aréopage
Definition
Synonyms
Synonyms of aréopage nom masculin
Examples
Sentences with the word aréopage
La façon dont celles-ci viennent parfois heurter son destinataire anonyme, l'aréopage, est un autre témoignage de ce que le refoulement a été désagréablement surpris.Revue française de psychanalyse, 2005, Jacques André (Cairn.info)
Les cinq ou six sages qui composaient l'aréopage municipal, se grattèrent l'oreille en signe d'irrésolution, en entendant le capitaine parler ainsi.Édouard Corbière (1793-1875)
L'édile se retrouve malencontreusement le slip à l'air au milieu de l'aréopage d'officiels !Ouest-France, Tony FABRI, 16/08/2016
En dépit d'une unanimité affichée, des bruits ont fuité sur les dissensions qui auraient traversé l'aréopage médical.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2021, Anne Carol (Cairn.info)
Il ne répondit pas à ses accusateurs et comparut devant l'aréopage.Paul Lacroix (1806-1884)
Il se composait de sept juges, y compris le président, assis dans un hémicycle, en souvenir probablement de l'aréopage athénien.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Prochainement un aréopage de spécialistes étudiera la façon de préserver ces chefs-d'œuvre.Ouest-France, 29/07/2021
Ces aréopages convoqués par le soin de diverses notoriétés investissent les places qui font face aux palais des lamido ful'be.Afrique contemporaine, 2011, Christian Seignobos (Cairn.info)
L'aréopage de politiques devant appareils photos et caméras ne peut laisser indifférent à l'approche des campagnes régionale et présidentielle.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 24/02/2021
Mais devant le phénomène immaculé, l'aréopage est resté bouche bée.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/11/2015
Il faut être sûr de soi et cela n'est pas simple lorsque l'on se retrouve face à un aréopage.Contraste, 2019, Carole Lenfant (Cairn.info)
Dans le même temps se crée un aréopage de cadres managers militants de la cause économiste.Administration et Éducation, 2019, Antony Taillefait (Cairn.info)
On m'engagea à descendre dans la grande salle de notre paquebot, où je devais comparaître devant un aréopage de commis assemblés pour interroger les passagers.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il y avait là tout un aréopage d'intellectuels proches du parti.Télévision, 2015 (Cairn.info)
Même si les femmes manquent dans ce premier aréopage, les quatre mousquetaires ont des idées à revendre pour refonder la démocratie participative.Ouest-France, Michel TANNEAU, 08/07/2017
Les obstacles mis sur la route de ce sélectif tracé, mais également l'aréopage de barragistes en lice pour la victoire dominicale.Ouest-France, 16/06/2014
Catel se présenta modestement devant cet aréopage pour lui soumettre son travail.Adolphe Adam (1803-1856)
Le paddock a même dû écarter les bras pour accueillir tout l'aréopage de l'élite nationale, réunie lors du baisser de rideau, hier.Ouest-France, 11/07/2021
Un compositeur allemand trouverait dans les deux aréopages une disposition à son égard toute différente.Hector Berlioz (1803-1869)
L'opinion commune, cet aréopage souverain, la déclara unanimement la plus belle.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AREOPAGE s. m.
Tribunal des Atheniens devenu fameux par St. Denis Areopagite qui a été un de ses membres. Il se tenoit dans un petit bourg où il y avoit un Temple de Mars qui luy a donné son nom. Cette Justice étoit en grande reputation chez les Grecs. Ils étoient Juges perpetuels, & ne jugeoient que la nuit, afin d'avoir l'esprit plus recueilli, & qu'aucun objet de haine, de pitié, ne peust surprendre leur religion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.