Email catcher

argentier

definition

Definition of argentier ​​​ , argentière ​​​ nom

Histoire Le grand argentier : le surintendant des finances ; moderne, par plaisanterie le ou la ministre des Finances ; familier le trésorier, la trésorière.

examples

Sentences with the word argentier

Ces remarques n'impliquent pourtant pas qu'il faille voir dans l'arc des argentiers la version figurée du protocole, en partie conservé, des jeux de 204.Revue historique, 2005, Anne Daguet-Gagey (Cairn.info)
Mais aussi parce qu'elle va compliquer encore un peu plus sa tâche de grand argentier.Capital, 03/12/2014, « Baisse des prix : qui va y gagner, qui va… »
Du jour où il s'est assis dans son fauteuil de grand argentier, l'économie mondiale tout entière a commencé de perdre la boussole.Capital, 09/09/2008, « L'économie mondiale résistera-t-elle au double choc ? »
Cela n'impressionnera ni les argentiers, ni les banquiers, ni les marchés qui nous gouvernent un peu partout.Les Études Sociales, 2020, Matthieu Béra (Cairn.info)
Son grand argentier vint malheureusement lui annoncer que les caisses étaient vides et qu'il ne pouvait se permettre une telle extravagance.Ouest-France, 03/01/2021
Les rôles étaient inversés jusqu'en mars 2020, quand la partition se jouait avec des reproches cinglants du nouvel argentier à l'encontre de ses adversaires.Ouest-France, 18/02/2021
Faut-il pour autant faire porter tous ces chapeaux à notre grand argentier ?Capital, 19/05/2008, « Trichet mérite-t-il le procès qu'on lui fait ? »
Banquiers centraux et ministres argentiers ne sont-ils pas redondants ?Europarl
Il n'est pas sans intérêt de souligner qu'au cours de l'histoire le termeorfèvre est parfois remplacé par le terme argentier, comme l'attestent plusieurs dictionnaires.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Jana Altmanova (Cairn.info)
Les taux d'intérêt sont bas, parce qu'on a confiance dans les grands argentiers.Études, 2010, Jean-Paul Betbèze (Cairn.info)
Les receveurs des provinces remettaient tous les ans une somme déterminée à l'argentier pour acquitter les dépenses de l'hôtel et des officiers.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des aurari -orpailleurs- et des argintari -argentiers- fabriquent et vendent des bijoux à une clientèle assurée.Études Tsiganes, 2010, Alain Reyniers (Cairn.info)
Maigres données des comptes de l'argentier qui signalent cet avancement !Revue du Nord, 2009, Joël Blanchard (Cairn.info)
Toutefois, le grand argentier du diocèse se garde bien toutefois de tirer des conclusions définitives : après réception de la lettre, les dons ont recommencé à affluer.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 07/10/2019
Le conseil municipal de mercredi soir a été l'occasion d'un grand numéro du grand argentier cloharsien.Ouest-France, 02/04/2021
L'argentier était chargé des dons extraordinaires, et des frais des habillements du duc.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
A la cour, ce soin ne regardait que l'argentier.Gustave Fagniez (1842-1927)
Qu'ils ne comptent pas sur la mansuétude des grands argentiers ni, à court terme, sur le droit.Revue internationale et stratégique, 2012, Jean Merckaert (Cairn.info)
Les demeures des grands argentiers des xive, xve et xvie siècles offrent de riches témoins de ces pratiques.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Laurent Hablot (Cairn.info)
Pour peu qu'ils s'en donnent les moyens, les grands argentiers de la planète peuvent encore éviter de telles dérives.Capital, 12/01/2010, « Au secours, les bulles spéculatives reviennent ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARGENTIER subst. masc.

Officier d'un Prince ou Seigneur, qui reçoit l'argent du Tresorier pour le donner au Maistre d'Hostel, & aux autres menuës dépenses de la maison.
 
ARGENTIER, chez le Roy, est celuy qui manie les deniers destinés pour les habits de la personne du Roy, & pour les ornements de sa Chambre, ou Garderobbe, qu'on appelle plus ordinairement, Tresorier de l'Argenterie.
 
En plusieurs lieux, & entre autres à Caen, les Orfevres font appellés Argentiers : ce qui respond à ce que les Latins appelloient Argentarii, qui nommoient encore ainsi les Banquiers ; & même dans les vieux titres on donne ce nom aux Changeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week