Email catcher

archet

definition

Definition of archet ​​​ nom masculin

Baguette droite sur laquelle sont tendus des crins qui servent à faire vibrer les cordes de divers instruments de musique. Archet de violon.
Appareil de stridulation des sauterelles.

synonyms

Synonyms of archet nom masculin

examples

Sentences with the word archet

Avant son adoption, c'était le premier violon qui conduisait l'orchestre avec son archet.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « La baguette du chef d'orchestre sert-elle vraiment à quelque chose… »
Raclant un bizarre violon avec un archet courbe, un vieux noir danse pour amuser la galerie.ADEN, 2009, Alain Ruscio (Cairn.info)
Ce n'est pas le seul usage de cette merveilleuse fibre : le crin de cheval est irremplaçable dans la fabrication des archets des instruments à corde.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 26/07/2013
Ils jouent sur les instruments et avec les accessoires (cordes, archets) qu'exige chaque partition.Études, 2006, Elizabeth Giuliani (Cairn.info)
Quand l'archet passe sur les cordes d'un violon, c'est la succession de microfrottements engendrée qui met les cordes en vibration.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Stradivarius : c'est le meilleur violon au monde et voici pourquoi… »
D'une main ils tenaient l'archet, et de l'autre ils touchaient les cordes.Dix-huitième siècle, 2011, Martin Wåhlberg (Cairn.info)
La jeune femme est multi-instrumentiste : violon, vièle à archet, guitare, percussions.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 22/04/2019
L'orchestre, assis autour du bassin, frappa son premier accord, – le fameux premier coup d'archet dont on parlait encore en province voilà quinze ou vingt ans.Paul Féval (1816-1887)
Iôsef commença sa valse par trois coups d'archet.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Le crin de l'archet, le bois des guitares ou les peaux des tambours sont loin.Medium, 2012, Emmanuel Cauvin (Cairn.info)
Un archet peut-il se métamorphoser en un tel instrument ?psychologie clinique, 2020, O. Douville, M.C. Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Ses yeux s'illuminent dès qu'ils se posent sur un de ces instruments à archet.Ouest-France, Ludovic RENOULT, 23/01/2021
Âgée de 31 ans aujourd'hui, elle garde le même attachement à cet instrument à six cordes, qui se pratique avec un archet.Ouest-France, Carole LE GOFF, 09/10/2024
Ma compagne, archetière, avait fait le reméchage de son archet.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 19/11/2019
L'archet comme le violon ne sont jamais seuls.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/11/2024
Chacun avec son archet, les enfants se mettent à l'oeuvre.Ouest-France, Benjamin ALEBERTEAU, 06/08/2017
Mais dans sa chair s'obstinent les coups d'archets d'un rythme souterrain, celui d'une continuité qui résiste.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Mais cela nécessite de passer de la colophane (un produit extrait de la résine de pin) sur la mèche de crin de l'archet afin de la rendre rugueuse.Ça m'intéresse, 19/06/2019, « Stradivarius : c'est le meilleur violon au monde et voici pourquoi… »
Ce qui fait que les stoïciens comparent la langue à l'archet, les dents aux cordes et les narines au corps de l'instrument.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C'était comme le premier coup d'archet d'un grand concert.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARCHET subst. masc.

Ce qui sert à tirer le son des violons, violes, poches, & autres semblables instruments de Musique, en le passant legerement sur les cordes. Il est composé de trois pieces, dont la premiere est le baston ou le brin qui soûtient le crin. La seconde est composée de 80. ou 100. brins de crin de cheval, ou de soye : & enfin d'une demi-rouë, qu'on appelle la hausse, qui sert à entretenir ses filets dans une tention convenable.
 
ARCHET, est aussi un petit arc d'osier ou cerceau qu'on met au dessus des berceaux des enfants pour soûtenir une couverture au dessus de leur teste.
 
On dit, qu'un homme a passé sous l'archet, lors qu'il a passé par le grand remede, qu'il a été obligé de suer.
 
ARCHET, se dit aussi de l'outil qui sert aux ouvriers qui travaillent sur le bois & sur les metaux, comme Tourneurs, Serruriers, Orfevres, &c. qui leur sert à tourner, ou à percer leurs ouvrages. Il est composé d'une verge de fer, ou de baleine, qui font ressort, & qui se bandent par le moyen d'une corde qu'on tortille autour de la besogne pour le faire mouvoir en rond. On l'appelle aussi, Arçon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.