archet

 

définitions

archet ​​​ nom masculin

Baguette droite sur laquelle sont tendus des crins qui servent à faire vibrer les cordes de divers instruments de musique. Archet de violon.
Appareil de stridulation des sauterelles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après quelques minutes de la seconde, toutefois, son archet n'attaque plus que mollement les cordes, puis l'archet tombe... et je sens un poids inaccoutumé sur mon épaule gauche.Hector Berlioz (1803-1869)
Ses cris étaient si soudains que le violoniste devait se précipiter sur son archet pour les recueillir.Marcel Proust (1871-1922)
La voix était d'un faible volume, mais pure comme le cristal effleuré par un archet ; l'artiste la ménageait, la conduisait en musicienne experte.Marcel Prévost (1862-1941)
Ces réflexions passèrent dans sa tête, rapides et vibrantes comme les coups d'archet de l'orchestre.Alphonse Daudet (1840-1897)
Boginski ne disait rien, mais cherchait à la calmer en l'approuvant du geste, du regard et par quelques offres de service pour remettre en hon état l'archet cassé.Comtesse de Ségur (1799-1874)
L'arçon est une espèce d'archet d'une grande dimension, qu'on 88 suspend au plancher vers son milieu, afin de pouvoir le placer dans toutes les directions possibles.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une autre fois, ce fut un amour réciproque, et l'archet et le violon étaient si bien d'accord que l'harmonie jaillissait au seul toucher des cordes.Remy de Gourmont (1858-1915)
Geneviève en conclut que, comme musicien, il était bon à conduire les noces de village ; et elle le vit, en imagination, faisant grincer l'archet sur son instrument.René Boylesve (1867-1926)
Ils ne songent guère à thésauriser, ces princes de l'archet, ces rois des quatre cordes !Jules Verne (1828-1905)
Un coup de l'archet invisible effleure les hautes branches du cèdre ; puis tout rentre dans un silence plus absolu, comme les exécutants après un prélude.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Extrême surprise des indigènes, mais aussi extrême plaisir qu'ils témoignent d'entendre ce violoncelle et ces trois violons, maniés à plein archet, d'où s'échappe une musique ultra-française.Jules Verne (1828-1905)
Volkêr le rapide plaça près de lui sur le banc un archet puissant, long et fort, tout semblable à un glaive large et acéré.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'archet avait râclé des cordes de pendus, des boyaux de caïmans, des peaux de taupes !Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Les musiciens jouaient dans le vide ; ils proclamaient les figures pour l'acquit de leur archet.Léon Gozlan (1803-1866)
Rossini se rassit à son piano, tout le monde fit silence, le premier violon leva l'archet, et on recommença à jouer l'ouverture.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je n'aime pas « moins la musique exécutée par quatre violes à « archet, car elle est très-suave et très-compliquée.Antoine Dumesnil (1805-1891)
L'arçon est une espèce d'archet d'une grande dimension, qu'on suspend au plancher vers son milieu, afin de pouvoir le placer dans toutes les directions possibles.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Ce qui fait que les stoïciens comparent la langue à l'archet, les dents aux cordes et les narines au corps de l'instrument.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'orchestre, assis autour du bassin, frappa son premier accord, – le fameux premier coup d'archet dont on parlait encore en province voilà quinze ou vingt ans.Paul Féval (1816-1887)
Vieuxtemps est venu à son tour et m'a tirée de mon extase ; il a cependant le plus magnifique coup d'archet que j'aie entendu.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHET » subst. masc.

Ce qui sert à tirer le son des violons, violes, poches, & autres semblables instruments de Musique, en le passant legerement sur les cordes. Il est composé de trois pieces, dont la premiere est le baston ou le brin qui soûtient le crin. La seconde est composée de 80. ou 100. brins de crin de cheval, ou de soye : & enfin d'une demi-rouë, qu'on appelle la hausse, qui sert à entretenir ses filets dans une tention convenable.
 
ARCHET, est aussi un petit arc d'osier ou cerceau qu'on met au dessus des berceaux des enfants pour soûtenir une couverture au dessus de leur teste.
 
On dit, qu'un homme a passé sous l'archet, lors qu'il a passé par le grand remede, qu'il a été obligé de suer.
 
ARCHET, se dit aussi de l'outil qui sert aux ouvriers qui travaillent sur le bois & sur les metaux, comme Tourneurs, Serruriers, Orfevres, &c. qui leur sert à tourner, ou à percer leurs ouvrages. Il est composé d'une verge de fer, ou de baleine, qui font ressort, & qui se bandent par le moyen d'une corde qu'on tortille autour de la besogne pour le faire mouvoir en rond. On l'appelle aussi, Arçon.
Les mots du bitume Scred Scred

adj. : discret

Aurore Vincenti 10/06/2020