arec
definition
examples
Sentences with the word arec
Elle souriait si doucement que je l'ai prise arec moi dans ma voiture.Paul Féval (1816-1887)
Tous les conjurés ont même adopté, arec plus d'empressement qu'aucun autre, toutes les formules, tous les mots de ralliement du patriotisme.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Et les autres produis végétaux utilisés ou agréables à l'homme comme le cacao, café, thé, sagou, salep, tabac, bétel, noix d'arec.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Traditionnellement, les dents des vietnamiennes du nord sont laquées en noir, et elles mâchent des chiques à base de feuille de bétel, de noix d'arec et d'un peu de chaux.Spirale, 2021, Marie-Ève Hoffet-Gachelin (Cairn.info)
Les arbres étaient grands et magnifiques ; c'étaient le bétel, l'arec, le jonc, le poivrier, etc.Jules Verne (1828-1905)
Dès le début du travail, elle prépare à leur intention un plateau de riz blanc avec douze bouchées d'arec et de bétel afin que tout se passe bien.L'Autre, 2013, Stéphane Boussat (Cairn.info)
Puis elle leur offrit des guirlandes de fleurs odorantes, de la pâte de santal, des vêtements et des bijoux sans défauts, du camphre blanc et de la noix d'arec.Diogène, 2004, Wendy Doniger O’Flaherty (Cairn.info)
La noix d'arec est le fruit d'un palmier élancé, areca catechu.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2008, Jean Plateau, Ivan Grinberg, Thierry Renaux (Cairn.info)
Bétel, arec, chaux, canne à sucre et, aujourd'hui, cigarettes sont distribués à chaque classe et partagés entre frères d'âge.L'Homme, 2021, Sophie Blanchy, Haddad Salim Djabir (Cairn.info)
Ils sont utilisés pour piler la noix d'arec, en particulier par les personnes âgées qui ont souvent une mauvaise dentition, mais ils sont aussi la marque d'un statut social.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2008, Jean Plateau, Ivan Grinberg, Thierry Renaux (Cairn.info)
L'ennemi fut poussé arec une telle activité, qu'il n'eut pas le temps de brûler le pont, qui était en bois et déjà couvert d'artifices.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
Les naufragés ont survécu en mangeant de l'écorce de noix d'arec qu'ils avaient à bord.Ouest-France, 12/05/2016
Les finances du club sont saines même si l'exercice est clos arec un léger déficit de 193,70 € dû à un faible bénéfice du loto annuel.Ouest-France, 20/01/2015
Aussi, afin de n'être pas pris, le lazzarone s'associe parfois arec le sbire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il lui donna sa poche à bétel et elle mâcha bétel et arec.L'Autre, 2007, Jeannine Koubi (Cairn.info)
Les langues des deux nations se mêlèrent, se combinèrent arec celles des habitants primitifs.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le bétel est un masticatoire composé d'un mélange de tranches de noix d'arec et de chaux, emballé dans une feuille de bétel, plante qui a donné son nom au produit.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2008, Jean Plateau, Ivan Grinberg, Thierry Renaux (Cairn.info)
Derrière encore, de nombreux domestiques arec des tables, des tapis, des sièges, une escabelle : tout ce qu'il faut enfin pour meubler une chambre destinée à servir de tribunal de famille.Paul Féval (1816-1887)
La vigilance à laquelle nous invite l'arecs est bien de mise !La clinique lacanienne, 2005 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARECA subst. masc.
est un fruit fameux dans les Indes, & une espece de noisette, ainsi décrit par Acosta. Il vient à un grand arbre droit, délié & rond, & d'une matiere fongueuse. Il a les feuilles plus longues & plus larges que la palme qui porte le cocos. Elles viennent au sommet de l'arbre, entre lesquelles sortent de petites verges deliées pleines de petites fleurs blanches & sans odeur, d'où s'engendre le fruit areca, grand comme une noix, mais fait en ovale. L'écorce est d'abord fort verte ; mais étant meure, elle est jaune comme les dattes. Elle est d'une substance molle & veluë ; & le fruit est blanc, dur, & plein de petites veines rouges que les habitans mangent avec les feuilles du betel. De son escorce ils se nettoyent les dents. Cette noisette est un ingredient qu'on mesle quelquefois dans le chocolate. Ce fruit au reste vient d'une espece de palmier, sa chair est ferme & dure, & est un ragoust pour les Indiens, qui succent cette amande pour leur rechauffer l'estomac. Son suc est styptique, & excite le même sentiment sur les levres, que l'alun ou la pomme de cyprés, dont les Indiens se servent quelquefois au lieu de l'areca. Il croist en gousse, & il y en a quelquefois 200. dans un bouquet. Les Indiens l'ont toûjours dans la bouche, s'imaginant qu'il fortifie l'estomac & les gencives, & qu'il aide à la digestion. C'est le dernier mets de leur repas, & ils le preferent à tous ceux de l'Europe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.