement de la manière suivante : le libre arbitre est une simple illusion.Transversalités, 2018, Benedikt Schick (Cairn.info)
Son rôle serait cependant recentré sur celui de garant des libertés individuelles et d'arbitre en cas de conflits.Capital, 05/10/2018, « Dépendance : un rapport sur le bureau du gouvernement prévoit… »
Cette réforme fait du citoyen l'arbitre de l'autorité et favorise la construction d'un consensus institutionnel.Parlement[s], 2004, Sylvie Guillaume (Cairn.info)
Cette notion semble donc incompatible avec la notion de libre arbitre et de l'universalité des principes propre à l'idéologie humaniste.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Sondes Zouaghi (Cairn.info)
Cette question va au-delà du sens commun de la présence d'un arbitre pour rapprocher des points de vue en cas de désaccord.Négociations, 2008, Christian Schmidt (Cairn.info)
Mais, afin de privilégier la continuité du jeu, l'arbitre peut ne pas siffler la faute.Ça m'intéresse, 11/02/2012, « Tout ce qu'il faut savoir pour suivre et apprécier un… »
À l'aller, l'arbitre nous siffle un penalty en dehors de la surface.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
Je ne suis que l’arbitre chargé d’interpréter les règles et, comme vous le comprendrez, nous ne pouvons prolonger indéfiniment nos discussions.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARBITRE s. m.
Action de la volonté par laquelle elle choisit librement ce qu'elle juge de meilleur. Tous les hommes ont leur libre arbitre, leur franc arbitre, leur liberal arbitre. Ce dernier vieillit. ARBITRE, est aussi un Juge convenu par les parties, auquel elles donnent pouvoir par un compromis de juger leur different. Les Arbitres doivent juger à la rigueur, aussi bien que les autres Juges. En Provence on envoye les parents qui plaident pour être jugés en premiere instance par devant des Arbitres. ARBITRE, se dit figurément de celuy qui est maistre absolu, qui est fort puissant. Le Roy est l'arbitre de toute l'Europe, il luy impose des loix. un amant dit que sa maistresse est l'arbitre de son sort. Dieu est l'Arbitre du genre humain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.